Orange, Free et déménagements

Salut à tous, je me tourne vers les experts du coin pour avoir un avis sur un truc qui me trotte en tête.

Je suis actuellement locataire d’une maison A et bientôt heureux propriétaire d’une maison B (le 28 avril !!). Les deux maisons ont chacun une ligne France Télécom indépendante. Dans la maison A, j’ai une connexion ADSL orange avec une livebox. Dans la maison, j’ai demandé un dégroupage partiel chez Free il y a une semaine et pour l’instant, je suis bloqué dans le suivi à l’étape 2 :

" La mise en place des équipements nécessaires à l’ouverture du service FreeBox est en cours d’installation (DSLAM). Dès que l’installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé. Merci pour votre patience."

Comme, selon les forums, cette étape peut être synonyme de longs délais, selon vous, si rien n’a progressé d’ici mon emménagement le 28, puis-je faire transférer mon abonnement ADSL Orange de la ligne de la maison A à la ligne de la maison B pour ensuite faire écraser cet abonnement par le dégroupage partiel de Free (le but étant de ne pas être trop privé d’internet) ?

Merci d’avance !!!

Si ton dossier chez free a commencé à avancer, ta ligne est taggée chez FT comme dégroupée. Et cela m’étonnerait que tu puisse faire une demande chez Orange à moins d’annuler ta demande en cours chez free.

En effet, le dossier a avancé puisqu’en étape 2… par contre, comme c’est du dégroupage partiel, y’a pas moyen de dealer entre FT et Free ?

dealer ?
sachant que le winback* est un des objectifs de ceux que tu auras en face de toi …

Edit :

  • "winback" dans les limites de la légalité, bien entendu

Houlà, je viens de lire quelques articles sur le winback chez FT… ça donne pas trop envie de tenter ma chance… du coup, y’a-t-il quelque chose à faire pour faire avancer un peu plus vite cette histoire de DSLAM ??? D’avance merci !

La première chose à faire est d’avoir une estimation des délais.
Essaie de voir déjà s’il existe un DSLAM Free dans le NRA qui dessert ta nouvelle ligne.
Si la réponse est oui, la construction a largement le temps de s’effectuer d’ici le 28/02

Renseignements pris, j’ai trouvé ça : http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?nra=BEL62

c’est bon signe ? il y a de la place sur les dslam (enfin, le 2ème) ou je me trompe ? donc d’ici le 28 avril, une chance d’être équipée malgré tout ce que j’ai pu lire sur Free ? D’avance merci !!

Il y a effectivement de la place dans l’application logicielle qui gère le 2e DSLAM.
Ce qui ne veut pas dire que matériellement les rainures existent sur le terain.
Il faudrait connaître le type de DSLAM.
En plus, Béthune est une grosse ville; il ne serait donc pas étonnant qu’il y ait 2 NRA géographiquement distincts ; il faudrait savoir sur lequel tu es raccordé.
Va voir sur
http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html
ca donnera le NRA (le “central telephonique” de FT)

Voilà ce qu’il me dit (apparement, pas de distinction entre les deux DSLAM

Numéro de la ligne : ********
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : BETHUNE LAMARTINE (BEL62)

Que dois-je en penser ? Est-ce que ça vaut le coup d’appeler Free au 3244 pour savoir où ça en est ? Sachant que c’est un lotissement tout nouveau, peut-il y avoir une incidence ?

Avant toute chose, edite ton post et supprime le N° de tel.
Effectivement, il ne semble y avoir qu’un seul NRA chez toi.
Concernant la dispo du DSLAM seul free pourra te renseigner : soit il reste des emplacements disponibles sur les cartes en place et ca peut aller assez vite, soit il faut ajouter du matériel et là tu dépends de leur bon vouloir.

Je ne sais pas ce que free t’a vendu comme abonnement, mais tes caractéristiques de ligne te mettent zone max 512K, à la limite 1M en adaptatif.
Donc pas tele, pas de sites à video haute qualité etc, et limite pour la voix sur IP !
Ca risque peut être de faire une différence avec ce que tu as actuellement si tu habites en centre ville
http://www.degrouptest.com

Edition et suppression faite (peux-tu le faire également dans ton quote stp ?)

Pour l’abonnement proposé, on me prédit du 1024 maxi avec grosses perturbations pour la télé (= gros risques de rien avoir du tout). J’ai surtout opté pour Free pour la freebox hd et le freeplayer. Orange me proposait lui du 512 avec option téléphonie.

Si vraiment je change d’avis, je peux demander à Orange de contrer la demande de Free ? En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses !

Edition du quote faite
Je suis à peu près dans les mêmes conditions que toi (47db annoncés) et j’ai du 1M adaptatif Orange (1MegaMax), ce qui me permet à 90% du temps du 850/900 Ko/s, avec de temps en temps quelques pertes de synchro et retour immédiat.

Au départ, on ne m’a donné que du 512, et j’ai fait ensuite la migration ‘en ligne’.
Mais c’était il y a déjà de nombreuses années …
Pour la télé, j’ai des doutes. Ceci dit, Orange la propose dans son offre 1MegaMax, alors pourquoi pas ?

Renseigne toi dans ton voisinage pour voir si certains sont déjà dans ces conditions et quel est leur ressenti, et si possible assure-toi de la réactivité du SAV technique, surtout si tu prends une offre avec engagement.

Donc selon toi, Orange serait capable de recouvrir l’offre de Free sans aucune intervention de ma part ? Pas de risque que Free me débite les frais de résiliation ?

Tout dépend du contrat que tu as passé avec free, et de toute manière je me garderai bien de m’aventurer dans ce domaine.
Par contre, tu peux toujours poser la question au 1014, en habillant ta demande de justificatifs techniques.
Mais si tu optes pour cette solution, demande quand même une confirmation par écrit, et pour le débit proposé, et pour les conditions de retour.

Dans ce cas, je crois que je vais laisser l’inscription Free suivre son cours au moins sur trois semaines (délai maxi annoncé par Free) et j’aviserai ensuite. Merci pour tout !