Ordinateur pas cher? - portable occase vs pc assemblé

salut,
je vais avoir à m’acheter un ordi à moi, et je n’ais pas l’intention de mettre des milliers de $ dedans (moins de 300€): dernierement, j’ai vu des offres pour des portables d’occasion (chez snb.com entre autres) pour vraiment pas cher.
Jusqu’à maintenant, je pensais m’orienter vers une uc assemblée de base (200€ pour un duron chez grosbill, sinon 300€ pour un sempron), et recuperer un vieil ecran à 2€.
Mais là, la question se pose, vu que c’est moins cher de prendre un portable. Donc je sollicite votre avis (éclairé of course):
–>que pensez vous de la fiabilité des enseignes qui vendent des portables d’ocas ou reconditionnés/destockés? avez vous eu des pbs avec?
–>sachant que je suis pas un joueur, et que l’ordi sera dédié principalement à de l’internet et de la lecture multimedia, ais je un interet quelconque à preferer un ordi de bureau sempron (genre 2400+) à un portable pentium III 600MHz, ou bien est ce que le gain se resume à qq milisecondes sur le chargement de windows?
–>histoire de faire des economies sans pirater billou, et aussi histoire de lui faire perdre le milliardieme de part de marché que je represente, je me demandais si c’était simple de passer sur linux, en particulier sur un portable niveau compatibilité materielle (modems et carte son), et quelles distributions vous me conseillez (et comment et ou les choper)
–>et question technique, depuis quand l’USB2 existe sur les portables? Peut on monter une carte son externe usb ou un tuner TNT usb sur du 1.1?

Sans vouloir faire de pub… www.ordikaz.com

Les seules enseignes fiable de materiel reconditionné sont dans l’ordre, IBM et HP.
Comme par hazard tu verras que leurs portables sont souvent parmis les plus chère sur le marché de l’occasion et ça n’est pas pour rien.
Même cas pour des marques comme Medion ou ECS mais dans le sens inverse :lol:
Aussi la très grande majorité des portables de moins de 2ans ont un Windows XP avec la license (autocollant sous le portable.
Quand à l’USB 2 tu le trouveras normalement aussi sur les machines de moins de deux ans.

Au final je te conseil un ordinatur interne de bureau sauf si tu as une garantie de plus d’un an avec le portable, même si il est d’occasion (par exemple son acheteur avais pris l’option 3 ans de garantie).

Ah oui dernier point : si tu achète à un particulier fait le toujorus en mains propre pour éviter es problème de transport de colis et vérifie tout (lecteur cd, prises usb, affichage, pas de pixel mort, etc…) ça prends 5 mins pas plus.

Si tu comptes faire de la lecture multimédia (film, musique etc), opte pour un PC de bureau ou un portable plus performant (PIII 600 Mhz c’est très juste, j’ai un PIII 1Ghz et c’est limite par moments).

ouai j’etais pas sur, vu que l’ordi que j’utilise en ce moment c un duron 600 et il pete le feu (sous xp, moyennant 2 format par ans), mais c vrai que je lis pas de dvd avec donc je sais pas (il date d’une epoque ou le lecteur de dvd etait une option pour les riches :slight_smile:

soit dit en passant, que me conseillez vous comme pc assemblé à moins de 300€? (sans OS ni ecran bien sur)