Optimiser son refroidissement

Bonjour, j ai un boitier Thermaltake View 71 TG RGB avec une CM : MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI et un AMD Ryzen 7 3700x avec une CG : MSI RTX 2060 en refroidissement j ai mis un ML 240L RGB . J ai monté le radiateur horizontalement sur la partie haute du boitier plutôt mis vers l avant( pas le choix les câbles sont trop courts pour être montés en façade verticalement ou en dessous :triumph:) , donc il aspire l air frais de l extérieur vers l intérieur de la tour , deux ventilateurs en façade aspirent l air vers l intérieur et donc un seul sort l air chaud à l arrière de la tour. Au repos j ai 50° CPU et 36° CG. En montage vidéo je monte à 70° voir plus sans pouvoir faire moins. Y a t il une possibilité d’améliorer cela ? Sens de montage ? Autre refroidissement ? Mettre la CG Verticalement?
Merci

:wave:

CPU à 50° au repos, c’est beaucoup.

J’ai 50° (gros aircooling) en charge avec un CPU avec un TDP x2 plus gros que le tien.

Soit c’est ton montage, soit c’est le AIO qui est merdique…

Le principale problème du montage pour moi c est l obligation de mettre le radiateur de l AIO sur le dessus du boitier non ?

Non c’est bon, juste que tes flèches du radiateur AIO ne sont pas dans le bon sens.

Quand je dis montage, c’est au niveau du processeur.

  • Est-ce bien visser
  • Est-ce bien plaquer
  • Etc…

Les flèches AIO dans le mauvais sens? Les ventilos aspirent l air de l’extérieur qui refroidit le radiateur qui refroidit le CPU non?

J ai pris qq mesures T° CPU 50 GPU 64 :
Entrée ventilo avant 22.8
Milieu boitier 25.1
Dessus CG 37.2
Devant pompe CPU 31.6
Sortie ventilo arrière 30.4
Dessus radiateur AIO 30.8

En gros la température du boitier est correcte quoi autour des 30° , seule celle du CPU reste un peu elevée , ce qui va dans ton sens prb de contact du bloc avec le CPU ou AIO de me…

Apres reste à voir pour cette histoire de sens de ventilation AIO aspirée ou poussée dans le radiateur …

Non les ventilos souffle sur le radiateur, donc aspire l’intérieur du PC pour l’évacuer vers l’extérieure.

Sauf que monté comme ils sont ils aspirent l air du boitier expliquant ce problème de chauffe.

Je vérifie ça demain , démontage inversion et remontage enfin si c est possible.

+1 c’est la 1ère chose à vérifier.

1 « J'aime »

j’ai aussi un 3700X, monté sur un kraken x63, j’ai du 36-40°C au repos (le cpu baisse à 2.2GHz) et ça peut monter à 70-72°C quand je joue (c’est plutot des pics et ca redescend vers 65)

juste comme ça, le 3700X, il chauffe pas mal mine de rien

J ai inversé le flux d’air sur le radiateur, au repos
CPU pour 4,3 GHz ça oscille entre 42° et 46° ( CPU FAN 855 rpm, Pump fan 2200 rpm à fond déjà ?, Sys fan 730)

la CG est à 33° (40% GPU fan 1300 rpm)
CM est à 35°,

Il fait 24° dans la pièce.

Cela semble un peu mieux, je teste après midi en charge pour voir si c’est vraiment le cas.

Je me demande si un ventilo sur le dessous du boitier amènerai pas un mieux pour la CG aussi

Note : la ventilation est réglée sur silencieux dans dragon center

J’ai exactement ce systeme de refroidissement et voila ce que je peut en dire :
1- j’ai monté les ventilateur pour qu’ils soufflent l’air du boitier sur le radiateur. J’ai eu de meilleurs resultats. Et de maniere generale l’air vient de l’avant du boitier et l’air chaud est expulsé vers l’arriere et le haut.

2- la pate thermique fournie est pourrie. j’ai eu une baisse significative de temperature en utilisant une « vieille » pate que j’avait. Sauf ma vielle pate c’est de l’artic silver 5. Et en idle je suis repassé a 40° en idle.

