Ordinateur portable étudiant: PC ou MAC?

Bonjour à tous,
je suis en deuxième année de prépa intégrée dans une école d’ingénieur; et je souhaite changer d’ordinateur portable:
celui que j’utilise actuellement est un HP 17’ qui m’a causé pas mal d’ennuis: retour au SAV a cause du clavier, changement de batterie au bout d’un an (elle était défectueuse) et là il commence à montrer des signes de faiblesse, malgré les formatages et autres défrag.

Je souhaite acheter un ordinateur portable et qu’il fonctionne sur une longue durée (jusqu’à la fin des mes études au moins).
Je ne suis pas (plus?) un gamer, donc je n’ai pas besoin de la dernière usine à gaz ou tous les jeux fonctionnent, a vrai dire je ne joue plus du tout.

La question que je me pose es: es ce qu’il faudrait prendre un MAC ou un PC?

Pas simple, car le mac me tente bien: parfait pour la bureautique/montage de vidéos (ce que je fais de temps en temps mais ras le bol de movie maker), toutes les innovations liés a Apple (iTunes que j’utilise et aussi un iPhone) pas de virus (ou presque), pas de reboot intempestifs…
Mais le prix est la barrière qui me gène véritablement.

Je voulais savoir votre avis sur cette question: es ce que le prix me garantie au moins 3 ans d’utilisation, alors que mon PC avait déja des défaillances au bout d’un an? Quelle est la durée de vie moyenne d’un MAC, comparée à celle d’un PC?

Merci beaucoup de m’éclaircir sur ces points là.
Edité le 22/09/2009 à 13:07

Bah PC ou Mac c’est surtout une question d’OS … les composants internes étant désormais identiques … il y a peu de différence entre un mac et un PC de grande marque.
Après les modèles de mac changent tous les 2 ans environ et la puissance nécessaire n’évolue pas vraiment non plus (la plupart des PC d’aujourd’hui sachant faire de la bureautique et de la vidéo sans soucis).
Par contre tu sais que sur PC il y a d’autres logiciels que Movie maker hein ^^
Pour répondre plus clairement à ta question … la durée de vie des composants d’un mac est égale à celle d’un PC (vu que ce sont les mêmes) …; par contre les évolutions du matériel sont un peu plus lentes (changement de gamme tous les 2 ans).
Reste la problématique du prix … il reste qu’à composants identiques un PC reste moins cher …a toi de voir si ça vaut le coup d’investir :wink:

Je ne sais pas, j’hésite car j’ai 10% de remise chez Apple en ce moment, et ça fait longtemps qu’un mac me tenterais bien …
Y a t il beaucoup de recours au SAV chez apple?
que ferais tu a ma place? car je ne sais vraiment pas quoi faire … ^^

Bah moi, je n’aime pas apple et leur politique donc je ne suis pas très objectif … cependant il faut reconnaître que leur plateforme est très cohérente et “entoure” mieux l’utilisateur, en plus de savoir le brosser dans le sens du poil marketing avec des petites attentions sympathiques comme le réglage de luminosité, le design … ect … après il faut quand même voir que passer à MAC OS demande un petit temps d’adaptation et que même s’il est possible de passer à Windows grâce à boot camp, ça douille quand même pas mal en plus (enfin avec 7 à 30 euros pour les étudiants moins dans ton cas :wink: ).
Le plus simple pour toi à mon sens c’est de te fixer un format et des performances (genre 13 pouces et 4 heures d’autonomie par exemple) … de voir l’offre mac et l’offre PC sur le segment et ensuite de faire ton choix en fonction du différentiel de prix (genre jusqu’à 100 euros de plus on peut considérer que les avantages du mac sont “valables”, au délà c’est quand même trop cher…).

ah aussi j’oubliais;
je prends mon ordinateur 3 jours par semaine (lundi-mardi-mercredi) et je voulais savoir si sa “abimait” pas trop les ordinateurs?
si oui, lequel des deux résiste le mieux?
et pour la taille je préfaire 15 pouces, 13 je trouve cela trop petit …

Bé au moins il vaut mieux qu’il soit protégé ( sacoche ) . Après les disques durs peuvent prendre mais bon maintenant il y en a où les tête de lecturs sont décalées pour éviter qu’elles n’entrent en contact avec la surface du disque .

Pour le transport, ben si il est bien protégé (sacoche de transport dédiée ou mieux, sac à dos) … pas de soucis quelquesoit les composants après, certains chassis mac et PC sont en alu/magnésium ce qui les rend un peu plus résistant aux chocs.
Si tu veux du 15 pouces ça va être plus dur pour les macs car dans ces diagonales “bateau” les PC sont très agressifs au niveau tarif.
Vu que le Macbook pro 15 pouces mac est à 1500 euros (oucchhh) … l’équivalent sur PC peut être facilement trouvé sur PC à moins de 1000 euros le rapport est quand même pas favorable au mac.

