Forum Clubic

Ordi boot sur une image

Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide pour un projet, parce que c’est pas du tout clair. Pour faire des clonages / déploiements, on utilise Norton Ghost, donc 30min pour avoir un ordi avec un SE “neuf”.
Je dois faire en sorte que des ordis bootent sur le réseau, sur une image stockée sur un serveur. L’image en question sera un xp avec tous les logiciels que l’on désire. Quand de nouvelles versions de logiciels sortent, on refait une image que l’on remet sur le serveur. Je ne veux pas que les ordinateurs installent xp à chaque boot sur ce serveur, mais qu’ils utilisent cette image déjà prête.

Est-ce possible de faire ce que je décris? Et comment? J’ai étudié les pistes de Clonezilla Serveur Edition, et FOG Open Source, mais mon prof ne voit pas pourquoi je n’utilise pas Norton pour faire cela.
Si vous avez des idées, ce serait super, parce que là je nage :slight_smile:

Sur le papier ça me semble bien joli ton affaire, mais tu imagine un peu la charge réseau que cela représente ?
Charger un système complet à chaque démarrage du PC depuis un serveur ?

XP c’est pas un petit OS leger qu’on charge en quelques Mo de données, on parle là de plusieurs Go qu’il faudra transférer vers chaque poste à chaque démarrage

  1. Ton réseau à intérêt à être en beton armé, et même avec du Gbit chaque boot prendra plusieurs longues minutes dans de bonnes conditions! ( et je ne parle que du transfert des données brutes, après il faut encore faire booter ça)
  2. Le serveur aussi devra être costaud s’il doit fournir plusieurs clients en même temps. Même si c’est la même image pour tout le monde, il devra quand même ma fournir autant de fois qu’il y aura un client qui démarrera.

Franchement ton affaire c’est du pure suicide!

Ce que tu veux faire pour moi ça n’a aucun intérêt technique. Autant partir sur une solution type TSE: Cient léger, verrouillé, avec connexion sur un terminal server sur lequel on installe/configure les sessions des utilisateurs et les logiciels.
Ca au moins c’est techniquement viable et à facile à exploiter.
Edité le 20/03/2012 à 16:58

Ben moi aussi techniquement je vois pas trop l’intéret -_-’ c’est le projet qu’on m’a demandé de réaliser (stage dans un lycée). En fait, voilà exactement ce qu’on m’a demandé “La problematique: Les machines du CDI n’ont pas de boot on lan, donc pas de gestion simple pour l’entretien/mise a jour. On est obligé de passer par des install CD, ou des deploiements tres longs et tres lourds vu l’age des machines. Je voudrais que tu nous trouves une solution serveur qui permettra de les gérer facilement. Je pense notamment a une interface reseau (sur le principe d’oscar) qui serait couplé à un systeme de machine virtuelle (avec .vdi stocké aussi sur serveur). Et pourquoi ne pas mettre un serveur samba au CDI qui sera prévu à cet effet.”

Le serveur PXE c’est des pistes que j’ai trouvé sur d’autres forums. Mais je sais pas trop ce que je dois faire au final.
Edité le 20/03/2012 à 19:32

Bah franchement vu l’intitulé du truc je dirais:

“Un boot sur réseau avec transfert d’une image stockée sur le serveur n’est pas une solution adaptée compte tenue des contraintes que cela engendrerai sur le réseau.
Une approche plus élégante consisterait en la mise en place d’un serveur TSE (ou simili) sur lequel les machines actuelles viendraient se connecter en tant que client léger”.

L’installation et la maintenance serait alors totalement déportée au niveau du serveur, les machines qui apparemment sont vieillissantes ne deviendraient que de simples clients légers donc on limite la dépendance au hardware pour l’exécution du software (le client ne fait que l’affichage, le reste est géré par le serveur).
Un tel système offrira plus d’évolutivité sans pour autant mettre à mal la capacité du réseau, ajouter une ou plusieurs machines clientes n’aura pas d’impact significatif pour peu que le serveur TSE soit correctement dimensionné à la base.

Quant à l’intitulé même du sujet, je te dirais qu’il ne faut pas que tu t’enfermes dedans. Expliques simplement que tu as étudié la question et que la solution évoquée ne te semble pas être la plus adéquat et que tu proposes une autre approche :wink:

PS: le PXE (sauf erreur de ma part) c’est surtout bon pour lancer des installations via le réseau, pas faire un boot systèmatique sur une image système en réseau. De toute façon XP n’est absolument pas conçu pour ça.

Merci, j’aime beaucoup comment tu tournes ça et l’explique :slight_smile:
A propos du PXe, effectivement, la plupart du temps, c’était pour des installations de SE, par pour un boot systématique, d’où ma noyade ^^

Pour TSE, d’après ce que j’ai lu, c’est payant (ou les licences le sont?). Vu que je suis dans un lycée, une solution payante est pas viable
Mais je dois garder les systèmes d’exploitation XP. Mais avec LTSP de Linux c’est pas possible du coup?