3- moi je pensait « acheter du silence », et bien les ventilo stock on commence a les entendre a 50% et quand ils sont plein pots c’est assez bruyant. Et ca arrive regulierement que la pompe fasse un peu de bruit. Donc refaire des reglages sur Dragon Center, qui sont reconnu par le bios UEFI…

3- je trouve que pour rendre le ML 120 plus cale question bruit

  1. Sens de la ventilation identique au tien donc.
  2. La pâte j ai mis aussi une autre ^^ (artic silver il me semble)
  3. Il est vrai que le ventilo à l arrière est très bruyant…
  4. J ai pas compris ta phrase ^^

Je me suis arrêté en cours de route, en fait je voulais parler de programmer le logiciel MSI Dragon avec des seuils pour limiter le bruit.
Il y a aussi l’option de changer les ventilateurs pour des modèles plus silencieux.
Et mes vieux Noctuas, silencieux qu’ils ont moins de débit d’air que ceux d’origine…

Quoique si je les mets plein pots mais en silence et que je met les autres en aspi mais a un niveau silencieux…

Mais je dérive vers les trucs pour moi.

Bon pas sur d avoir optimisé quoi que ce soit. Va falloir démonter l AIO et vérifier la pâte… pfff

j ai bien envie d’en profiter et d ajouter un disque SSD en M2 ( slot M2.1 Pcie4*4) par contre faut démonter le shield frozer de ma CM et du coup la CG juste devant pff , pas pratique ça. Et puis transférer mon OS dessus ça craint aussi.

En revanche là ça va chauffer plus non? Mais je devrai gagner en perfs ? Vaut mieux PCIE 3 ou 4, encore que le 4 doit être hors de prix

windows sur un SSD pcie 4, ca déménage pas mal :+1:
après le shield frozer est pas loin d’un petit ventillo qui sert a refroidir les 2 plaques qui recouvrent les M2 (j’ai la mm CM)

après ça reste selon ton budget :slight_smile:

par contre je reste bloqué sur tous les cables qui se baladent, ya pas moyen d’en ranger derrière la CM ?
c’est con, mais ça aide pour le flux d’air :slight_smile:

Résumé

pitit ex de rangement :

Vu le budget je vais rester sur du Pcie3 moins honereux 100 euros pour 500 Gb c est pas mal.

Pour les câbles y a déjà un bon paquet qui passent derrière, ceux que l on voient sont ceux de l AIO . Ceux de la pompe et de l alim de la CG y a rien à faire… A moins de mettre ma CG verticalement , elle serait pile poil devant la vitre mais me manque le câble de raccord.

Vraiment marginalement, ranger les câbles n’a aucun effet mesurable : https://youtu.be/YDCMMf-_ASE?t=247

Bon du coup pas besoin de faire trop d effort, sauf pour le plaisir du rangement propre ^^.

Ou alors je vais y ranger les cartons de pièces détachées qu il reste du montage ^^.

Pendant que j y suis je vais ajouter de la RAM mais je privilégie quoi ?

J’ai 2*8 Gb de mémoire ( corsaire vengeance DDR4 2133 CAS 13 qui tourne actuellement à 1066 pc repos en dual channel) .

J’ajoute 2 x 8 Gb de barrettes équivalentes ou je vire et je mets 2*16 Go ? Sachant que je consomme rarement plus de 50 à 60% cette mémoire.

Quand je vérifie les prix 2 barrettes de 8 = 62 Euros alors que 2 de 16 = +100 Euros. Je crois que je vais reprendre les mêmes donc cela me fera 4*8 Go . Même marque même modèle ça devrait le faire non ? Pour le montage vidéo 4 * 8Go c est mieux . Un avis ?

D ailleurs question y a t’il un ordre à respecter pour insérer ces 2 barrettes supplémentaires ?

Les mettre à la place des anciennes et les anciennes dans les 2 autres slots a t’il un intérêt ?

Merci