Ordinateur propre, windows 10 et 90% ram?

Bonjour bonjour
Ok je suis pas le premier, je serais pas le dernier de toute façon et mon sujet est un peu spécial :

Comme d’hab Windows faisait de ses siennes, PC impossible à lancer (Le SSD était reconnu dans le Bios mais aucun OS du jour au lendemain sur ce SSD)… Une récupération des fichiers en externe, un formatage du disque et une réinstallation de Windows 10 plus tard, nous y voilà!

Fraîchement réinstallé, ce PC devrait être propre n’est-ce pas? Mise à jours de quelques pilotes, installation du minimum vital, la total pour un parfait environnement de travail mais…

MAIS, et oui il est là ce bougre…

[Photo supprimée]

Vous pouvez le voir, rien d’anormal en somme sur ce PC, les performances sont là dans une utilisation classique (SSD + i7, heureusement que ça tourne me diriez vous)

Pourtant avec rien de lancé, la mémoire RAM est à 90%!
Si cela ne se ressent pas pendant du surf web, bureautique etc… Dès qu’on lance un programme RAMovore (édition de vidéo, jeux…) c’est la cata…
Le PC se met alors à avoir des gels d’image réguliers plutôt gênant et frustrant au vu de sa configuration…

Mais où se cachent ces 90% de RAM? Voilà mon problème!

Configuration :
CPU : i7 3770k Intel
RAM : 2x 4go Corsaire
DD : SSD 480go Crucial
GPU : Nvidia 770 MSI
MB : P8Z77-V ASUS
OS : W10 x64 pro ver 1511 (Sys 10586.218)

Mes logiciels installés : (PC propre, ça tient sans scroll…)

[Photo supprimée]

Bonjour.

Bonjour.

Il se peut que ce soit Windows Update qui en est la cause, télécharger Process Explorer, le lancer en mode administrateur.
Faire un clic droit sur le processus qui a un pourcentage CPU élevé -> Properties -> services

Bonjour, merci de venir à mon aide

Voici donc les petites captures avec le logiciel que vous me proposez d’utiliser :

Première capture tri par utilisation du processeur :

[Photo supprimée]

Seconde capture tri par utilisation de la RAM :

[Photo supprimée]

Aucune des deux captures ne me semble afficher des résultats alarmants…
Edité le 17/04/2016 à 11:13

Merci, j’ai utilisé le logiciel et voici des captures d’écrans à chaque fois qu’une des entrées était en en rouge ou jaune :

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

87 processus c’est quand même beaucoup, les as-tu additionnés pour voir le total de ram qu’ils utilisent ?:neutre:

Oui c’est bien ça mon problème, si je me fie aux valeurs de tous ces logiciels j’utilise tout au plus 400 mo de Ram…
Or mes 8go de Ram sont remplis à 90%…

:heink: seulement 400 Mo utilisés c’est impossible, ou alors Windows 10 est devenu très économe par rapport à Windows 7 ^^

Ca n’engage que moi, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que 87 processus pour 40 programmes installés, c’est beaucoup…pour comparaison j’ai 62 programmes installés et en général 46-47 processus qui tournent :neutre:

Je pense que si on ne le voit pas c’est soit que c’est planqué (inquiétant), ou/et que c’est un truc avec des droits systèmes plus élevé qu’administrateur et les pilotes sont, je suppose, de bon coupable.
un pilote se réserve peut être cette mémoire.

je ne sais pas ce que cela donne par exemple avec une carte graphique “turbo cache” ou “hyperMemory”
voir un autre composant qui peut piocher dans la ram pour faire du cache.

bon j’ai jamais eu affaire ni à ce cas bizarre ni a ce type de matos vampirisant une part de ram donc c’est à prendre avec des pincettes, surtout que je vois rien dans ta config qui semble super exotique
Edité le 18/04/2016 à 12:01

et au démarrage, ya quoi qui se lance (on sait jamais)

edit : ah c’est les 4 screens c’est ça ?

