Ordi qui "ram", DD défecteux ?

Bonjour à tous, voila depuis hier j’ai un soucis avec mon pc, en effet il est étonnement lent et “bug” bizarrement, par exemple, j’écoute une musique, je veux aller sur internet, le dd se met a gratté et la musique “saute” et grésille jusqu’à temps que la page soit chargée… ou bien rien qu’au démarrage, il y a 2 jours ( comme tout le temps avant ) il démarrait au quart de tour : 2-3 barres bleues d’xp et on était sous le bureau, maintenant c’est interminable ! il y a bien une vingtaine ( je n’exagère pas ) de barres bleues d’xp et il faut encore attendre avant d’être sous le bureau. De plus windows m’indique des erreurs : “erreur du ficher décalé…” ou quelque chose comme sa et m’indiquant que le matériel a rencontré un problème…bref j’ai fait un test spywares, adwares et tout le tralalla et rien alors pour un pc doté de 2 go de ram accompagné d’un core 2 duo e6300 et tournant sous xp avec à peine 250 mo de ram utilisé sous le bureau, ayant toujours très bien tourné depuis 1 an il est très net qu’il y a un soucis…j’ai un gros doute sur mon maxtor mais…je préfère m’en remettre à vous.

Par avance, je vous remercie.

teste les barettes de RAM
si t’as memtest, vazy
sinon enlève en une et essayede jouer à un jeu
ensuite enlève et remplace là par l’autre
de cette façon dis nous si une barette est défectueuse

généralement les Maxtors font un boucan dingue mais sont plutôt fiables :slight_smile:

très bien je télécharge memtest de suite, par contre c’est bien un log qui fonctionne au “boot” du pc et non sous windows ? dois je le graver sur un simple cd ( de données ) ?

merci pour ton aide.

l’alternative du changement de barette est beacoup plus fiable : tu as un jeu 3D assez gourmand ?
Edité le 16/06/2007 à 14:19

Fear ( ou stalker ) fera l’affaire ?? Par contre je précise que j’ai 4x512 mo donc admettons que je joue à l’un de ces 2 jeux avec 1 seule barrette de 512, si ça ram cela serait alors normal vu la faible quantité de mémoire et le test ne serait ainsi plus fiable ( pur supposition ) ?..

En attendant je te fais confiance et je test dès que tu m’auras dit quel jeux utiliser ;)…

J’ai lancé memtest pendant 2h = aucune erreurs détectées , mais je sais très bien que memtest n’est pas infaillible donc…

Au redémarrage, ce fut vraiment une éternité ( 4-5 min facile ), le son grésille de plus en plus ( dont le son de démarrage de windows ) et sa ram de plus en plus…bref tous les composants de mon pc sont au moins encore garantis jusqu’à fin aout, reste plus qu’à identifier lequel…

Merci, alex.

PS : Bon, je crois avoir cerné le problème, j’ai lancé HD tach ( pour mon maxtor “soupconné” et pour mon hitach clean ), c’est assez impressionnant enfait :

Ils sont tous les 2 en sata 2 :

Maxtor : img338.imageshack.us…

Hitachi : img526.imageshack.us…

Vous en pensez quoi ? je ne suis pas expert mais mon maxtor a un soucis ? il n’a jamais fonctionné aussi bas.
Edité le 16/06/2007 à 17:59

Salut. Effectivement c’est faible mais combien de place disponible reste t’il sur ton maxtor? Et défragmente tu souvent tes disques?
Edité le 16/06/2007 à 18:11

C’est un 160 go, il m’en reste environ 100 et il est régulièrement défragmenté…Pensez vous que c’est software ou bien hardware ? Car si c’est hardware, je le retourne au sav ( materiel.net ) si biensur ils acceptent la reprise puisqu’il “fonctionne” encore…

Dans tous les cas je vous remercie :wink:
Edité le 16/06/2007 à 18:20

Up…

ton disque est bien repéré pendant le POST (quand tu vois le bios lors de l’allumage de l’ordi) ,ou il met un temps fou à démarrer?
c’est vrai que ton maxtor à un problème, il a quel âge?


pour ce qui est de fear, essaye les barettes par groupe de 2 barettes de ram, on sait jamais Edité le 17/06/2007 à 18:49
de toute façon les disques dur ne peuvent être réparés de manière "soft" , va falloir penser à son remplacement :neutre:

Le POST est particulièrement rapide mais je crois que rien n’a bougé ( je ferai plus attention au redémarrage mais à 98% il ( le dd) est encore indiqué ), en revanche dès que le POST est passé les choses se gattent ( comme expliqué au dessus ), sinon arrivé sous le bureau je ne peux lancer plus de 2 applications en même temps sous peine de voir mon pc transformé en 486…

Pour fear j’essayerai mais le disque dur est quand même bien la cause ? Il y a maintenant peu de chances que ce soit les rams ?

PS : d’après toi, je peux envoyer mon DD au sav ? EDIT : Ok donc il partira le plus tôt possible ( transfert des fichiers juste avant )

Encore une fois, je te remercie pour l’aide apportée :wink:
Edité le 17/06/2007 à 18:57

envoie le au SAV, t’as tout a gagner :oui:

De toute facon Maxtor c’est peu fiable, bruyant et ca chauffe pas mal…

Je fais remonter mon topic car j’ai à nouveau un soucis avec mon disque dur. En effet, depuis la dernière fois, matériel.net ma échangé mon maxtor sans soucis par le même modèle, j’ai réinstallé mon XP et tout remarchait bien jusqu’à aujourd’hui :

_ Tout d’abord à l’allumage, passé la barre bleu windows écran noir…redémarrage ( 3 fois ) pour enfin arriver sous le bureau.

_ Quand je suis sur le bureau : cette fois ci je ne ressents pas de “lenteur” particulière à part ce démarrage fastidieux.

J’ai donc tout de même lancé HDtach pour vérifier et la catastrophe : http://img231.imageshack.us/img231/9000/disquedurtrslentyf0.th.jpg

Mon hitachi lui passe nikel, j’avais passé mon maxtor il y a une semaine et HDtach m’indiquait une vitesse tout à fait normal mais là c’est exactement comme pour mon premier SAV ( sauf que ce fut bien plus rapide ), je m’en remets donc à vous car je me demande si ce soucis avec mon maxtor ne venait pas de moi…