Ordinateur bruyant - problème de bruit de ventilation

Bonjour,

J’ai eu en cadeau recemment un ordinateur ACER unité centrale E500 7B7M. La configuation est pas trop mal. P4 HT 640 3,2 Ghz, 250 SATA 7200t/min, 1Go DDR2 667, et une carte graphique tres moyenne par contre ATI radeon x600 pro 256 que je vais changer (7900GT).
Le problème est au niveau du bruit. Quand on démarre, l’ordi ne fait pas un bruit, mais dès qu’on commence à ouvrir des applications ca commence à devenir bruyant et le bruit est entêtant. Pire encore, quand on fait un jeu que ce soit oblivion ou age of empire 1 !! c’est l’horreur, un boucan infernal, même ceux d’en dessous l’entendent. Je ne connais pas bien tout ce qui est alimentation et ventilateur, j’attends vos conseils à ce propos, merci d’avance
Manu

Bonjour,
Lors d’un jeu ou d’une application l’ordinateur est sollicité
il réclame de la puissance à l’alim qui “charge” et il se peut que le ventilateur augmente pour reguler sa temperature
Il se peut aussi que ça vienne des ventilos de carte graphique et/ou du processeur vu qu’ils sont sollicité si ils sont thermoregulés ils vont eux aussi faire leur boulot en augmentant leur vitesse (donc bruit)…

De plus les pentium4 chauffent pas mal et leurs ventilateurs d’origine sont pas réputes pour etre des plus silencieux…

Pour ta 7900gt bon choix :super: mais tu as quoi comme alim sur ton pc?!? Ca doit etre de la no name mais de quelle puissance?
Attention à ça car une no name n’est pas forcément fiable et si elle lache c’est pas grave par contre si dans sa chute elle entrainte ta jolie 7900gt …

En esperant te répondre :jap:

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide. L’alimentation n’a pas l’air terrible, en effet c’est du no name. Au niveau des caractéristiques :
DC input 220 240V 3,5
output 300W +3,3 V & +5 V = 130 W max
J’ai ouvert l’ordi pour savoir ce qui faisait autant de bruit mais pour le moment, l’ordi est plutôt silencieux, je suis étonné.
La 7900 GT n’est pas installée encore, je voulais régler ce problème de bruit avant, mais je pense que changer l’alimentation serait peut être une bonne idée et peut être le ventilo. Je ne voudrais pas pommer tout le matos pour un truc comme ca.

Pour la 7900 GT il me semble que cela nécessite 350W 22A+ 12V, donc pour l’alim il vaudrait mieux faire un investissement. Qu’en pensez vous, et surtout que me conseillez vous ?

Si tu as ouvert ta tour que ça le fait plus c’est pas un probleme de vibration du panneau lateral de la tour? :neutre:
et puis vu que ta tour est ouverte la temperature ambiante à linterieur chute (vu que plus en contact avec l’exterieur) donc tu n’atteins pas les temperatures que ut atteignait auparavant…
Telecharge everest pour nous dire les temperatures en burn (en plein jeu ou en grosse appli quand ca fait du bruit) du pc (tour fermee) et aussi les vitesses des ventilos?
Everest indique tout ca dans ordinateur>sonde

Non ca recommence meme avec le panneau ouvert, je viens d’installer everest, je vais lancer une application panneau fermé et je vais vous communiquer les données.

Merci :jap:

Quand je demande le test et je lis dans ordinateur sonde, j’ai une suite de chiffre offset etc c’est cela qu’il faut ?

Dans “ordinateur” “sonde” je t’ai fait un screen de mon pc comme ca tu vois ou c’est :wink:
http://img95.imageshack.us/img95/4158/everest9cp.th.jpg

ok je fais ca dans l’instant, je n’avais pas la bonne version d’everest

Ben tu as la version gratuite (et légale) :wink: T’en fais pas
Elles sont toutes pareil :neutre:
Tu auras juste un peu moins d’infos mais les temperatures seront la si ton pc (de marque) bénéficie d’une sonde…

j’ai désinstallé oblivion hier, enfin bon j’ai testé sur knight of the old republic 2 avec toutes les carac au max, ca fait déjà pas mal de bruit mais moins que sur oblivion, c’est déjà hyper bruyant !!!

--------[ EVEREST Ultimate Edition 2006 © 2003-2006 Lavalys, Inc. ]---------------------------------------------------

Version                                           EVEREST v2.80.534/fr
Module de benchmark                               2.0.139.0
Site web                                          [http://www.lavalys.com/](http://www.lavalys.com/)
Type de rapport                                   Rapport rapide [ TRIAL VERSION ]
Ordinateur                                        T3-M4 (Ordinateur principal)
Générateur                                        Manu
Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Media Center Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date                                              2006-05-19
Heure                                             09:58

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
  Type de la sonde                                  ITE IT8712F  (ISA A10h)
  Intrusion dans le châssis détectée                Oui

Températures:
  Carte mère                                        61 °C  (142 °F)
  Aux                                               41 °C  (106 °F)

Ventilateurs:
  Processeur                                        3184 RPM

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         1.18 V
  +2.5 V                                            1.22 V
  +3.3 V                                            3.26 V
  +5 V                                              4.97 V
  +12 V                                             [ TRIAL VERSION ]
  Mise en veille +5 V                               4.97 V
  Debug Info F                                      35 FF FF
  Debug Info T                                      41 61 128
  Debug Info V                                      4A 4C CC B9 B4 6C 79 (F7)

