salut a tous,
jai recupéré un PC AMD Athlon 1800 ki a moins de 2 ans (donc potentiellement recupérable…)
juste un ptit probleme… il ne demarre pas… ou plutot, lorsque j’appuis sur le bouton principal, l’ordi demarre 4 secondes (donc meme pas le temps de voir un truc sur l’écran) et s’eteint… alors que les trois ventilo (alim, proc et carte video) démarrent.
Par contre j’ai constaté kil ny avait plus un brin de pate thermique… est-ce possible que ca soit seulement ca… j’en doute…
pour info, la carte mere a bien son voyant vert qui s’allume, le DD a l’air de demarrer (en tout cas il a juste le temps de faire un ptit bruit)
Ma premiere idée est ke l’alim est morte ? ou c la RAM DDR400? ou ptete le processeur mais je connais pas trop les symptomes qui arrivent quand un de ces machins tombent en panne…
J’aimerai bien le reparer car je suis sur ke c pas un truc grave…
tu crois ke c ca ki empecherait meme l’ordi de demarrer… moi je croyais ke son role etait d’ameliorer les performances (enfin le liaison entre les deux)…
bon je me decide, jirai acheter de la pate cette aprem… mais ya pas dautres truc ki pourrait etre en panne ?
Le rôle de la pâte thermique est d’assurer une continuité de conduction thermique entre le core du processeur et le ventirad.
Si tu ne mets pas cette pâte et que le radiateur n’est pas de très bonne qualité (polissage), tu n’as pas de contact correct: pire tu emprisonnes des bulles d’air entre les 2.
Or l’air est un isolant thermique.
Ensuite, il faudrait voir de quel XP1800 (core) il s’agit, mais certains cores chauffaient déjà énormément même avec un bon ventirad.
Alors imagine si la chaleur ne passe pas correctement.
D’autre part, une fois la pâte thermique mise, il faudra vérifier qu’il n’y a pas une alarme mal réglée (temperature trop basse) qui coupe l’ordi.
qlq soit le probleme il te faudra de la pate pour tester ton cpu,donc deja il faut la mettre et apres tester le pc.
Apres tu peux tester en changeant l’alim (tu as un pc a disposition recuperer son alim pour le test.).
ensuite s’il ya plusieurs bar. de ram,n’en mettre qu’une pour voir si ca se lance sinon tester avec l’autre.