Ordinateur portable en voyage et douanes

Bonjour,
désolé si je ne suis pas dans la bonne section, mais je ne savais pas trop où aller.

mon amie prend l’avion (de la réunion vers la métropole) avec son pc portable.
je voulais savoir s’il y avait des conditions particulières pour le passage en douane.
faut il présenter des papiers ou pas. vu que l’on a eu ce pc en occaz’ nous n’avons pas de justificatif.
sinon faut il demander une attestation a la personne qui nous l’a vendue ?
merci !

jamais personne n’a voyagé avec son portable ?

aucun soucis , a l’aeroport, il peuvent éventuellement te demande d’oter la batterie afin de faire passer le pc au rayon x et voila , c’est tout , pas de justificatif.

je ne sais pas s il ne faut pas aller en gendarmerie , qu il te fasse un papier , il me semble avoir vu quelque chose dans ce genre dans une émission de conso a la tv , enfin peut etre qu en n allant dans les iles , ce n est peut etre pas obligatoire .

écoute ! j’ai passé les douanes plusieurs fois , avec un portable importé des US par eBay , je suis allé au canada , en irlande, aux US il ne m’on rien demandé du tout ! il le passe juste au rayon x et voila !
Edité le 15/07/2008 à 20:21

bonjour, je suis un nouveau venu.
J ai également passé de très nombreuses frontières avec mon portable, sans problème (Asie-Amérique nord et sud…)
mais le régime douanier des départements et territoires français d outre-mer est particulier: il faut consulter le site des douanes du lieu,
soit: www.douane.gouv.fr et plus directement, par exemple pour la Nouvelle Calédonie: www.douane.gouv.nc
Très récemment j ai fait cadeau à un de mes fils qui rentrait en NC d’un Asus acheté il y a près de un an 700€, les douanes de l aéroport de Nouméa lui réclament 300€ de taxes…
Si le PC est déclaré en sortie, il n y aura pas de problème pour la réimportation.