Pour le transport j’utilise un sac à dos avec compartiment anti-choc sur ressorts qui amortissent les chocs en cas de chute du sac ou si tu le pose sauvagement sur le sol… C’est aussi agréable pour la marche car les ressorts évite d’avoir le poids du pc qui te tire sur le dos/épaules… En plus le zip d’ouverture est dissumulé sous les bretelles donc impossible que quelqu’un ne l’ouvre a ton insu quand tu l’as dans le dos…

A voir ici, Bump Backpack :wink:

Cordialement :slight_smile:

( PS: Oups j’ai dit PC, mais ça peut très bien être un MAC, Why NOT ?!? ^^)
Edité le 24/09/2009 à 20:52

Salut!

J’en suis à ma dernière année d’université. J’ai acheté un Mac en septembre 2006, donc trois ans d’utilisation. Il est équipé
d’ “Office pour Mac 2004” et de Adobe CS3. J’envisage m’acheter un portable PC afin qu’il comble certaines lacunes du premier.
J 'aime bien mon Mac… malgré les problèmes rencontrés qui sont de deux types:

1- Environnement

À ma faculté, les ordinateurs sont des PC comme dans la plupart des organisations. il faut donc maîtriser les deux environnements,
PC et Mac; i.e.: quand un prof. indique le pas à pas d’une opération bureautique, graphique ou autre, il arrive que les
noms d’actions diffèrent ou soient localisées dans un autre menu sur Mac que sur PC.

Tu fonctionnes déjà sur PC, la difficulté devrait être mineure pour toi.

Possèdes-tu ton imprimante?

Lorsqu’on rédige un document “Word” sur Mac à partir du logiciel “Office pour Mac” et qu’on ne possède pas une imprimante branchée à
son Mac, on doit imprimer ailleurs, où l’imprimante sera probablement branchée sur un PC. Dépendant du système d’exploitation
de ce PC, les polices peuvent être remplacées, mais surtout, la mise en page du texte peut être perturbée et nécessiter d’être corrigée.
C’est pas amusant lorsque ça se produit tout près de l’heure limite de remise d’un document.

Solution: une imprimante branchée à son Mac. Par contre, de plus en plus de professeurs laissent tomber le papier et demandent l’envoi
du fichier du travail. Dans ce cas, vaut mieux faire le détour par un PC, à moins que, chance rare, le prof. fonctionne aussi sur un Mac.

2- Mac, pas de problème?

Le professeur de graphisme qui m’a conseillé l’achat de mon ordinateur en 2006 disait deux choses: 1° Mac est idéal pour le multimédia;
2° Mac présente beaucoup moins de problèmes que PC. Je ne sais pas si Mac présente moins ou plus de problème que PC, mais je
sais que ceux que j’ai expérimentés m’ont bien dérangés:

  • Perte totale d’un texte, incorporant plusieurs extraits de journaux trouvés sur le web (on ne parle pas d’un simple oubli de sauvegarder
    le document). J’ai dû, cette nuit-là, avant la présentation en classe le lendemain matin, m’y prendre à trois reprises pour réussir à
    produire un document qui ne s’envole pas à un moment ou un autre.
D'autres pertes occasionnelles de documents "Word", peu fréquentes,  se sont produites. Les gens de Mac ont évidemment pointé vers

Microsoft. Après deux “rebootage” de la série Office effectuée par une employée de Microsoft via le téléphone, le problème se pointe
encore sans que j’en sache la source.

  • Impossible, maintenant, d’utiliser l’outil de recadrage (“crop”), dans “Illustrator” et “Photoshop”. En plus, difficultés occasionnelles à
    manipuler le texte dans ces deux applications. Écrit comme ça, ça semble banal, mais lorsque ça se produit à 24 ou 48 heures de la
    remise d’un exercice, ça stresse!
3- Ma conclusion

 Il n'y a pas de machine 100% fiable. Le mieux qu'on puisse faire: se renseigner et avoir une idée réaliste de ce à quoi on peut s'attendre.

 Qu'en penses-tu smoguinou?

Edité le 28/09/2009 à 12:14

On dirait que SMOGUINOU, maintenant qu’il a reçu les informations recherchées après avoir été “éclairci”
comme il l’écrit, n’a plus d’avantage à tirer à répondre à ses informateurs. Illustration que courtoisie et
anonymat des forums ne cohabitent pas toujours.