Ordinateur portable qui n'utilise pas la carte graphique Nvidia

Bonjour,
J’ai remarqué une baisse de performances en jeu puis mon pc a commencé a crash et s’éteindre de manière aléatoire. Suite à cela j’ai procédé à une rénitialisation totale de windows 10 avec une clé usb bootable, puis a la réinstallation de tous les drivers avec driversclouds.
Tout est à jours dont la carte mère.
J’ai remarqué avec le gestionnaire des taches que ma carte graphique Nvidia (GTX 1650) n’était pas utilisée en jeu, c’est celle du processeur qui est utilisée (AMD Ryzen 5 3550H).

J’ai essayé :

  • Modifier la gestion d’alimentation sur performance élevée
  • Mettre le paramètre Nvidia haute performance dans le panneau de configuration.

Merci d’avance pour vos réponses :grinning:

Bonjour
La chute aléatoire de performances est généralement due à la surchauffe d’un ou plusieurs composants. La première chose est de bien nettoyer la machine et de bien ventiler… Éventuellement via une ventilation additionnelle.
Quand à l’utilisation de la carte graphique en jeu… Si la carte graphique intégrée était utilisée… Pas besoin de logiciel pour le vérifier les performances seraient bien différentes… Et ça ne serait pas aléatoire.
Je penche donc plus pour une information erronée de ton logiciel que sur un défaut d’utilisation de la carte graphique dédiée.

Bonjour
Merci pour votre réponse.

Il semble en effet qu’il y a avoir un problème de surchauffe du processeur (près de 100°C en jeu) comparé à la carte graphique qui reste à environ 40°C alors qu’avant je tournais plus à environ 70.
J’ai déjà nettoyé les ventilos à plusieurs reprises, il n’y a pas de poussière.
Il faudrait peut-être changé la pâte thermique, chose que je n’ai jamais faite et dont j’aimerai avoir vos conseils.

Je m’étonne quand même de voir une utilisation aussi basse de la carte graphique même quand je force Windows à faire tourné les jeux sur la carte graphique mais que dans l’onglet performance du gestionnaire des tâches c’est toujours celle de mon processeur qui est utilisée.

Cordialement.

Bonjour
Démonter un ordinateur portable est rarement une bonne idée et souvent aussi ça ne sert pas à grand chose car il est difficile de tester les différents éléments individuellement.
Le mieux dans ton cas serait de tester un support de refroidissement actif. Ça coûte quelques dizaines d’euros et permet de voir si une amélioration est possible.
Pour l’utilisation de la carte graphique je dirais plutôt que c’est le gestionnaire des tâches qui est un mauvais indicateur… Et dans tous les cas il est quasi impossible de forcer une utilisation. Si tu ne constate pas de soucis pour monter en résolution ou utiliser du super sampling c’est que ta carte fonctionne. Si tu as des soucis d’ips c’est en effet que le reste de ta configuration ne suit pas