Carte mère 61degrés :ouch:
LE bruit tu peux le cibler?La carte graphique?Le processeur?L’alim?
Est ce que tu arrives à voir d’ou il vient?
A mon avis c’est un problème de ventilation…Ton boitier est ventilé ou pas du tout?(genre ventilo à l’avant et à l’arrière pour créer un flux d’air dans le boitier)

J’avais pas vu une question…
Pour l’alimentation tout depend du budget à 50euros tu as une fortron green 400watt(de marque) qui marchera tres bien :oui:
Si tu peux investir plus il y a dautres modèles comme la hiper ou la seasonic (:love: ) mais c’est déjà plus cher…
Vaut mieux peut etre investir 50euros dans l’alim et le reste en ventilation si tu peux… :neutre:

http://www.clubic.com/forum/-topic-epress-…n–t312109.html

ca peut te servir un peu de lecture pour ton alim :slight_smile:

Oui ca chauffe pas mal et encore, c’est pas oblivion, t’imagines meme pas, je suis en train de le réinstaller pour te donner aussi les chiffres, je vais aussi réouvir le boitier pour voir d’ou ca vient tout ce boucan, mais je pense que ca vient tu ventilo du processeur + ventilo de la carte qui se surajoute je vais confirmer. Non le boitier n’a pas de ventilation.

Ben en fait si tu veux boitier fermé
siil n’y a aucune ventilation(hormis le ventilo d’alim qui rejette un peu vers lexxterieur) tout l’air chaud degagé par le processeur et la carte graphique (entre autres) va stagner dans le boitier ce qui fait que l’air chaud du boitier va etre Re-aspiré apr le ventilo de la CG et du processeur pour les refroidir et va se rechauffer encore
et ainsi de suite
et refroidir des elements avec de lair deja chaud c’est loin detre performant…
Le fait de creer un flux d’air va evacuer l’air chaud du boitier tout en amenant de l’air plus frais de lexterieur ca va renouveler l’air à l’interieur continuellement
la temperature dans le boitier va descendre donc la temperature de tes composants aussi :wink:
En plus si cela suffit pas tu peux aussi investir dans un ventirad plus performant pour le processeur (yen a plein des performants) qui sera plus performant que le radbox fourni par les fabricants de processeur surtout que les P4 sont réputés pour chauffer…

Ok donc avec oblivion ca chauffe encore plus !!!
Alors en résumé pour pouvoir éviter le bruit et installer ma 7900 GT sans avoir de surprise, que me conseilles tu ?
En plus d’apres ce que j’ai lu, la 7900 GT fait du bruit et chauffe aussi…

Tout d’abord changer ton alim pour préserver la 7900gt(et tout les composants d’ailleurs…)
De créer un flux d’air dans ton boitier regarde si à l’avant et à l’arriere y’a pas des emplacement pour y mettre des ventilateurs?
Si le problème persiste (ou par sécurité parce que voila l’été donc ca va chauffer encore plus et pour anticiper…) investir dans un ventirad performant pour ton processeur

OK, pour l’alim as tu un modèle que tu me conseilles particulièrement ? En ce qui concerne la ventilation il y a une place à l’arrière mais pas à l’avant.
Au niveau du ventirad du processeur, y a t il aussi un modèle pas trop mal que tu me conseillerais ?
Au fait merci beaucoup de m’aider comme ça, ca doit prendre du temps, mais un grand merci ! :clap: :super:

Fortron Green Power, super silencieuse, performante, très bon rapport qualité prix.

Tu peux mettre un ventilo à l’arrière (12 cm de préference) ca coute 10 €

Non mais c’est normal d’aider un peu si je peux me rendre utile… :jap:
Pour l’alim je dirai une fortron green pas cher et pourtant super efficace
http://www.clubic.com/shopping-107772-0-fo…reen-power.html
c’est un excellent produit…

Pour la ventilation à l’arrièere c’est déjà ça…Quel est la taille?80?90?120 (je penche pour le 80) dans ce cas la prend un ventilateurs de cette taille genre noiseblocker,akasaa (yen a des plus ou moins silencieux) et ca creera déja un flux d’air vu que ca evacuera l’air chaud ca creera un mouvement donc forcement de l’air plus frais viendra de l’exterieur pour remplacer ce “vide”

Pour ce qui est du processeur il y a plusieurs modèles possibles
En ce moment les “mieux” sont le big typhoon de thermaltake (pourtant assez vieux)
les thermalright xp90C ou si120 (selon compatibilité de la carte mere mais attention il faut acheter un ventilateur en plus)
Les zalman 7700CU et 9500led sont performants aussi
Encore un topic qui peut t’aider:
http://www.clubic.com/forum/-tr-refroidiss…pu-t311520.html

ok je vais changer les 3 composants avant d’installer la CG. Le ventilo à l’arriere c’est du 8 cm. J’ai vu que ca ne coutait pas très cher. POur le ventirad le thermaltake a l’air très silencieux mais prend pas mal de place, je vais vérifier si j’ai la place et je prendrais celui la, c’est pas la première fois que j’entends du bien de celui ci.
En tout cas merci pour tout, j’espère pouvoir t’aider un jour comme tu l’as fait pour moi.
Si tu as besoin de conseil en médecine n’hésites pas, c’est plus mon domaine.
:super: