Ordinateur portable bon marché pour usage basique

Bonjour,

Je cherche à remplacer mon ordinateur portable et j’aurais besoin de conseils…

Mon utilisation sera la suivante : internet, bureautique, DVD. Pas de montage video, pas de jeu. Je n’ai pas besoin d’un disque dur énorme. (Aujourd’hui je n’ai que 80 Go de mémoire et ça ne me pose pas de problème.)

Je cherche un ordinateur bon marché : idéalement 500-600 €, 700 € max.

C’est un ordinateur que je serai amenée à transporter de manière occasionnelle, mais pas quotidienne.

J’ai repéré celui-là. J’aime bien son design et le pavé numérique est un plus. D’ailleurs mon ordinateur actuel est un Toshiba et j’en ai été globalement très satisfaite, donc c’est une marque en laquelle j’ai plutôt confiance.

Pensez-vous que ce choix est pertinent au vu de l’utilisation que j’en ferai ? J’ai lu que des DD 7200 tpm étaient préférables mais sentirai-je vraiment la différence sur du surf/internet/bureautique ?

Y a-t-il des utilisateurs de cet ordinateur qui pourraient me faire un retour ? Il y a assez peu de commentaires sur les sites marchands…

Merci de votre aide,
L13.

Dois-je comprendre que c’est un mauvais choix si personne ne me répond ? XD

J’envisage d’acheter le Toshiba SATELLITE L750-212 (600€) pour un usage internet, bureautique, DVD. Ca vous paraît correct ?

Type d’écran LED
Taille d’écran (pouces) 15.6
Résolution maximale 1366 x 768 pixels
Processeur Intel Core i3-2350M
Vitesse de processeur (Ghz) 2.3
Mémoire cache (Mo) 3
Mémoire vive (Go) 6
Type de mémoire DDR3
Disque dur (Go) 640
Type de disque dur SATA
Vitesse de rotation du disque dur 5400 tr/min
Processeur graphique Nvidia GeForce GT520M
Mémoire vidéo dédiée 1024 Mo
Type de mémoire dédiée DDR3
Graveur DVD±RW
Compatible double couche Oui
Blu-ray Non
Carte son Intégrée
Haut parleurs 2 HP
Norme Wi-Fi 802.11 b/g/n
Type de carte réseau 100
Connectique VGA 1
Connectique HDMI 1
Connectique RJ451
Système d’exploitation Windows 7 Premium 64-Bit
Alimentation 230 volts ou batterie Lithium-ion 6 cellules
Poids 2,5 kg

Ce serait sympa de m’aider, parce que j’avoue que ça ne me parle pas beaucoup tout ça :neutre:

Sauf si tu souhaites regarder des divx HD, une carte vidéo dédiée n’est pas utile dans ton utilisation et diminuera ton autonomie.
Sinon la machine de manière générale est assez cohérente, le tarif un peu élevé mais “raisonnable” … par contre la définition de l’écran est franchement limite pour une utilisation “web” ça me semble limité mais TOUS les 15 pouces semblent avoir cette résolution (que j’ai sur mon 11 pouces ^^ et qui est comparable à celle de mon téléphone :p) donc faut faire avec.

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Sinon il y a le SATELLITE C660-2RP à 450€… Les différences principales :

Processeur Intel Core i3-380M
Vitesse de processeur (Ghz) 2.53
Mémoire vive (Go) 4
Disque dur (Go) 500
Processeur graphique Intel GMA
Pas de carte vidéo dédiée

Le rapport qualité/prix est-il meilleur ? La différence de processeur et de mémoire vive risque-t-elle d’avoir un impact sur mon utilisation ?

Merci encore en tout cas, c’est vraiment sympa de m’éclairer un peu :slight_smile:
Edité le 26/03/2012 à 13:01

Oui le rapport vis à vis de tes utilisations est meilleur … la différence de RAm et de processeur ne joueras pas ou peu vu tes utilisations. Par contre, il serait mieux de disposer de la nouvelle génération de core i3 (les 2xxx) car la carte vidéo intégrée est plus puissante et les performances un poil meilleure. Tu dois pouvoir trouver ça dans les prix du précédent.

Donc si je résume, en restant sur ces deux modèles :

SATELLITE L750-212
Les plus : meilleure carte vidéo
Le moins : plus cher, moins d’autonomie

SATELLITE C660-2RP
Les plus : moins cher, meilleure autonomie
Les moins : moins bonne carte vidéo

Concrètement, la carte vidéo plus puissante change quoi ? La qualité de l’image, sa fluidité ?

Ca change la lecture garantie fluide des vidéos HD et les jeux 3D bien entendu. Pour le reste ça ne change rien (à part rogner un peu l’autonomie).

Donc ça risque de ne pas changer grand chose sur mon utilisation, si je comprends bien…

Je vais voir si je peux trouver un modèle sans carte vidéo dédiée mais avec un i3-2***, sinon je choisirai entre ces deux modèles.

Merci beaucoup pour ton aide !

Mon petit grain de sel.

J’ai acheté deux PC portables à mes enfants pour une utilisation similaire à la tienne avec, en plus, de la photo (Adobe Lightroom) et du multimédia (itunes match - lecture divx, etc…) mais pas de jeux.

J’ai pris ce qu’il y a avait de moins cher en écran 15 pouces. Un HP en promo à Auchan (de mémoire 430€ l’été dernier) avec 8 go de ram, le reste étant classique, pas de I3 mais la machine ne rame pas du tout. Le deuxième est un Dell Inspi, également chez Auchan pour 399€. Caractéristiques similaires mais seulement 4GO de Ram.

Les deux tournent bien, sauf l’autonomie qui est minable (on doit être à 2 heures, mon macbook de 2006 tient encore ses 3 heures de charges avec la batterie d’origine).

Personnellement, je ne mettrais pas plus dans un PC d’entrée de gamme. Avec le reliquat, tu peux prendre un disque externe de sauvegarde par exemple, ou ajouter des gadgets en fonction de tes besoins (souris, sacoche, deuxième batterie, etc…)