Ordi qui se bloque juste avant le test mémoire

depuis quelques temps, quand j’allume lon ordi, celui-ci se bloque juste avant le test mémoire. Je le redémarre et tout fonctionne. J’ai changé mes barettes de slot (des bleus je suis passé aux verts). C’est aléatoire. Ordi médion MD 5800 AMD dualcore 2 x 512 ram en dual channel

bonsoir,
laisse une seule barrette et véfifies la avec memtest
fais la meme chose pour la 2éme.
a+

Bonsoir,

Tu peux aussi dans le bios remettre toutes les options par défaut et le sauvegarder. Profites en aussi pour ouvrir le PC et t’assurer que tout est bien enfiché :
Carte CG
Autres cartes…

Un petit coup de soufflette aussi ne fait pas de mal…

@+

a mon avis tu as un conflit entre tes 2 barrettes mémoires, branche en une seule pour voir, sinon si ca continu essai de chopper un ami a toi pour qu’il te préte une barrette pour tester, vois aussi si tes barrettes sont bien compatible avec ta carte mére et si ils sont over clocké ou pas depuis ton BIOS.

Comme les messages précédents, le problème peut se porter sur les barettes de mémoire… mais pas seulement !

Je te recommande de tester avec une autre alimentation afin de faire un test croisé. Ce cas arrive souvant lorsque le bloc d’alimentation n’arrive plus à fournir assez de puissance aux éléments du PC.
Tiens nous au courant de tes tests :wink:

En général toutes les cartes mères on un système de diagnostique du démérage, par led, bip, afficheur ou encore audio. Celui ci te permet de savoir si ca plante sur le proc, la mémoire, le boot etc…

Je viens de tester mes deux barettes avec Memtest indépendemment l’une de l’autre durant environ 30 mn chacune. 0 erreur.

Pour info le Pc fonctionne sans problème depuis plus de deux ans et je n’ai procédé à aucun changement de matériel.

J’avais prévu de faire une restauration usine afin de faire un peu de nettoyage.

Peut-être cela va-t-il arranger le problème mais j’en doute ! des fois qu’il y ait une mer… au niveau du boot du DD et de XP.

Affaire à suivre !

Bonsoir,

tu peux aussi effectuer un scan minutieux du disque pour voir si un secteur n’est pas capricieux.

@+

débranches tes disques/lecteurs CD/DVD, démarres ton micro, vérifies qu’il continue jusqu’à la détection des disques durs.
a+

Je viens de tester un démarrage en ayant débranché le DD et le CD/DVD

Blocage avant le test mémoire !

Tout OK au redémarrage (travail du DD pour le lancement de XP dans le noir) mais pas d’affichage écran.

Tout OK après nouveau redémarrage ??? Peut-être un problème d’alimentation ???

Comprends plus rien !

bonsoir,
Médion, Médion euh…
Vérifie l’état des condensateurs sur la carte mère, le dessus doit être plat et non gonflé.
a+

Re,

Les barettes mémoires sont celles d’origine ?

@+

Condensateurs vérifiés, tout semble normal. Pas de gonglement !

Barettes mémoires d’origines.

Depuis trois jours, le problème ne s’est pas posé mais cela durera-t-il ?

Le fait de faire une restauration usine peut-il arranger les choses ?

Ou encore changer l’alimentation, j’en ai une d’avance.

restauration usine (réinstallation windows ?) mais le problème à lieu avant le démarrage du disque, donc ça ne peut rien changer.
vérifies dans ton bios qu’il y a une option qui permet d’arrêter le POST en cas d’erreur.

dans le cas contraire le mettre sur no errors.
a+

J’ai déplacé la tour pour faire un peu de ménage et ai changé les prises USB. J’en utilise seulement 2 sur 4 ayant un bloc Kensington. Les prises USB ont donc été modifiées de façon hasardeuse et, depuis pas de problème ! Y aurait-il un problème d’alim ou de masse !!

Bien entendu je touche du bois !! :wink:

N’étant pas expert en hard !

Depuis que j’ai un clavier Bluetooth je ne peux plus accéder au bios. Je dois changer le clavier ! Je vais aller y faire un tour afin de voir ce qu’il est possible de faire quant au POST ou Halt ON du Bios.

Merci