Ordinateur Gèle - Je ne comprend pas que ce passe t-il!

Je ne comprend pas ce qui se passe avec mon ordinateur. Il ne fonctionne plus, il gèle et plus rien ne fonctionne. J’ai cru que c’était Windows la première fois mais, j’ai essayé de réinstaller windows et à la phase de copie de fichier, il gèle. Par la suite, j’ai cru que c’était mon power supply, j’ai donc utiliser un autre et super, windows me parait ok, je surf qq seconde et …VOILÀ, il gèle ENCORE.

Que ce passe t-il donc … CPU (INTEL) qui chauffe ou virus dans le bios …
Ce que je ne comprend pas, c’est qu’il fonctionnait correctement voilà deux jours et de plus, je réussi à démarrer Windows. Comment un CPU peut-il causer ce type de problème ???

Si c’est bien le CPU, je croyait qu’un CPU fonctionne ou ne fonctionne pas simplement!

Tiens le lien pour Speedfan[/url], le logiciel qui te permettra de voir la température du processeur, et [url=http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/27461.html]Memtest86 pour la mémoire.

Je crois que si je veux utiliser un soft, il me faut un ordi qui ne gèle pas. L’ordinateur en question gèle en 1 min environ, donc pas le temps de faire un test. Même a l’installation de windows comme j’ai metionné dans mon message précédant.

Et en plus tu peux déja voir les températurs dans le bios (PC health status) ça te donnera une idée. Sinon technique beaucoup plus artisanale : tu mets les doigts sur le radiateur du processeur et tu vois si c’est tiède ou brûlant. Le memtest se fait sous dos et pas sous windows :wink:

Si je ne me trompe pas la temp ds le Bios etait a 68 C. Mais comment cela peut-il arriver, la pâte ce gâte ou quoi ? J’ai ce systeme depuis environ 4ans. Faut dire qu’il reste alumé 24hrs/jours, cela jout-il sur la duré d’éficacité de la pâte thermique? La fane me semble tourner correctement. C’est quoi la vitesse acceptable d’une fane de CPU pour un P4 1.5 ?

Je reviendrai prendre vos réponses ds 1.30hrs le soupé m’appelle.

Oulah 68 °c dans le bios ne cherche pas plus loin le problème est là… Vérifie la fixation de ton ventilo, enlève la poussière et change la pâte thermique tu verras ça ira beaucoup mieux après :wink:

çàa dépend de l’efficacité du ventilateur pour la vitesse. Un ventilo AMD box par exemple a besoin de tourner à 3000 rpm pour refroidir correctement alors que mon Zalman CNPS 7000A-AlCu refroidit très bien à 1200 tr/min…

o la! :huh:
un bon de coup de nettoyage simpose!
achete toi un nouveau ventilateur (la pate est fournis avec en principe)et sa devrai aller mieux apres!ou sinon achete juste la pate pour commencer!

J’ai nettoyer le tout du coté ventilo du CPU ainsi qu’un petit refresh coté pâte thermique, la température est revenu normal mais, j’ai toujours le même problême, l’ordinateur gèle encore. :frowning: très décevant !
Je vais voir pour faire une petite verification cotée mémoire, mais je me demande bien pourquoi elle aurait plantée :blink: aprés … un petit test sur le HD :unsure:

Je vien de reverifier la température de mon CPU :frowning: elle est très élevé :blink: je ne comprend plus rien. C’est en faisant un test de mémoire qu’il a figé encore une foie. J’ai vite redémaré et verifié la température du CPU dans le BIOS et 71 C :frowning: . Le CPU ne ce refroidit plus. Un vilain virus pourait-il avoir traficoté le voltage du CPU ? de ce fait, ça expliquerait que la température monte pour rien. Si non :frowning:

essaye avec un autre ventirad

-Non un virus ne peut pas monter le voltage je te rassure. Les virus efficaces sous dos sont rares voir inexistants actuellement.

-Comme l’a dit 130590 (très expressif comme pseudo :ane:), essaye avec un autre ventirad, ou vérifie le voltage que tu imposes toi-même au processeur dans le bios, vérifie qu’il y a bien juste une très fine couche sur le core du processeur (la pâte thermique sert juste à faire un contact parfait entre le core et le ventirad donc il n’y a vraiment pas besoin de beaucoup).

-Je persiste à dire que le problème vient de la température donc il faut vraiment que tu trouves un moyen pour la faire baisser à une valeur raisonnable.

Quand je me suis inscrit, j’ai essayé 10 pseudos, tous refusés, donc ma date de naissance.
Maintenant j’aimerai changer, mais je peux pas créer un autre compte, puisque Clubic me dit que l’adresse mail est déjà utiliser.

Sinon +1 pour la temp, le pb doit venir de là

J’ai remarquer un probleme de voltage dans le BIOS, ma fane tourne entre 3013 et 3515 et mon voltage est variable.

+12V varie entre 11.85V et 11.79V
-12V varie entre -12.93V et -13.02V

Je crois que le voltage doit être satble NON ?
Cerait-il possible que ma carte mère soit à remplacer.
J’ai déjà vérifié mon power supply en le remplaçant par un autre et le probléme était toujours le même (gèle de l’ordinateur).

Ce w.e. un copain avait aussi un probleme de remonté de T°. Le bios indiqué 38°c mais speedfan lui donné 75°c puis au bout de 4mn d’antivirus blocage total (cpu tourne lors test) et monté à 80°c.

J’ai dans un premier temps changé la pate thermique, mais juste pour une petite remise à jour et ensuite un bon flash bios.

Maintenant, la T° indiqué est de 33°C donc je pense à un bon bug du bios qui devait daté de l’origine mais avec le temps la monté en T° c’est accéléré.

Donc, si j’ai bien comprie, un petit flash bios ainsi qu’un petit update devrait corriger le problème. J’ai eu au paravant un message d’erreur scan virus du bios au démarrage de mon sys. Je ne croyais pas que cela était très important cat, j’ai eu ce message seulement un foie. Donc, petit job de flash bios …

Merci de l’information!

En informatique, rien n’est sure à 100% car tout est lié pour essayer de faire un tout.
On te donne des pistes qui ont réussi chez d’autres.

Oui, je comprend bien le principe. Je vais simplement essayer cde corriger avec cette méthode.

Merci à tous pour vos réponses!