Ordi ne démarre pas, pas de bip, pas de démarrage alim

Bonjour,
C’est après avoir recherché sur le forum des éléments de solution ou de diag que je poste cette question. Les divers pbs similaires déjà traités m’ont aidé à faire quelques vérifs.
Le cas : L’ordi ne veut plus démarrer. L’alim ne se lance pas en appuyant sur le bouton de lancement en façade avant. Aucun bruit.
Les vérifs que j’ai pu opérées :

  • L’alim fonctionne. J’ai tout débranché sur la CM, puis fait un pont entre fil vert et fil noir du connecteur de la CM > le ventilo de l’alim tourne. J’ai connecté un HD et un lecteur CD avec connecteurs molex : le HD tourne et le lecteur s’ouvre normalement. Je vérifie la tension sur les molex. J’ai 5v et 11,6v. Donc, j’en conclus que l’alim n’est pas en cause.
  • J’ai vérifié si le pb ne venait pas de l’interrupteur de démarrage en façade. Je l’ai remplacé par un autre. Cela n’a pas apporté de solution.
  • Reste donc la CM ?
    Question : Ce serait-il un pb au niveau de la CM qui n’enverrait pas le contact pour démarrer l’alim ? Est-ce qu’il est possible de faire une réparation dans ce cas ? Comment vérifier ?

Merci de vos réponses.

L’ordi en question (de ma fille) est un HP Pavillon, t 1449 (pas très récent !)

Ca peut aussi être la ram qui soit en cause, même si souvent lorsque la ram ne fonctionne plus, l’ordi ne démarre pas du tout, et lorsque la ram est défectueuse, les ventilo’s et périphérique tournent mais n’affiche que le panneau de la CM pas plus.

Possible que ça vienne de la CM aussi, des évènements récent aurait pu être la cause du dysfonctionnement ?

Évènements récents : oui !
Un déménagement. Peut-être que la CM n’a pas apprécié ?
Je vais examiner la question de la RAM. Il y a 2 barrettes. Je vais en retirer une, puis inverser la manip.
@+, merci


RAM testées. Pas de changement.

Bonjour,

Pour tester le + 12 v de l’alimentation, connecter une ampoule de voiture (code+phare si possible).

OK, je teste demain avec la méthode “ampoule de voiture”.

Pas d’ampoule voiture sous la main, mais j’ai trouvé une autre alim un peu plus puissante. Rien ne change avec cette nouvelle alim qui fournis bien ses 5 v et 12 v mesurés au multimètre.

Question : Peut-on envisager de shunter l’interrupteur de lancement en réalisant un pont entre le fil vert du connecteur général de la CM et un négatif ? L’alim dans ce cas se mettra en marche directement dès l’interrupteur d’alim en position I (arrière tour). Ce qui est le cas lorsque je fait le pont, connecteur CM non branché (les périphériques et ventilo fonctionnent alors). Que pensez-vous de cette “bidouille” peu orthodoxe, j’en conviens ? Voyez-vous des pbs conséquents ?

Merci de vos lumières.

En gros tu veux démarré ton pc juste avec le bouton de l’alimentation, c’est bien ça ?

Si c’est ça un gars l’avais fait sur le web ( je me souvient plus de la source) il avait placer un fil entre le pin 13 et 14 et au milieu ajouter un micro interrupteur. En gros ça revient au même que d’utiliser le bouton de façade.
Sinon faire un shunt entre les pin 13 et 14 le PC démarrera dés que l’alimentation sera sur ON.

Je sais pas si j’ai été très clair ^^ et je sais même pas si ça correspond a ce que tu veux…
Edité le 19/10/2011 à 15:31

OK, si si , tu réponds bien à ma question. Je voulais savoir s’il y avait risque pour la CM de shunter les pin 13 pin 14. Evidemment l’ordi démarrera dès que l’alim sera sur ON … ce que je recherche pour essayer de contourner le pb de non-démarrage à partir du bouton de façade.
Je fais l’hypothèse que le pb viens de là (juste au niveau du relais CM) en espérant qu’il n’est pas plus grave ce qui indiquerait une CM HS et donc son renouvellement.
Merci pour les conseils. Je vais faire la manip cet a-m.

Je ne pense pas que ça ajouter des risques sachant que c’est ce qu’on fait quand on appui sur le bouton de façade. Mais l’arrêt du pc lui risque de poser soucis.
Edité le 19/10/2011 à 15:54

:):):slight_smile: OK la manip a parfaitement fonctionné.
J’ai shunté entre les pins 14 (fil vert = ON) et le pin 16 (noir = masse) après avoir déconnecté le pin 14 du connecteur ATX (à 20 pins).
L’alim démarre donc directement avec l’interrupteur IN/ON de son boitier. Le reset en façade fonctionne et je peux lancer la CM, le bios se lance et à la suite l’OS.
Tout impec !!
Me reste plus qu’à isoler mes bidouilles et à remonter
Merci de vos conseils.


Pas trop de soucis pour arrêter le PC. On ferme comme à l'accoutumée. Dès le système arrêté, les ventilos se mettent à fond ... ce qui signale bien qu'il reste à placer l'interrupteur de l'alim sur O (ma "plume" à fait une erreur dans le post précédent entre IN/OFF) pour tout mettre hors circuit. Ce n'est pas très "cathodique" mais enfin ça dépanne ma fille pour le moment, d'autant qu'elle a un rapport en cours sur sa machine ... à rendre pour la semaine prochaine. Y'a peut-être une amélioration de confort à apporter ... doubler l'interrupteur de l'alim, de l'arrière de la tour vers la façade. Mais là je chicane, peut-être un peu trop. Merci encore