Oral francais

voila je passe un oral de francais dans quelques jours!!
je suis terrorisé!! je ne sais vraiment pas comment tourner mes phrases à l’oral pour répondre à la question!!
aidez moi svp!!

bah au pire tu fais comme j’avais fait, tu te ramasses :paf:

oui c’est une solution !!! lol
mais c’est pas celle que je vais choisir!

Non, le principal est de se détendre, en plus ce n’est pas l’examen officiel donc :neutre: Vas-y cool. Concentre toi sur ton texte et si ça peut t’aider, ne regarde pas le correcteur dans les yeux :paf:

c’est pas trop cela qui me fait peur!! c’est quej e ne sasi aps comment aborder les phrases!!

Ca sortira tout seul :wink: et sinon entraîne toi avec des copains/copines, ça te mettra en confiance :wink:
Moi personnellement, le bac de français je l’ai raté :neutre:

j’ai vraiment pas confiance en moi en plus alors c’est horrible!!

Ah, mais c’est ça qu’il faut travailler ! Ne pas oublier déjà que ton prof/exmainateur est un type comme les autres, ni plus ni moins. Donc pas de raisons de se sentir effrayé. Je ne devrais pas dire ça, mais avoir un panneau “prof” au-dessus de la tête ça ne donne pas de super pouvoirs ou une autorité automatique.

Je donne deux trois cours par ci par là à des groupes d’une douzaine d’élèves, je peux t’assurer que la première fois je n’en menais pas large, loin s’en faut. Mais qu’importe, j’ai fait comme si j’étais sûr de moi, j’ai joué le rôle du prof en m’inspirant de ce que j’avais vu de la part de mes profs, et tout s’est bien passé. Maintenant je suis moi-même et ça se passe sans problèmes aussi. Je fais également des séances de jeu de rôles de temps en temps, que je masterise sans avoir écrit le scénario, juste avec deux trois notes sur un coin de feuille, ou des exposés en allemand sur des bouquins dont j’ai lu le tiers pour de vrai et le reste en diagonale avec un réusmé pour savoir ce qui s’y passe, et je m’en sors sans trop de problèmes !

La vie c’est un grand théâtre. Il y a aussi des gens qui savent un tas de choses et qui se plantent à l’exam parce qu’ils ont bêtement perdu leurs moyens. Vas-y tranquille, raconte ce que tu as à dire sans te poser de questions, de toute façon l’examinateur ne s’attend pas à ce que tu lui fasses un exposé avec un grand sourire et une aisance sans pareille, il sait que tu es peut-être stressé et il en tient compte. Donc vraiment, pas de raisons de s’en faire. Du moment que tu arrives avec un cours que tu sais et que tu gardes ça en tête, tout ira bien !

Je suppose que c’est un oral blanc ? Donc vas y sans stresser, dit toi que c’est pas important…
Puis bon c’est sur des textes que tu connais, donc si ta bien appris y aura aucun soucis…