Ordi qui ronfle, s'éteint tout seul... - Que faire ?

Salut à tous ! :smiley:

Je vous expose mon problème…

Tout a commencé il y a quelques mois, mon ordi ne voulait pas s’éteindre et restait bloqué sur “Fermeture de Windows” et c’était presque tous les jours comme ça alors j’ai pris la sale habitude de l’éteindre par la prise :/. Il m’arrive parfois de l’éteindre correctement mais c’est rare.

Ensuite, il a commencé à avoir d’autres problèmes. Il s’est mis à émettre des sortes de ronflements à chaque démarrage et cela, pendant environ 5/10 minutes. Peut-être est-ce lier à son mauvais arrêt ? Enfin bref, il ronfle donc chaque matin et ce, depuis plusieurs mois.

Mais maintenant, ça ne s’est pas du tout arrangé ! Puisqu’il lui arrive de s’éteindre tout seul après avoir émis de drôle de petits bruits. Là, il vient de s’éteindre 4 fois de suite avant que je n’arrive à correctement le rallumer =s. J’ai également remarqué que certaines situations étaient propices à son arrêt comme par exemple, lorsque j’essaye d’extraire la musique d’un CD sur I-tunes. Au bout de quelques chansons extraites, il fait ses petits bruits puis s’éteint !

Qu’est-ce qu’il lui arrive ? Que dois-je faire ? Dites moi que ce n’est pas trop grave ! :frowning:

Merci d’avance^^

Très très muavais de faire ça … :oui:

Une fois à l’occasion , mais pas tout le temps , problème logiciels et matériels risquent d’apparaître rapidement.

J’ai l’impression que ton alimentation commence à rendre l’âme là !

Salut,

le coup de la prise, tu as encore de la chance que ton ordinateur démarre :grrr:

Il suffit d’appuyer le temps qu’il faut (10 sec environ) sur le bouton Marche-Arrêt pour arrêter convenablement ton ordinateur.

Sinon, as-tu déjà pensé à nettoyer l’intérieur de la bête ?
Je décolle et aspire la poussière tous les 3-4 mois (j’habite Paris Centre :paf: , bonjour la poussière :heink: )

L’accumulation de la poussière dans les ventilos les empêche de tourner, ça force sur les moteurs, ça chauffe encore plus,
et, évidemment, les ventilos ne refroidissent plus rien, d’où la possibilité de “coupure” automatique de l’ordinateur
bin oui, y’a une sécurité qui se déclenche avant que l’appareil ne prenne feu :MDR

oui, ça peut venir de là
j’avais eu un problème de ventilo il y a quelques temps, je ne m’en rendais pas compte. Les symptomes : vidéos n’arrivaient plus à être lues fluidement, animation flash qui rament et qui ne prennent pas toute la puissance du processeur, extinction de l’ordi sans raison apparente. J’ai pu détecter le problème avec SpeedFan, et depuis j’ai un petit compteur dans ma barre de taches qui m’indique toujours la température du processeur. Vérifie avec ce logiciel la température de ton processeur, perso quand l’ordi est calme ça oscille autour de 55 et quand il utilise du processeur il monte à 60. Quand j’avais mon problème il chauffait progressivement jusqu’à 100 degré puis d’éteignait. Quelques temps après avoir néttoyé le ventillo à l’aspiro, mon alimentation a laché, surement dû a ce problème, car pendant des mois et des mois je l’avais mais sans m’en rendre compte.

Déjà, merci beaucoup à vous de m’avoir répondu :slight_smile:

J’ai une question assez bête :lol: Qu’est-ce qu’on appelle exactement “l’alimentation” dans un ordinateur ? Est-ce que si l’alimentation lâche, le PC est fouttu ?

Sinon, j’ai téléchargé SpeedFan et je vous ai fait une capture d’écran pour que vous voyiez ce qu’il en est :

http://img258.imageshack.us/img258/8417/caprm3.jpg

si Temp3 est bien ton processeur (moi aussi c’est Temp3) je pense qu’il est bien trop chaud…
essaye de passer un coup d’aspiro dans l’ventilo, ça devrait (normalement) venir de là

l’alimentation c’est un gros bloc vers le derrière de la tour. En général il est toujours très chaud, et pour le situer ça là où tu branche la prise d’alimentation :wink:

non, moi quand elle avait sauté, on me l’a changé et tout est redevenu normal

D’accord ! Merci beaucoup pour ton aide^^

Si ce n’est que ça, ce n’est pas trop grave alors, je suis soulagée :stuck_out_tongue:

Je vais donc essayer de passer un ptit coup d’aspi’ dans le ventilo et on verra si ça s’arrange :).

Pour l’alimentation, c’est facile à changer, 4 vis et comme c’est relativement standard (format ATX) pas de difficultés.

Ouvre ton PC et écoute d’où peut provenir le bourdonnement.

En ce qui concerne speedfan, tu as un Fan1 (ventilo) à 3590 trs/mn, je pense qu’il correspond à celui du processeur, donc Temp1 serait plutôt OK

3600 trs/mn, ça me paraît par contre beaucoup si c’est un grand ventilo (80 mm)

Au fait, c’est quoi ton processeur ?

Speedfan, ce n’est jamais très clair, chez moi c’est Temp2 pour le proco, je l’ai repéré en faisant tourner Everest en même temps… :smiley:

le Temp3 c’est peut-être la carte graphique, difficile à savoir car aucun ventilateur associé.

Nettoie ton ordinateur, fais attention de ne rien déplacer, il faut y aller avec précaution.

Okay, merci pour ton aide^^

Alors mon processeur, c’est : AMD Athlon� XP 3000+

Et sinon, je viens de télécharger Everest pour avoir quelque chose de plus clair :stuck_out_tongue: Et donc, concernant la température du processeur, il m’indique la même que pour Temp 3 de Speedfan et là elle est montée à 82 degrés :confused: et tout à l’heure même jusqu’à 88 !

Bon, je pense donc qu’un nettoyage s’impose alors :stuck_out_tongue:

C’est le minimum, un nettoyage et vérifie que le système de ventilation est bien fixé sur le processeur.
Il ne doit y avoir aucun jeu. J’ai un peu peur que la pâte thermique ne soit plus efficace,
ou alors, que ton ventilateur CPU ne peut plus refroidir, peut-être bloqué par l’amoncellement de poussière.

ça commence à faire très chaud, ce n’est pas bon du tout.

Merci beaucoup à tous :D.

Nous l’avons nettoyé et c’est vrai qu’il y avait effectivement beaucoup de poussière sur le ventilo ! A présent, la température oscille autour des 60 degrés et il semble que ça va beaucoup mieux^^ :slight_smile:

:clap: