Ordinateur bloqué (nepeux rien faire)

Bonjour,
Mon ordinateur est un Asus, avec Windows 10. Je m’en sert pour jouer.
La dernière fois je regardais un film et puis le met en veille pour aller manger. Quand je reviens, je vois que mon fond d’écran a disparu (écran noir mais avec iconnes), que des fichiers se sont créer tout seul et ne sont pas nommer. J’essaye d’ouvrir internet, d’ouvrir mes documents sans succès.
J’ai réussi a ouvrir Avast avec a la barre de tâche. J’essaye de lancer une analyse mais me dit “Impossible de démarrer l’analyse. L’appel IOCTL émis par l’application n’est pas correct.”
De plsu quand n’y arrive pas, même si j’appuie sur le bouton windows. Du coup j’appuie sur le bouton d’alimentation pour l’éteindre quand il se rallume, il ne me demande pas de mot de passe et reviens à la même page.
Que dois je faire ? Merci pour toutes réponses.

Bonjour,

Tu déconnectes ton internet (par le câble, ou coupe le wifi si tu es en wifi) :oui:
Puis formate ton disque dur ou Ssd et réinstalle ton Windows :jap:

Comment faire pour formater ? Cela va effacer tout ce qu’il y a dans mon ordinateur (photos, vidéos, jeux, logiciels) ?
Merci de ta réponse.

commence par essayer de faire un vrai redemarrage ou une restauration

tentes de faire touche “windows” + R
si la fenetre “executez” s’ouvre, tapes comme commande

rstrui.exe -> permet de restaurer a un point de restauration proche

mais tentes plutôt avant juste un redémarrage :
shutdown /r /f /t 0
en gros cela dit : redemarre completement et force la fermeture de tout (tu as 0secondes)

si le redémarrage complet et la restauration ne change rien tu peux essayer d?accéder au menu avancé de boot en passant par un
shutdown /r /o /t 5

si windows+R ne fonctionne pas
essaye de faire la combinaison ctrl + alt + suppr et d’aller dans le gestionnaire de tache (ou tentes ctrl + shift + esc)
dans le gestionnaire de tache tu peux taper les même commandes dans “fichier”-> “executez une nouvelle tache” (fait “plus de detail” si tu vois pas “fichier” en haut a gauche du gestionnaire de tache )

dernière méthode si tu ne peux accéder au gestionnaire de tache , la franchement désespérée (et pas très bonne pour le matériel) : pendant que windows boot tu fais un reset/shutdown du pc au bouton avant d’arriver sur le bureau, en effet apres qq boot foiré windows passe normalement sur le menu avancé de boot/réparation de lui même et la tu pourra tenter de restaurer a une date précédente (ou tenter une reparation auto)
voir la ligne restauration systeme : www.clubic.com…

(un formatage efface le contenu de la partition, si tu as qu’une partition c: tu perdras le contenu de c: )
Edité le 22/10/2015 à 15:54

Une fenêtre exécuter s’ouvre mais que dois-je mettre ? J’ai essayé de mettre “rstrui.exe” et cela répond “Cette interface n’est pas prise en charge”.
Merci de ta (longue) réponse.

C’est bon ça marche merci de ton aide ;*