Ordinateur passe en sécurité après une coupure de courant

Bonjour

Le wk dernièr nous avons eu une coupure de courant et chose que je ne connaissait pas ?..Mais ordinateur à une sécurité (je pense que déjà avec cette phrase vois remarquerez mon niveau de connaissance dessus lol ).bref après avoir pesté j’ai chercher et opté pour la solution du sèche cheveux.Et oh miracle ça fonctionne.
Depuis nickel ,l’ordinateur fonctionnait comme avant. Et cette nuit bim rebelotte une coupure de courant et donc ordi encore en sécurité grrrr.
De nouveau sèche cheveux de nouveau il redémarre. …Mais voila de quoi cela peut il venir (j’ai pas l’ envie que par la suite ça le fasse sans crier gare)
J’ai lu sur divers forum (alimentation, carte mère. …)…Quitte à a changer quelque chose qui coûte un peu (ou beaucoup ) autant que ce soit le bon truc

En vous remerciant de votre aide

Bonjour,

Quand tu as une coupure de courant et que le PC ce met, comme tu dis, " En sécurité ", réellement c’est l’alimentation qui bloque toutes " arrivé d’alimentation ".

Si suffit que tu appuis sur l’interrupteur derrière, et que tu l’allume plusieurs fois. ( Tu vas me dire c’est complètement con ton truc, si l’alim est coupé ça va pas s’allumer !? )

C’est le but, ça va utiliser le bribe de courant restant dans l’alim, comme un système de vide cache. Tu ré-appuis sur le bouton de l’alimentation et tu démarre normalement.

Cette sécurité sert essentiellement à ce que ton alim ne crame pas tous les composants de ton pc en laissant entrer une certain sur-tension.

Je n’ai pas trop compris ton coups du seche cheveux, mais je pense que ma solution te servira plus d’une fois.

Au plaisir,

Ah merci :wink:

Enfin fait le sèche cheveux je le met en extérieur sur le ventilo. Celui ci chauffe (ça doit chauffer un truc ) et la sécurité s’ enléve (bon quand j’ai lu ça sur le coup je n’y ai pas cru mais ça fonctionne ) .ce qui me permet de parfaitement croire à ta technique de éteindre et allumer malgré que ce soit éteint :wink: lol

Encore merci

:hello:

Personnellement, je n’ai pas compris grand chose. :nexath

Qu’est-ce que tu veux dire par “le PC se met en sécurité” ?

C’est quoi comme PC, un portable, une tour ?

C’est quoi cette histoire de sèche-cheveux ? :heink:

+1, c’est quoi cette “solution du sèche-cheveux” ? tu l’utilises pour faire tourner un ventilo (lequel ? celui du cpu ?) et le pc redémarre ? :etonne2:

Sinon qu’y-a-t’il comme alimentation dans ce pc ? parce que des ennuis de démarrage après une coupure de courant me feraient d’abord penser à elle :neutre:

Re
Oui c’est une tour HP

derrière ya un ventilo quand elle se met en sécurité (voyant derrière qui clignote )en cherchant sur internet plusieurs expliqué que mettre un sèche cheveux sur le ventilo donc derrière aller chauffer et donc enlever cette sécurité. J’ai donc essayer et ça fonctionne.

Cette nuit recoupure j’ai donc essayer d’appuyer plusieurs fois sur l"interrupteur (soluce de digitalx)et rien. .J’ai sorti le sèche cheveux à 3h30 et en 1 mn sécurité enlever (voyant vert fixe ).

L alimentation c’est effectivement la cause la plus plausible. Pis bon j’espère que c’est rien d’autre


[photo:

413 Request Entity Too Large


nginx

W167H119]Diode verte alimentation ventilo [/photo]

Bon la photo fonctionne pas

Format trop grand et/ou pas au format .jpg/.png :wink:

La seule explication que je vois à cette histoire de sèche-cheveux, c’est que le ventilo de l’alim ne fonctionne plus, qu’elle chauffe et se met en sécurité…et donc, faire fonctionner son ventilo avec cette technique rafraîchit l’intérieur et elle refonctionne pendant un moment :neutre:

L’ennui c’est que le sèche-cheveux fait certainement tourner le ventilo à une vitesse très supérieure à celle qui a été prévue et que tôt ou tard ses roulements vont lâcher et ça n’améliorera évidemment pas les choses :confused:

Je te conseillerais donc a) de vérifier si le ventilo de l’alim tourne bien, au démarrage puis au lancement d’une application lourde (jeu…) et b) si le ventilo ne tourne jamais, il est mort et il va falloir changer d’alim, en espérant que les connecteurs sur la carte mère soient standards (on a vu des pc’s HP utiliser des connecteurs exotiques, histoire d’obliger à racheter une de leurs alims :riva: )

Pour ce qui est d’appuyer sur le bouton marche avec l’alim coupée, ça ne sert à rien…ça vide les condensateurs de la carte mère de l’électricité résiduelle et rien d’autre :neutre: (on fait ça par exemple avant un démontage, histoire d’être certain d’avoir bien vidé la carte mère de toute charge électrique)
Edité le 01/10/2016 à 20:17

Si tu as de fréquentes coupures de courant, je te conseillerais l’achat d’un onduleur, c’est pas très cher et ça t’éviterait de cramer ton pc.

Bon mon PC clignote et s’allume pas nn plus, la technique de changer e chargeur et votre sèche cheveux ne fonctionne pas, j’ai étais dans chez pas combien de forum et c’est les meme réponse, il y a un ptit problème nn ? Alors quelqu’un peut me dire concrètement ce que je dois faire pour qu’il redémarre svp merci bcp

PS : Mon cappuchino c’est renversé sur mon pc qui est un HP ProBook 6470b

Vous avez résolu votre problème

Non je n’est pas résolu le problème, j’ai vu qui c’était mis en sécurité mais comment la retiré cette sécurité.

C’est pourtant clair et c’est ce qu’a voulu dire mon collègue : si tu as renversé du liquide sur le portable, il n’y a pas d’autre moyen que de le démonter et le nettoyer, en espérant que rien n’ait été grillé par un court-circuit dû au liquide neutre

+1 c’est la seule solution et il faut le faire assez vite, histoire d’éviter que la corrosion ne ronge les circuits …
Pour ce genre de nettoyage, de l’alcool médical à 70° peut convenir par exemple.

Attention par contre : Un ordinateur portable est assez fragile (il y a en général des clips en plus des vis pour maintenir le boitier fermé et on peut vite en casser (des clips ^^ ).
Et niveau espace, c’est exigu et il faut faire particulièrement attention aux câbles et autres nappes branchées à l’intérieur.