Optimiser vitesse demarrage windows 7

Bonjour à tous,

Après plusieurs années d’utilisation de mon PC (ACER, windows 7), le démarrage est très très lent. J’entends par là que, entre le moment au je lance ma session et celui ou je peux lancer Firefox (ou un aitre programme), il doit bien s’écouler une dizaine de minutes.

J’ai déjà fait des nettoyages avec Ccleaner, défragmenter avec Autodefrag mais j’aimerai aller un peu plus loin dans ma démarche. Le probablement étant que je ne m’y connais pas du tout en informatique.

Je sais qu’il existe des démarches à suivre avec HijackThis, RevoUninstaller. Par exemple : http://forum.malekal.com/comme […] 16583.html ou encore http://forum.telecharger.01net […] 9917_1.htm

J’aimerai que quelqu’un puisse m’aiguiller dans les étapes à suivre pour tout ça.

D’avance merci.

Cordialement.
Thomas

salut
tu peux utiliser un prog qui permet de nettoyer correctement le pc, tel que tune up utilities , Glary Utilities…
j’utilise le 1er qd on m’amene un pc qui rame et apres avoir verifié qu’il n y avait pas de virus ou trojan…

c’est quand même Ultra lent 10 minutes effectivement
chaque pc est different il n’y a pas de methode vraiment automatique

tu peux faire un scan avec l’antivirus en ligne www.eset.com…
puis installer/mise a jour/scanner le pc/désinstaller le soft malwarebyte fr.malwarebytes.org…

tu as essayé de faire un ctrl + alt + supprime et d’ouvrir le gestionnaire de tache pendant que cela fait ce chargement ultra long -> but étant de trouver le processus qui consomme le + de cpu et le plus longtemps

si tu lances le soft autoruns.exe dans son .zip ( -> trouvable ici : technet.microsoft.com… ou sur clubic)
vérifies que dans “options” -> “filter options” le filtre "hide microsoft entries " soit bien coché (et le windows dessous coché/grisé)
dans l’onglet “Logon” et “services” faut identifier les lignes qui ne sont pas nécessaires pour ton pc (en gros a part le wifi, le bluetooth et le touchpad d’un portable rien n’est vraiment vitale ici si le filtre microsoft est bien actif, par contre y a surement d’autre truc utile (touches speciales des claviers…)

la description, le publisher du soft et le nom du répertoire d’installation doit pouvoir te donner un idée de l’utilité de la ligne et surtout à quel soft appartient la ligne
en cas de doute tu peux faire une recherche sur internet (tu fais bouton droit sur la ligne et “search online”

tu décoches le non nécessaire (ou tu désinstalles carrément le programme associé dans panneau de config -> programmes et fonctionnalités) (il demandera surement alors le droit de redémarrer le soft en mode admin pour effectuer une modif)

attention : avoir une dizaine ou une quinzaine de ligne cochées dans chacun de ces 2 onglets n’est normalement pas vraiment anormal (flash, google, intel, logitech, un pc de marque ou la totale une imprimante Hp en apportent )
si tu en as bien plus que 20 dans chacun des 2 onglets c’est anormal et faut enquêter, en dessous c’est probablement pas le nombre de processus qui gène mais l’un d’eux est trop glouton
si ces 2 onglets ne sont pas trop chargé c’est qu’il y en a 1 dans le tas qui consomme trop de ressource -> a voir en priorité l’antivirus , si c’est une version gratuite : en essayer un autre (avast, avira antivir, microsoft security essentiel, bien le prendre sur le site officiel de l?éditeur (pas sur softonic et 01net))

sinon tu peux utiliser autoruns pour tester chaque ligne
exemple : décocher un groupe de 5 lignes dans l’onglet “logon”
redémarrer le pc
-> si tj aussi lent recocher les 5 lignes dans autoruns et en faire 5 autres
-> si vitesse + normale identifier par essai successif quelle ligne provoque ce souci

si tu veux tu peux toujours mettre la liste des processus qui se lance sur ton pc ici
faire un scan avec zhpdiag : telechargement.zebulon.fr…
ouvrir le fichier ZHPDiag.txt qui a été ajouté sur le bureau avec le bloc note windows
optionel : cliquer sur edition-> remplacer… -> \ remplacé par \ (le but c’est de doublé les \ car le forum en enlève une sur 2)
optionnel2 : tu peux mettre le fichier sur www.cjoint.com… t en privé, durée 21jours et mettre le lien ici
si tu ne veux pas tout mettre copier ici au moins les sections qui parle du démarrage du pc :

  • —\ Applications lancées au démarrage du sytème (O4)
    —\ Analyse des lignes F0, F1, F2, F3 - IniFiles, Autoloading programs
    —\ Etat général des services non Microsoft (EGS) (SR=Running, SS=Stopped)
    —\ Récapitulatif des détections trouvées sur votre station
    —\ Opérations et fonctions au démarrage de Windows Explorer (O46)
    —\ Tâches planifiées en automatique (O39)

Dans le pire des cas, un formatage permet de repartir théoriquement sur un Windows “sain” (ça fait pas de mal de temps en temps). En revanche, comme c’est un ACER, il va aussi y foutre les programmes ACER.

En plus de ce que t’as listé Feunoir, désinstalle les programmes inutiles

salut
personnellemnt, j’utilise tune up depuis 2006 tune up et je ne m’en plein pas, bien au contraire.
il m’arrive de m’occuper de pc d’ami et c’est vrai qu’apres avoir virer les toolbars, extension à la con, un petit coup d’antivirus, je met un tune up et le pc repart correctement.
(pas glary)

pour ce qui est des mer.de, je le pense aussi :wink:
ainsi que toolbar and co…

ah c’est incroyable car je n’ai jamais eu un seul soucis avec les 17 pc de l’entreprise ainsi que ceux que je recupere pour les redonnner.alors avant de dire que ça fout le bordel & co…
alors utilise et apres tu pourras venir en parler de façon vecu car c’est ce que je fais ! et 8 ans d’utilisation

c’est sur qu’il faut savoir l’utiliser :MDR
trouve moi un seul prog qui n’a jamais fait planter windows…:paf:
Edité le 08/03/2014 à 12:09

re
il est précisé qu’il faut sauvegarder la base de registre au cas où et c’est ce que je fais.
jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu un seul pb… cela ne signifie par pour autant que j’en aurai pas un jour. :neutre:

Bonjour,
Pour optimiser son boot quand on est novice:

www.clubic.com…

Il detecte les durée de démarage et propose de les différer ou les empecher.

cordialement

bah c’est surtout qu’a l’époque d’xp, oui il y avait un intéret a ce genre de programme
mais depuis vista (oui) et surtout avec win7 et les suivant, la gestion de la mémoire et autres à été totalement revue, rendant useless ces programmes

a la limite un nettoyage du cache et (du registre) de temps en temps mais sinon… (Ccleaner pour ma part et quand j’y pense, donc genre 4x dans l’année ^^)

ya pas photos la premiere source de problemes sur un pc, c’est l’interface chaise-clavier :paf:

entierement d’accord avec toi !

pas besoin de chercher…

celui ci est super (je l’ai fait sur plusieurs ordis…)

privazer.com…