Je souhaite me racheter un nouvel ordinateur portable car celui que j’ai actuellement devient très très long. 12 minutes pour l’allumer (sûrement un problème hardware…)
Il me servira à aller sur internet, faire du traitement de texte / powerpoint et doit pouvoir gérer plusieurs tâches en même temps : analyse anti-virus, internet, powerpoint etc…
Je fais des présentations powerpoint professionnelles et je ne fais pas de jeux.
Mes principaux critères sont les suivants :
- Longue durée de vie, que je n’ai pas à le changer dès demain.
Performances, je ne veux pas investir pour quelque chose qui rame à la sortie de l’usine. (recoupe le premier critère)
Poids, pour les déplacements.
Esthétique (pour les powerpoint pro). Ce dernier critère n’est pas du tout vital.
Ma question est de savoir si je dois m’orienter vers un ordinateur portable sous Windows ou sous Mac. Pour ça, pouvez vous me dire quels sont les avantages de l’un et de l’autre (ça peut paraitre bateau, mais avec des avantages et inconvénients précis je pourrais sûrement mieux me décider)
Les powerpoint que j’ai fait avec Office seront-ils compatible sous Mac sans que le powerpoint ne soit modifié ?
Un ordi sous mac, avec les mêmes composants qu’un autre ordi sous windows sera-t-il plus performant ? Plus longue durée de vie ?
J’ai lu sur l’apple store que la garantie n’était pas inclus dans les prix et coûtait 250. Sinon il n’y a aucune garantie ?
Mac est-ce plus “intuitif”, plus “pratique” que Windows ?
Déja pour la bureautique , un mac c’est bon pas pour les jeux vu les perfomances, Mac Os X est très fiable, l’esthétique , les macs sont magnifiques!
“Un ordi sous mac, avec les mêmes composants qu’un autre ordi sous windows sera-t-il plus performant ? Plus longue durée de vie”
Je dirais oui car comme je disais mac os X est très fiable , pas de virus, alors maintenant , pour la suite office , non je ne pense pas , il faut que tu achètes ce qui s’appelle , “microsoft Office pour mac”
Avantage de Windows : Pour les jeux
Avantage de Mac : Beauté , bon pour la bureautique …
A long terme, si tu ne fais que de la bureautique , un peu d’internet , Un mac te suffira largement et maintenant pour le Sav je n’en sais rien
En fait c’est un ordi que je compte garder longtemps et qui je déplacerai pour faire des présentations powerpoint professionnelles un peu partout, donc pour ça je pense que le MacBook Pro 13" est bien placé.
Ensuite un vendeur fnac (info à prendre avec des pincettes donc :D) m’a dit que pour que mes powerpoint soient compatibles il fallait soit acheter iWork, soit Microsoft Office pour Mac, soit un logiciel gratuit comme OpenOffice et que mes powerpoint resteront intact sans aucune modification, même de mise en forme.
Du coup, tant qu’à faire à être sur Mac autant acheter iWork (80) :neutre: (150 pour Microsoft Office pour Mac)
Ensuite, est-ce utile de prendre un MacBook Pro, plutôt qu’un MacBook (niveau performances c’est à peu près identique :neutre:)
Et pour les prix, je suppose que les prix des Mac sont universels que je ne trouverai rien de moins cher que ce qui est indiqué sur le site d’Apple, non ?
Savez-vous des choses sur les produits reconditionnés d’Apple ?
J’émets l’hypothèse que lorsqu’on a un problème avec son Mac et qu’on a l’assurance qui va bien, ils nous en renvoient un neuf direct, réparent l’ancien et le revendent en reconditionnés. Si c’est ça c’est des produits d’occaz en fait :neutre: Et dans ce cas là je préfère acheter neuf.
En gros un macbook pro 13" “de base” n’apporte pas grand chose vis à vis d’un macbook “blanc”.
130mhz de plus niveau processeur,
une ram mieux cadencée (DDR2 800/DDR3 1066 m’enfin la différence n’est pas flagrante) ,
l’écran répond en 2ms au lieu de 5ms sur le macbook.
Sinon le design (mais c’est subjectif) est plus réussi sur macbook pro, la batterie est plus grosse, meilleure autonomie, par contre non-amovible.
Il y a un slot SD sur le pro et pas sur le macbook normal.
Et je crois que les hauts parleurs sont légèrement meilleurs sur macbook pro
C’est 200 de plus, personnellement je prendrais le pro.
Avantages et inconvénients PC / MAC :
PC :
jeux
on trouve pleins de logiciels gratuits un peu partout
prix
c’est moins beau qu’un mac
windows est moins stable
virus
MAC :
multimédia
c’est jolie de partout
stabilité de mac OS
autonomie
très peu de virus
“prêt à l’emploie” (applications courantes pré installées)
prix
jeux
moins de freewares que sur pc
Mon +/- est loin d’être complet, je l’ai fait vite fait, avec ce qui me semble les points essentiels
J’espère que ça te seras utile
Edité le 19/09/2009 à 19:28
Moi je prendrais le pro , a long terme , le blanc du mac book simple a tendance a jaunir, et l’écran du pro est en Led(Donc meilleur et plus économique) mais par contre un peu de reflets :idee:
Edité le 19/09/2009 à 20:51
Les powerpoint que j’ai fait avec Office seront-ils compatible sous Mac sans que le powerpoint ne soit modifié ?
Même si j’ai pas testé et j n’ai pas de preuve j’ai envie de te dire un “attention”.
PC : J’ai ouvert un document word avec tableau fais sous office 2003 avec 2007, j’ai UNIQUEMENT changé la largeur des colones et enregistré.
Réouverture sur office 2003 la mise en page n’était plus là même entre 2007 et 2003 alors que le document reste le même OO.
Depuis ce cas j’aurais peur de passer d’un office PC à Mac. Et mon avis c’est que c’est dangereux de vouloir mixer les 2, choisi un camp sans mélanger… D’autant plus si c’est pour un usage professionnel, et pour les présentation j’aime pas le design mac donc pour moi ça me paraitrait moins sérieux, je trouve que ça ressemble plus à un jouet qu’un ordinateur.
Si tu ne changes rien et que tu utilises la meme version , moi je dirais oui mais renseigne toi d’abord, de toute façon, tu pourras toujours les ouvrir (pas les modifier) sous Mac ( ya un ptit logiciel intégré : QuickLook je crois qu’il s’apelle jsuis pas sur ) qui ouvre tout les documents textes ( meme ceux faits sous windows)
En fait je ne veux pas mixer MS Office et iWork, je veux pouvoir transférer tous mes .ppt vers iWork. Après si ça marche pas bien, tant pis, je prendrai Office pour Mac, mais bon je trouve ça un peu bête d’avoir un Mac et d’utiliser encore des suites MS…
Pour le design je pense que c’est pas un problème de toute façon, mes .ppt sont sous la forme titre, image et notes, simplement.
Ce qui peut être utile également c’est le logiciel QuickLook qui me permettrai de juste lire mes powerpoints déjà fait si j’ai bien compris.