Ordi en panne

Salutation a tous
J’ai un petit problème avec un ordinateur :
l’ordinateur, en cour d’utilisation c’est stoppé net
écran noir
le ventirad tourne a fond
Depuis, l’ordi ne marche plus, quand on l’allume, l’écran reste noir, aucun signe (pas même du bios) et le ventirad tourne toujours très rapidement
de plus, on ne peut plus l’éteindre, on est obligé de débrancher la prise directement

Je pense a une panne de processeur ou de carte mère ?
Qu’en pensez vous, vous ?

Autre question, si vous etes sur de savoir de ou sa viens, si c’est le processeur ou la carte mère, j’aimerais bien la remplacer, mais le pc étant assez ancien, j’ai aucune piste pour identifier le socket du processeur ou le modèle de la carte mère, si vous pouvez me donner quelques conseils, je suis preneur

Je vous remercie !

En principe, ce phénomène arrive lorsqu’on débranche l’alimentation ATX 12 V du processeur.

Le câble est-il débranché ou mal fixé?

Il est bien branché et bien fixé :S

Pour identifier la carte mère, regardes entre les ports pci, en général il y écrit le modèle.

Ok, merci pour l’astuce
Donc, Le fou de la tec, d’après toi le problème viendrais de l’alimentation ?

J’ai amené le pc chez moi pour essayer de voir d’ou viens la panne
Seul problème : j’ai zapé le détail que y avais pas de branchement DVI, et que je n’ai pas de cable VGA
Mais bon, d’après ce que m’a dis le propriétaire du pc, j’aurais pas besoin de voir ce qui se passe sur l’écran, puisque depuis que le problème est la, le ventilo du CPU tourne plus vite, et on ne peut plus l’éteindre, donc je suppose que si j’arrive a l’éteindre le problème sera arrangé

J’ai essayé avec une autre alim, le problème semble persister (tourne toujours vite, et toujours impossible a éteindre, j’ai pas pu voir si sa marchais car pas d’écran, mais vu qu’on peut toujours pas éteindre je pense que c’est pas bon)

Donc, le problème viendrais d’où ? la carte mère je suppose ?

PS : je tien a remercier tout les membres de clubic qui m’aident toujours a dépanner les pc quand je ne trouve pas moi même la panne, et qui me permettent ainsi a chaque fois d’apprendre de nouvelles choses

Il est possible que ce soit la carte mère, mais il y a pas mal d’autres possibilités.

Tout d’abord les barrettes de RAM: je me souviens avoir eu ce problème, j’ai débranché les barrettes puis je les ais remises et le problème était “résolu”, sûrement un faux contact.

Pareil si tu as une carte graphique: enlève-là et allume ton pc.

Pour les barrettes, test les unes à unes.

Débranche tous les autres périphériques (disques durs, lecteur optique, cartes filles) pour être sûr que ce ne soit pas l’un d’eux.

Je ne vois pas d’autres suggestions, si ce n’est que si mes conseils n’ont pas fonctionné, c’est peut-être le processeur, et ça, c’est foutu, parce que si ça avait été la carte mère, à mon avis le pc n’aurait même pas démarré.
Edité le 27/02/2011 à 20:55

il a quel age ton pc?

J’ai débranché chaque périphérique un a un comme tu me l’a dis, mais aucun résultat
Le pc a été acheté il me semble en 2004

Alors je me tourne vers le processeur…

Aurais-tu un processeur compatible avec ta carte mère? C’est quoi comme proco?

2004 ok, quel est ton processeur, marque, type est fréquence si tu as.
Edité le 27/02/2011 à 23:45

je sais que c’est un intel pentium 4, a part sa, j’en ai aucune idée, je ne peut même pas lancer d’everest pour le voir, vu que je peut même plus l’allumer
Et sinon, je n’ai aucun autre processeur pour tester si sa viens bien de sa

intel pentium 4 3 Ghz socket LGA 775 (une différence entre 775 et LGA 775 ? )

Vous êtes certain que sa viens du processeur ? je peut en acheter un nouveau en étant sur que le problème est la ?

Je vous remercie !

il n’y a aucune certitude avec les infos ci dessus que ce soit le processeur.
La seule certitude serait si tu as la possibilité d’essayer le proc sur une autre carte mère (ou un autre proc sur ta carte mère).
Ca peut-etre un condensateur HS sur la carte mère, peu avant 2004 il y a eu le scandale des condensateur chinoix qui gonlfaient et finissaient par être HS.
Vérifie tous les condensateurs sur la carte mère, si ils ont cet aspect là : http://msmvps.com/blogs/docxp/WindowsLiveWriter/Uninfarctusducondensateur_13CA3/mobo_0df5e430-0687-4ef1-8995-1dab5e128d79.jpg c’est que la CM est morte.

Si les condensateurs sont ok , enlève la totalité des périphérique hormis le processeur (sans lui, il n’y aura pas de bip non plus) et assure toi qu’il y a un speaker branché sur la carte mère. Normalement le PC devrait émettre des bips pour signaler l’absence de mémoire RAM. si ce n’est pas le cas, le problème viendra soit de ta CM, soit du processeur, soit de l’alimentation. Si le PC bip, la vérité est ailleurs.

A tout hasard, essayer un reset physique de la carte mère (dois y avoir un jumper qui permet de faire un reset CMOS), parfois le bios peut se corrompre et mettre des mauvais réglages sur les paramètres du processeur. Ca ressemble à ca : http://www.paules-pc-forum.de/infothek/artikel/hardware/bios/CMOS_Clear/CLEAR_CMOS.jpg

J’ai essayé de retirer la barrette de ram, aucun changement (toujours impossible a éteindre, et pas de bip bios)
ps : je sais pas si le bip bios fonctionne normalement
J’ai mis une autre alim, sa n’a rien changé au problème non plus
J’ai débranché les autres périphériques un a un (lecteur cd etc) et rien de nouveau non plus
Donc le problème ne peut venir que du processeur ou la carte mère je suppose

Sinon, pour ma carte mère, mes condensateurs m’ont l’air a peu prés normaux
La je suis en train d’essayer de reset le CMOS (il faut déplace le cavalier, et attendre une bonne heure d’après ce que j’ai pu trouver sur google)

Sinon, je n’ai aucun autre processeur me permettant de tester l’état de celui ci

J’ai fait le reset cmos, et a ma très grande surprise, on peut maintenant éteindre l’ordinateur
Le problème est que je n’ai toujours pas de cable VGA pour vérifier que tout marche bien ^^
Je vais essayer de m’en procurer un rapidement, et je vous tiens au courant

après reset CMOSS le problème a évolué:
quand j’allume l’ordinateur, il s’éteind tout seul au bout de quelques secondes
toujours aucun signal