Ordinateur portable pour pré-traitement photos

Bonjour à tous et … toutes (il doit bien y avoir quelques personnes de la gente féminine, non ?) :jap:

Depuis plusieurs semaines (mois), je réfléchis au renouvellement de mon matériel informatique.

Mon activité informatique se limite essentiellement au post-traitement de mes photos car la photographie est ma passion.

Je ne me sers quasi uniquement que du logiciel Lightroom. La carte graphique est donc un critère secondaire.

Pour plusieurs raisons (gain de place, portabilité), j’ai décidé de m’équiper d’un ordinateur portable qui sera couplé avec un écran externe ips que je calibrerais. Bien sûr, sauvegarde sur dd externes.

Après plusieurs recherches, j’hésite entre deux modèles en ce qui concerne l’ordinateur portable :

Toshiba Satellite L655 1ED

Asus N53Jf

Les caractéristiques de l’un et l’autre sont assez proche. Les différences concernent la capacité du dd, une connexion usb 3.0, etc …
Il y a aussi une différence notable au niveau des prix car le Toshiba coûte environ 720 euros en tenant compte du cashback accordé en cette période et le Asus coûte presque 900 euros.

Votre préférence serait accordée à quel modèle et pour quelle raison ?

Merci d’avance :wink:
Edité le 26/11/2010 à 15:30

Bon déjà le choix ne me paraît pas optimal vis à vis de tes utilisations … déjà si tu penses à un portable c’est pour ne pas tout le temps t’en servir associé à l’écran … donc la résolution du toshiba est clairement rédhibitoire au niveau touche photo là où le full HD de l’Asus est particulièrement bien adapté à l’usage.
Deuxièmement, quel est l’intérêt d’une CG si tu ne joues pas ? … il vaut mieux investir dans un processeur plus puissant accélérera tes traitements d’image, voire un meilleur écran.
Concernant l’USB 3.0 ça peut être un avantage en terme de débit si tu as de gros volume de photo où si tu traite tes photos en direct sur le disque externe, mais le surcout (en terme de DD externe) est quand même important … donc à toi de voir ton besoin.
Un Dell studio 15 par exemple configuré comme il faut me paraît être un meilleur investissement pour toi… sinon pourquoi ne pas opter carrément pour un 17 pouces dans ces prix … ce serait bien plus confortable pour la retouche photo “on the go” (mais moins portable c’est sûr).

Merci pour ton avis.

Un portable seul n’est jamais optimal pour traiter des photos … quelque soit sa résolution. Sauf peut être à investir dans un modèle haut de gamme (encore faudra t-il pouvoir calibrer correctement la dalle). Sur ma façon d’aborder le traitement de mes photos, un portable avec un bon processeur suffira largement. Associé à un écran externe pour des sessions de deux trois heures de traitement des photos retenues et pré-traitées préalablement, cela correspond à ma pratique. Surtout pas besoin d’un 17" qui serait difficilement mobile.
L’USB 3.0 peut être en effet intéressant quoique la connexion e sata devrait pouvoir faire l’affaire.
La carte graphique n’est pas un critère comme je l’ai déjà écrit. Par contre, un laptop sans carte graphique, ça existe ?
Pour les dell, je dois être mauvais avec leur module de configuration mais je n’ai rien trouvé d’intéressant niveau prix avec une résolution telle l’asus.

Merci encore.

Oui il existe des portable sans carte graphique DEDIEE (la subtilité est importante) et les processeurs de la famille Core ix ont tous un processeur graphique intégré (gérant la 2D et un peu de 3D).
Pour ton utilisation un processeur i7 serait l’idéal mais légèrement hors budget peut être … sinon il y a un large choix de machine à processeur i5 (chez Asus, Toshiba ou MSI) qui peuvent très bien te convenir.

Merci pour ta réponse complémentaire :super:

Le moins évident dans le choix est que les fabricants de portables associent processeur à haute cadence à une bonne carte graphique car ils doivent penser que seuls les joueurs sont intéressés par ce type de processeur sur un portable (peut être est ce une mauvaise impression).

Je pense que je vais m’orienter vers un bon i5 ou attendre un peu pour taper dans le i7.

Merci :wink:

Merci pour ton commentaire pertinent :wink:

Je vais donc regarder du côté des gammes pro même si l’écran brillant n’est pas un critère de choix pour moi vu que le traitement final des photos sera toujours accompli en étant connecté à un écran externe calibré. L’avantage sera aussi de pouvoir travailler avec deux écrans. L’écran du laptop pour les outils de LR et la photo sur l’écran externe.