Ordinateur qui crash dans différentes situations

Bonjour,

J’ai différents problèmes depuis quelques temps qui font crasher mon ordinateur quand je lance un jeu, mais je n’arrive pas à en trouver la raison

Pour commencer, je suis sur windows 10 64 bits avec un pc portable acer nitro 5 AN 515-52 acheté janvier 2019 avec comme config:
intel i7-8750h
nvidia geforce gtx 1050
16 Go de RAM en dual channel de la marque crucial que j’ai installé (8Go seulement de base), c’est le seul changement que j’ai apporté à l’ordinateur.

1er problème:
Lorsque je branche mon pc en HDMI sur un écran de bureau basique, si je lance le jeu après avoir branché l’ordi à l’écran, j’ai un BSoD « Video scheduler internal error » qui apparaît.
Mais si je lance le jeu sur mon pc PUIS je branche à l’écran, aucun problème le jeu fonctionne très bien.
J’ai cherché sur internet, mais en vain. J’ai donc suspecté ma carte graphique, mais mes drivers sont à jour, j’ai déjà enlevé la poussière de mon pc , j’ai fait un memtest, etc. ça n’a pas changé le problème.

2ème problème:
il arrive que mon pc plante net quelques minutes après avoir lancé un jeu (pas de branchement hdmi cette fois).
Concrètement, je joue 2min, et là il s’éteint de manière brutale, pas de bsod, pas de reboot, il s’éteint tout simplement. Je peux le rallumer après.
Cela a commencé il y a quelques mois (2 ou 3 mois)
Après avoir regardé sur internet, j’ai trouvé que c’était soit l’alim, soit la carte graphique qui surchauffait probablement.

Donc j’ai passé un coup pour enlever la poussière du PC et des ventilos. Bingo, ça a marché.
Sauf que là, depuis 1 semaine c’est revenu, mais ça me le faisait que quand je jouais avec le PC débranché. donc je jouais uniquement avec pc branché sur secteur depuis 1 semaine, mais là depuis aujourd’hui c’est revenu: même avec le pc branché, il s’éteint après 2 min de jeu( avec les drivers à jour).
Donc j’ai soupçonné une surchauffe. J’ai tenté de lancer le jeu en mettant mon ordi sur un gros ventilo externe pour bien tout refroidir, mais ça crash a peine 1min après être rentré dans le jeu.

Je vous joins une capture des températures des composants de mon pc quand je joue, ca date d’il y a quelques semaines avant que le problème soit revenu :


avant la flèche rouge, c’est l’ordi au repos. entre la rouge et la bleue, c’est quand je joue avec le pc débranché, et après la bleue c’est quand je joue pc branché.
Quand je joue pc branché, ça chauffe quand même pas mal, je mets le ventilo à fond et on voit que la température du cpu converge vers 100°C. https://www.noelshack.com/2020-37-2-1599578092-pc2.png

Je n’ai pas encore tenté d’enlever la poussière pour voir si cela remarchait, mais je pense qu’en mettant ça en lien avec le premier problème, il doit tout de même y avoir une explication autre que la poussière.
Peut-être je devrais changer la pâte thermique car c’est tout simplement de la surchauffe? ou c’est bien la carte graphique qui pose problème? ce serait l’alim?
Concernant la RAM que j’ai changée, je ne pense pas que ce soit l’origine du problème, car je l’ai changée après avoir eu les problèmes de crash du pc.

Je ne sais pas trop quoi faire car cela commence à faire de plus en plus de problèmes, et je me vois mal démonter mon pc portable toutes les semaines pour pouvoir nettoyer pour jouer.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de détails supplémentaires, et vous remercie par avance pour votre aide

Bonne journée,
Mathieu