Je vais faire l’inculte en info, mais bon je préfère avoir des explications claires, que de patauger pour aller nulle part.
Schématiquement, on a un serveur WS2003 (ou Linux) avec TSE installé et configuré, et des ordis clients qui se connectent dessus. Quand l’élève allume son ordi, il a une procédure à effectuer? Car il faut pas que ce soit contraignant à l’utilisation, ils n’ont pas forcément de compétences informatiques. Le client accède à distance au serveur, il a une interface graphique, (celle de WS 2003?) et utilise les applications disponibles depuis ce serveur. Les applications peuvent être configurées en fonction de certains groupes, par exemple les élèves de spé maths utilisent les logiciels de spé maths…

Ca fait plusieurs semaines que je planche sur ce projet, et il ne me reste plus beaucoup de temps :s
Edité le 21/03/2012 à 10:12

Alors dans l’ordre:

Oui TSE est payant, ce sont les licences d’utilisations correspondantes au nombre de poste clients à connecter. TSE en lui-même est intégré à Windows Serveur.
Pour les etablissement scolaires, MS propose des solutions (tarifaires et autres) adaptées, donc le mieux c’est de voir directement avec eux pour connaitre les termes exacts de ces arrangements, même un lycée dispose d’un minimum de budget pour son parc informatique :wink:

Evidemment il existe des alternatives, comme par ex jetcloud, TSPlus, etc:
www.google.fr…

Après pour ce qui est du principe de mise en place:

Un TS ça permet soit d’avoir un environnement desktop complet sur le client soit d’exécuter directement une application à distance (remote app).
www.netlogon.fr…
www.google.fr…

Donc sur le client il suffit d’avoir un environnement léger capable d’initialiser une connexion à distance. On peut par ex penser à un environnement BartPE. Ensuite soit tu décides de donner accès à un desktop complet (avec les applications que tu y aurais installé), soit tu décides de retreindre l’accès à certaines applications dans ce cas les utilisateurs ne pourront rien faire d’autre que d’utiliser les applications en question, et là aussi on parle d’applications qui sont exécutées par le serveur et affichées par le client.
Là aussi, il existe pleins de solutions autre que celles de Microsoft, par ex chez Wmware et autres (regarder du coté des solutions de virtualisation car les deux domaines se chevauchent)

Pour le reste je te laisse un peu chercher et lire :wink: n’étant moi-même pas particulièrement spécialiste de la chose.
Edité le 21/03/2012 à 14:45

Je pense créer un serveur LTSP, et installer Ubuntu sur les postes clients surement en machine virtuelle. Ca doit être faisable pour moi =) Par contre, il y a déjà un serveur DHCP actuellement, donc si je suis ce tuto www.gizeek.com…
au niveau de l’installation du dhcp, il faut que je détermine une adresse statique pour ce serveur, et dans IP adresse, je marque celle du serveur dhcp existant?

Pourquoi en machine virtuelle ?
Cela risque de compliquer l’utilisation finale (devoir lancer la machine virtuelle en plus…)
A la rigueur en double-boot si tu tiens à garder le système existant pour une raison quelconque.

Pas compris la question :ange:

Oui je veux garder XP, car déjà les utilisateurs connaissent pas Linux pour la grande majorité; donc je vais pas les jeter direct dedans sans aucune ‘formation’. De plus, certains programmes spécialement concus pour certaines matières, risquent de ne pas être compatibles avec Linux pour l’instant. Donc en machine virtuelle, ce serait plus simple de basculer vers XP si y’a besoin d’utiliser un logiciel spécifique Windows.

Pour le DHCP, on a un serveur qui le gère (nommé serveur A). Mais je dois quand même installer les paquets sur le serveur LTSP? (commande apt-get install dhcp3-server) Dans les tutos que j’ai lu, il faut modifier les fichiers de configuration du DHCP en indiquant l’adresse IP du serveur, le masque, la passerelle… là, je dois indiquer l’IP, le masque… du serveur DHCP (A) ? Et attribuer une adresse statique au serveur LTSP.

Non tu n’as pas à installer de DHCP si tu as déjà un serveur DHCP sur ton réseau. au contraire, si tu as deux DHCP ça risque de faire un conflit.

Le LTSP peut très bien avoir une IP fournie par ton DHCP actuel mais il faudrait que l’IP soit invariable (par ex fixe selon la MAC adress) pour que les clients sachent où chercher, ou sinon tu le règle en IP fixe manuellement tout simplement :wink:

Ok, je pense que je lui attribuerai une IP fixe dans ce cas :slight_smile:

Pour mon serveur, est-ce qu’il faut qu’il dispose de deux cartes réseaux? Niveau RAM, en lisant sur le net, j’ai calculé qu’il lui faudrait à peu près 2Go, car il y aura au maximum 18 postes connectés.
Edité le 27/03/2012 à 10:52