Ordinateur portable grillé du jour au lendemain, que faire ?

Bonjour.
Aujourd’hui, j’allume mon HP Compaq NX9030. Je branche un périphérique USB dessus, un disque dur externe, et je commence a copier des fichiers. Je m’absente entre 45 secondes et 1 minute. Quand je reviens, tout est éteint.

J’ai d’abord pensé que le portable s’était éteint, faute de batterie. Je le branche alors sur le secteur mais rien n’y fait : il ne s’allume plus.
Une odeur de grillé émane de l’adaptateur secteur du fameux disque dur externe.
Deux heures apres, toujours aucun signe de vie du portable. Changer de prise électrique pour l’adaptateur n’y change rien.

OK, le portable est encore sous garantie mais que faire :

  • si la garantie est refusée par HP ? Ca arrive très souvent malheureusement, les dénis de garantie sans raison valable.
  • pour les données présentes sur le disque dur du portable ? La garantie HP ne prend sans doute pas en compte le contenu du disque dur, puis-je leur demander de les sauvegarder moyennant paiement, ou de ne pas y toucher, c’est à dire ne pas me renvoyer un nouveau portable qui contiendrait un nouveau disque dur vierge ?
  • si je décide de récupérer moi-même les données, en démontant la bete pour en extraire le disque ? d’une : comment faire ? est-ce une interface IDE classique ? et de deux, cela fait-il sauter la garantie ? (je suppose que oui)

Merci de me donner vos avis, parce que je suis totalement dans le flou (en plus d’etre totalement dégouté )

LE DD portable est de type ATA
Il est juste emboite dans le port
normalement chez compaq une trappe est spécialement dédiée au dd;tu a donc juste à ouvrir la trappe en question
ensuite tu achètes un adaptateur ATA/IDE et tu récupères les données sur un pc fixe et le tour est joué!!! :slight_smile:
pour la garantie je pense qu’elle n’est pas perdu (je ne suis pas certain) ça doit etre comme la ram tu peux faire évoluer le pc sans perdre la garantie…

oui ya une trappe sous la bete mais rien ne t’empeche de le demonter pour recuperer les données , tu remonte le tout en prenant soin de ne pas abimé les vis, les plastiques question materiel, c’est louche, au vu de ceque tu dis, que le pc s’arette dun coup d’un seul,la seul solution le sav et environ 1 a 2 semaine sans.

Pour le DD, démonte-le proprement (il n’y a pas d’autocolants invalidant la garantie ou autre système piégeur, il est juste accroché derrière une trappe) récupére tes données depuis un autre PC (au besoin en achetant un boîtier externe 2.5"). Puis remonte le tout, tout aussi proprement que le démontage. A priori, si tu n’as pas abimé les vis ou les plastiques, ils n’y verront que du feu.
Ce qui est génant, c’est l’odeur de grillé de l’adapteur du DD externe. Est-ce que le DD fonctionne encore sur un autre PC ? Ce serait extrémement étonnant qu’un DD externe puisse faire griller le PC (normalement, il y a des protections !).

si tuveux des infos contact moi je t’expliquerais car ill te faut un adaptateur.

Merci.
j’ai rendu le DD externe a mon pote, il m’a dit qu’il marche parfaitement chez lui.

Je m’appretais a appliquer vos conseils mais le portable a redémarré depuis, comme si de rien n’était. En fait, c’est soit le temps soit le fait que j’ai enlevé puis remis la batterie. Tout est bien qui finit bien.