En Janvier 2007, je métais vu proposé le dégroupage total par vos services, chose que jai accepté. Jen avais profité pour demander à bénéficier de la TV par ADSL, chose qui nétait pas possible techniquement à cette époque, mais on mavait affirmé que je serais mis au courant dès que cela serait possible.
Récemment, jai appris quun voisin, lui aussi chez Orange, bénéficiait de la TV par ADSL depuis un an environ
alors que je nai jamais été mis au courant.
Jappelle donc le 3900 et on me confirme que jai droit à la TV par ADSL. Je paye donc depuis plus dun an un forfait comprenant la TV par le Net
mais sans bénéficier de tous les services. Je demande ce quil faut faire et quel sera le temps de coupure internet étant donné que ma femme et moi nous servons de linternet à titre professionnel. On me répond que la coupure nexcédera pas quelques heures. Je donne donc mon numéro de carte bleue afin que lon me prélève une caution de 49.
Le 22 Juin, à 16h, internet est coupé, je ne minquiète pas. En revanche, à 19h
toujours pas dinternet. Jappelle donc le 3900 pour en savoir plus et on mexplique que cest normal, quil y a des travaux sur ma ligne afin de pouvoir bénéficier de la TV
.et que ces travaux sont prévus jusquau 4 Juillet. Presque deux semaines donc
alors que lon mavait dit que cela nexcéderai pas quelques heures.
Je demande à mon correspondant une solution
on me raccroche au nez.
Quelques minutes plus tard, je rappelle et tombe cette fois-ci sur une personne en France qui est aussi étonnée du temps de coupure
mais après vérification dans mon dossier, cest bien ça. Après plusieurs minutes de discussions, il me propose une clé 3G pour dépanner
mais bien sûr, ce service est payant. Bien que je ne sois pas responsable de la coupure, je dois payer la clé
et mengager sur un an
…pour un produit dont je nai pas lutilité à lannée
et de plus, cest limité à 2h
.bien limité pour un usage pro
surtout que ma femme doit bientôt mettre en ligne un site de 20Mo
.chose impossible avec une clé 3G. Impossible que jaille non plus chercher cette clé 3G dans une boutique Orange, on me lenverra en début de semaine prochaine (alors que lun de vos arguments souvent avancé est le fait que vous disposiez de nombreuses boutiques
mais on doit avant tout passer par le 3900
.et même dans ces cas
impossible daller chercher une clé 3G).
La personne, compréhensive, me fait de multiples gestes commerciaux, dont la gratuité de la location de la box pendant 6 mois (alors que partout chez la concurrence, la box est gratuite).
Jusquà aujourdhui, jai pu me connecter à internet via le WIFI de mon voisin qui a bien voulu me dépanner
mais depuis 12h, plus dinternet pour lui non plus. Faut-il couper tout un quartier pour quun seul client ai la TV par ADSL ?
Le 26 Juin, je reçois mon nouveau contrat qui stipule que je suis à 8 Mbit/s alors que jai toujours été à 18Mbit/s jusquà présent. Jappelle le 3900 qui me dit que cest normal en ayant pris la TV, on repasse automatiquement à 8Mbit/s. Jai donc annulé ma souscription à loption TV, car même si le fait de baisser un peu le débit nest pas en soit dramatique, le fait que vos commerciaux mentent afin dobtenir de nouveaux contrats (pas de coupure internet, pas de perte de débit, etc
) me fait redouter dautres surprises sur mes factures, déjà plus chères que la concurrence pour un même service.
Et je nai toujours pas daccès internet, ni mes voisins, qui sont chez Orange, depuis plusieurs jours.
On mavait vanté, lors de la souscription à la livebox (2002) que la location permettait de bénéficier des mises à jour de box ainsi que dun échange rapide en cas de panne. Or, il nen est rien apparemment, puisque la seule fois où ma box est tombée en panne (plus démission de WIFI), jai dû passer près de 2h en tout au 3900 avec des interlocuteurs qui me demandaient de couper lantivirus, essayer de réinstaller Windows voire même mettaient en cause la carte wifi du portable
alors que je me connectais sans problème chez tous mes voisins. Cet échange maura coûté beaucoup dargent.
Quant aux échanges de box, je me suis renseigné pour changer ma vieille livebox dont les émissions WIFI sont assez faibles, pour les toutes dernières livebox mini
.cest possible, mais à condition de débourser 90.
Je trouve ces pratiques totalement scandaleuses. Jusquà présent, je suis resté fidèle (depuis 2000 avec Wanadoo ADSL) malgré un prix supérieur, car je bénéficiais de services excellents.
Aujourdhui, ce nest apparemment plus le cas. Chez la concurrence, pour 13 de moins (10 de moins en abonnement ADSL et 3 de location de box), je pourrais avoir la même connexion avec TV
prêt de clé 3G gratuitement en cas de panne de connexion
…et une box équipée de 4 ports Ethernet au lieu de deux seulement sur la livebox.
3 juillet, toujours pas dinternet. On mannonce que tout est normal depuis que des travaux ont été effectués le 27 Juin (date de retour dinternet chez mes voisins), mais je nai toujours pas de connexion, ni sur la prise tel, ni sur la DTI, ni même avec la box de mes voisins. Et on me dit que loption TV nest toujours pas résiliée et que je reste donc à 8Mbit/s !!!
Un technicien doit passer demain matin, 4 Juillet.
4 Juillet, le technicien a rétabli la connexion, les branchements nétaient pas fait au niveau du DSLAM !
Plutôt que de tourner autour du pot, je nhésite pas à vous demander ce que mapporte le fait de rester chez vous plutôt que de partir à la concurrence ?
Etant dépanneur informatique, je nhésitais pas à conseiller Orange à mes clients jusquà présent, pour la sécurité
et le service. Mais je ne vois plus pourquoi les conseiller sur un Fournisseur plus cher que les autres sans aucun service supplémentaire.
Mon opérateur mobile ma souvent proposé ses services en tant que FAI, pourquoi donc ne pas céder à ses arguments
.afin dobtenir une box nettement plus moderne que la livebox
une clé 3G gratuite
…et tout cela pour moins cher ?
Jespère bien avoir une réponse de votre part à ce courrier. Sans quoi je me poserai de réelles questions sur votre respect des clients les plus fidèles.