Ordi qui m'envoie des coup de jus et aio qui tombe en panne

bonjour voilà ça fait un moment que j’ai mon pc et du jour au lendemain mon aio ne fonctionne plus je pense du coup en quelques minutes mon processeur monte a 89degre mon windows ne ce lance plus même a froid je suis direct envoyé dans le bios. En ce meme temps quand je touche ma tour je sent de l’électricité circulé et pas qu’un peu meme proche de mon alim quand je veux couper le jus par l’arrière. Et meme quand c’est couper il y a toujours des coup de jus je le recent jusqu’à même les partie metalique de mon clavier. Il n’y a que en arrachant le câble de l’alimentation que tous s’arrête. Mais vraiment du jours au lendemain… Ca fait 9mois je l’utilise tous jours la c’est plus possible. J’ai tester dans plusieurs prise de ma maison et c’est partout pareil

Tu n’aurais pas un câble qui toucherai une partie métallique dans ta tour ?

Dans le doute, démonte ta config du boitier et teste à l’air libre.

Ouais j’ai tester a l’air libre carte mère posé sur un carton c’est pareil. Jai débranché un a un chaque composant jusqu’à qu’il ne reste que la carte mère et l’alimentation (donc uniquement le gros câble de l’alimentation qui est branché a la cm) et ça le fait toujours (meme sur l’alimentation qui est modulaire il n’y a que le branchement ultra large qui est branché). Vraiment plus rien d’autre de brancher même le processeur retirer du socle. Plus rien dans les port. Et quand je touche certaine partie metalique de la carte mère comme le contour de la ou il y les entrée USB arrière/ethernet ect je recent encore cet électricité .

Rien sur l’alim quand elle est éteinte? bouton sur off

D’après ce que j’ai compris, normalement les alims des tours sont toujours branchées à la terre, la prise à toujours 3 fils dont la terre, donc cela devrait s’écouler vers la terre et tu ne devrais pas le ressentir même allumé .
Si tu as un souci sur ton logement sur la terre limite cette tension tu risques de la retrouver sur le lave linge ou lave vaisselle par exemple si cela ne part pas.
Et en fait si tu as une tension avec le bouton sur off c’est peut être un défaut sur un autre équipement du logement que tu ressens en fait, d’où ma question.

SI tu as un multimètre tu pourrais tester entre neutre et terre sur une prise de la même piece, pc débranché, pc éteint, et alim pc allumée

Tu n’es pas dans un logement tres ancien sans differentiel dans le panneau electrique? Si tu n’en as pas c’est une bonne raison de + d’arrêter de jouer sans outil de protection, tu ne connais pas le défaut et a combien cela peut grimper d’un coup si cela se degrade encore +, il y a + de 300V dans une alim a decoupage de pc et ce n’est pas normal que tu ressentes une tension sur la partie métallique d’une alim

Si tu veux tester, en faisant gaffe a toi, l’alim seule sans la carte mere c’est possible avec un fil, entre power ON de ton gros cable et un 0v (noir) c’est expliqué au debut sur ce site Transformation d'une alimentation de PC en alimentation d'atelier

1 « J'aime »

De quels modèles d’alim et de carte mère parle-t-on ?