Optique macro nikon

Salut à tous,

J’ai un appareil photo Nikon D7200, avec l’objectif du kit (18-140).

J’aimerai me lancer un peu dans la macro. J’ai pensé à l’objectif suivant : Nikon AF-S DX Micro-NIKKOR 40mm

La stabilisation absente c’est grave ou pas en macro ? Vu que le modèle avec stabilisation, il est quand même un peu plus cher.

Merci d’avance

Léa

Bonjour leab679,
Pour la macro, il vaut mieux avoir un objectif d’une focale supérieure du style 80 à 100mm ET avec la stabilisation, car en vue rapprochée le moindre mm où l’insecte bouge est répercuté beaucoup plus sur le cliché final, surtout avec un boitier DX comme le tien et son coeff. multiplicateur de 1.5.
Aussi un inconvénient d’une focale macro courte comme ce 40mm, c’est que l’insecte que tu veux prendre en photo se retrouve dans le pare-soleil à cause des 35mm de la distance de mise au point, pas terrible avec la bestiole qui va avoir peur du rapprochement et l’ombre portée par ce pare-soleil :confused:
Il y a l’excellent Nikon 105 Macro ( www.digit-photo.com… ) mais au dessus de ton budget,
le Nikon 85mm Macro ( www.digit-photo.com… ) est très bon aussi, focale légèrement plus petite mais bien en DX comme ton 7200 et surtout beaucoup moins cher.
Les marques concurrentes ne sont pas à négliger non plus, comme le Sigma 105mm Macro ( [www.digit-photo.com…[/url] ), le Tamron 90mm Macro ( www.digit-photo.com… ), et le Tokina 100mm Macro ( [url=https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TOKINA-100mm-f-2-8-AT-X-ProD-Macro-Nikon-rTOKINA1190241.html]www.digit-photo.com…](https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-105mm-f-2-8-Macro-EX-DG-OS-HSM-Nikon-rSIGMA258955.html) ), tous très bien et moins chers que leurs équivalents de la marque Nikon.
Tu peux aussi voir du côté des occasions récentes sur le site de Nikon Passion ( forum.nikonpassion.com… ), pas mal de choix de très bonne qualité mais il faut surveiller les prix et de préférence voir les objectifs directement avec le vendeur pour ne pas avoir de surprises. J’ai déjà acheté et vendu plusieurs optiques sur ce site sans problème :super:
Enfin, l’avantage d’un objectif ayant une focale autour de 100mm est qu’elle sert aussi pour du portrait :wink:

Merci Palou,

Sigma, Tamron et Tokina ? Ils se valent tous ?

On utilise toujours le pare-soleil en macro ?

J’ai bien pensé que la stabilisation c’était important.

Pour les 3 marques en adaptables, cela dépend des optiques, certaines d’une marque sont parfois moins bonnes que celles des autres marques, il faut lire quelques tests-essais-commentaires avant :neutre:
Pour le pare-soleil, cela dépend du cliché que tu veux prendre et surtout de la lumière, de face il ne te servira à rien et l’insecte sera en contre-jour, en latéral ou soleil derrière tu auras une belle ombre … à voir au cas par cas, mais à 90% des cas sans pare-soleil

Merci. Supers conseils.

Va falloir prendre le temps de lire tout cela, lol.

Bonne fin de week-end. :slight_smile:

:jap:
Reviens nous parler de ton choix final et viens nous montrer 1 ou 2 photos, c’est toujours intéressant :wink:

Avec plaisir !