(et sans Java ça donnerais quoi ?)
Edité le 18/04/2016 à 12:10

on peut afficher d’autre collone dans detail du gestionnaire de tache
voir “reserve paginée” par exemple
vu que c’est le noyau qui gére cela c’est peut être compté autrement

http://image.noelshack.com/minis/2016/16/1460974272-memoire.png

process explorer doit aussi avoir d’autre colonne a afficher, en lien avec la ram
Edité le 18/04/2016 à 12:15

Bonjour bonjour
Aujourd’hui après une frayeur (le PC ne voulait pas se lancer tant que je ne débranchais pas mon disque dur externe)
La situation est que j’ai relancé mon PC et malgré mes nombreux onglets ouverts et mes 114 processus cette fois je suis à 64% (4.9go)
La piste des pilotes est plausible, venant de réinstaller un PC avec des composants pas tout jeune, j’ai installé en premier les pilotes compatibles W7 en espérant que windows mettrait tout à jour fissa fissa…
Peut être que le redémarrage a finalisé une quelconque installation,
Me voilà rassuré et vous voilà soulagé de devoir m’aider

Merci de vous être penché sur mon cas!
Je vous dirais si ça évolue à nouveau mais pour le moment ça a l’air bon, je garde au chaud les logiciels que vous m’avez présenté, ils sont intéressants^^

Ca me paraît toujours aussi énorme :peur:

Je te conseillerais de faire un gros tri parmi ce dont tu as réellement besoin comme processus, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de trucs lancés automatiquement mais qui ne doivent pas nécessairement être actifs en tous temps :neutre:

Salut,

D’après les screens, les process ont l’air légitimes, je pense pas que tu dois t’en faire pour ça.

Pour l’exemple, j’ai Chrome de lancé (6 onglets), avec rien d’autre (même pas un anti-virus ou quoi que ce soit), et j’en suis à 73 process.

Je ne dis pas le contraire, juste qu’ils ne sont peut-être pas tous indispensables :wink:

Salut Blackalf,

Et pourtant ! Si on regarde ce screen www.clubic.com… je vois difficilement ce que l’on peut retirer : skype … l’utilitaire de l’imprimante… c’est tout. A moins que tu en voies d’autres ?

Aux dernières nouvelles on en est à 114 processus et même plus à 89 ^^

Je le redis, ce n’est que mon impression mais pour que les processus se multiplient autant avec les installations d’applications (du moins je suppose qu’on en installe, sinon c’est encore plus bizarre), c’est qu’il y en a probablement un certain nombre inutiles :neutre:

Par exemple je vois 5 processus en rapport avec Nvidia, sont-ils tous vraiment utiles ? je ne pense pas avoir besoin de souligner que certaines applications lancent automatiquements des fonctions/services sans vous demander votre avis, exemple : quand je met à jour le LGS pour ma souris Logitech, un service “Logitech surround sound” dont je n’ai aucun besoin s’active et lance un processus qui reste là jusqu’à ce que je désactive le service correspondant ^^

Petit retour, le PC ne s’est pas plus emballé de la journée, toujours à son 60% de ram
Concernant les processus , il y en a 40 directement lié à google chrome comme chez spunamo (ça va vite ce bougre) le reste c’est lié surtout à mes drivers apparemment comme le proposait Feunoir
Comme le souligne Blackalf, beaucoup de processus chez Nvidia, Intel également qui se fait plaisir et Asus qui n’est pas en reste…
Le problème c’est que c’est une machine monté perso, j’ai installé tout ce qui était dans la boite des compos et ça date un peu (Windows 7 à l’époque) mais je n’ose pas supprimer un Drivers de peur de tout casser :confused:

Un petit montage montrant tous les processus actuels tournant sur le PC
img15.hostingpics.net…

Mais bon là on commence à s’éloigner du sujet ^^’

En tout cas je n’aurais pas de réponse de ce problème de RAM, j’espère ce n’était que passager mais avec ce PC, rien n’est moins sûr…

Encore merci de votre aide^^
Edité le 18/04/2016 à 20:21

Là je comprend un peu mieux, vu que les navigateurs Chrome et Edge consomment déjà + de 1,2 Go à eux seuls^^

Bref, c’est au démarrage qu’il faut regarder combien de ram est utilisée, pas quand un paquet d’applications ont été lancées :wink: ^^
Edité le 18/04/2016 à 20:30