Option smtp dans un dhcp

Bonjour à toutes et à tous,

j’ai un firewall-routeur qui a un service DHCP avec une option messagerie.
De la même façon, que l’on précise la passerelle que les clients doivent utiliser, on peut spécifier le serveur de messagerie entrant et sortant…
Outlook 2007 peut-il récupérer le serveur sortant spécifié par le DHCP ? si oui : comment ?

Merci d’avance
@ bientôt

Salut,

je pense que ton principe de “option messagerie” vas surtout s’apparenter au cas ou tu as ton propre serveur de messagerie interne, mais si tu me link un lien pour ton routeur je peux t’en dire plus.

Salut aCe74,

Pour la p’tite explication :
Une société gère 5 établissements distants. Chaque établissement ont un NetASQ F50
Actuellement, chaque établissement (chaque client de messagerie) utilise le SMTP de son FAI.
Le problème se pose pour les clients nomades : le FAI (donc le SMTP sortant) change à chaque fois.

L’idée est donc de configurer le client de messagerie des clients nomades via le DHCP.

Magnifique le F50 j’ai fait ca en bac blanc ya quelque mois ^^
malheuresement on ne l’a pas etudier en profondeur,

j’utilise outllok 2003 mais je ne vois pas coment il serait possible d’administrer un serveur smtp “dhcp” sur outlook,

a ce que je sache l’ajout de compte sur outlook se fait uniquement par Serveur de reception pop3/imap/etc. et l’ajout du serveur smtp se fait manuellement

je cherche dans les parametres d’outlook mais je ne voit pas quoi que ce soit a propos d’un serveur smtp “distriber automatiquement”

l’option disponible dans le fw deoit avoir une autre utilite, laquelle je ne sais pas

desole de pas t’aider plus, mais je pense pas que cela sois possible

mortel ! j’avais pas pensé ! :bounce:
surtout que j’utilise ce procédé pour rediriger le flux HTTP vers un proxy SQUID en DMZ…
J’essaye ça dès lundi matin. :pt1cable:

Par contre pour l’option SMTP du DCHP, j’aimerais quand connaitre la fonction… :fou:

@+ et merci fenris830 pour l’astuce. :kaola:

plusieurs raisons :

  • cache des navigations
  • SQUID est couplé d’un filtrage d’url et de contenu OPTENET (beaucoup plus complet et souple que celui du NetASQ)
  • statistiques et reporters
  • multi-admins avec plusieurs niveaux de droits

Je ne connais pas les fonctions proxy netasq,
mais personnellement j’ai utilise SmoothWall un derive de Squid, un proxy webcache, avec un option de firewall(ajout d’un addon), basique mais amplement suffisant pour un petit reseau, de plus il est simple d’utilisation et fonctionne sur une petite configuration sans problemes.

bon, alors ça y est : je viens juste d’appliquer les redirections des flux SMTP sortant vers une machine :

  • au siège social : serveur SMTP local
  • dans les établissements distants : SMTP de leur FAI.
    On verra demain si tout fonctionne… :stuck_out_tongue:

Sinon, j’ai eu l’idée de rediriger tous les flux SMTP sortant vers le serveur de messagerie de la société (au siège) au travers des tuyaux VPNs (reliant les établissements secondaires au siège social) pour ne plus utiliser ceux des FAIs…
Est-ce une bonne idée à votre avis ?

Question subsidiaire : je ne vois pas d’endroits dans la config NetASQ où insérer les identifiants pour l’authentification des serveurs SMTP des FAI. Pour le moment, je n’ai pas ce problème mais je sais que d’autres de mes clients ont besoin de les spécifier dans leur compte mail…

@+ :wink: