Ordinateur démarre tout seul - mais l'écran ne suit pas toujours !

Bonjour tout le monde :hello: ,

J’observe un problème depuis quelques jours. En effet, j’avais noté auparavant que quand je branchais le secteur, l’ordinateur partait tout seul sans avoir à appuyer sur le bouton on/off (pas l’alim, hein, mais le bouton devant). Jusque là, cela ne m’avait pas posé de problèmes, ça se passait bien - quoique un peu préoccupant car anormal tout de même comme comportement !

Mais depuis quelques jours, celui-ci démarre non seulement tout seul, mais l’écran ne suit pas, c’est à dire, que l’écran ne détecte pas l’UC. Parallèlement, bien sûr, il n’y a pas le bip de démarrage et un appui long sur le bouton devant l’UC ne suffit pas, je suis obligée de couper l’alimentation de la multiprise (bouton on/off) et de rallumer, jusqu’à ce que l’UC ne se lance pas et que je puisse l’allumer par son bouton normal.

Je m’inquiète un peu, surtout que mon UC fige l’écran de plus en plus ces temps-ci ou rame tout d’un coup (musique hachée qui bugge par ex etc).

Qu’en pensez-vous, docteurs ? :whistle:

ok, mais 1. je ne sais pas rentrer dans le bios, donc je n’ai pas activé d’option, 2. si jamais cette option est malgré tout activée, elle ne fait son travail que aléatoirement ! c’est-à-dire que parfois l’UC se déclenche dès que je mets le courant et d’autres fois non (ce que je préfèrerais)

oui, quand je mets le courant, c’est à dire quand j’active la multiprise (bouton rouge on/off)

certes, mais on ne peut pas dire qu’il ne boote plus du tout puisqu’il me fait ce coup aléatoirement (en l’occurence de plus en plus fréquemment)

***ce que je voulais dire, c’est que quand l’UC se lance sans que l’écran suive, je suis obligée de couper le courant (reset ne marche pas), mais lorsque je remets le courant, rebelote, ainsi de suite environ 3-4 fois jusqu’à ce que j’allume, et que l’UC ne se lance pas et donc je peux allumer l’ordi comme d’habitude (par le bouton normal du devant de l’UC)…c’est mieux ? :frowning:

Oui Fury tu as tout bon.

Pour l’alim, je ne sais plus trop ce que j’ai, à mon souvenir je l’ai changée il y a 1 an et demi, elle fait 350 W me semble-t-il.

Sinon, j’ai acheté ma config en fév 2002 (chez un assembleur) :

  • Type de processeur: AMD Duron, 900 MHz (9 x 100)
  • Nom de la carte mère: ECS K7VZA (5 PCI, 1 AGP, 1 AMR, 3 DDR DIMM, Audio)
  • Chipset de la carte mère: VIA VT8363(A) Apollo KT133(A)
  • Mémoire système: 512 Mo (SDRAM)
  • OS: XP SP2
  • DD: 80 Go partitionné (10/70)

Je n’ai pas encore essayé l’idée sans la multiprise…j’essaie de faire ça!

up :lol:

  • j’ai essayé sans la multiprise, ça semble marcher correctement, seul problème, ne pouvant plus brancher l’écran je suis obligée d’éteindre sauvagement mon ordinateur, donc je n’ai essayé l’affaire qu’une fois… -