Optimiser/recharger un ordi windows 10

Bonjour,
mon ordi devient très lent et voici un aperçu de “maconfig”:

*Système d’exploitation
–Windows 10 ?(X64)? 1703
*Processeur
–Intel Core 2 Quad Q8400 Cadencé à 2.67 GHz
–Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
*Carte mère
–ASUSTeK Computer INC. V-P5G45 Rev 1.xx
*Chipset
–Pont nord : Intel G45/G43
–Pont sud : Intel 82801JR (ICH10R)
*Mémoire
–4 Go de mémoire totale de type DDR2 à 399.91 MHz
*Carte Graphique
–Intel® G45/G43 Express Chipset (Microsoft Corporation - WDDM 1.1)
*Disque dur
–SSD SamsungSSD840Series de 111.79 Go SATA III
–Disque dur HitachiHDS723020BLA642 de 1.82 To SATA III
–Disque dur Inateck SCSI Disk Device de 931.51 Go
*Lecteurs optiques
–HL-DT-ST DVDRAM GH22NS50
*Réseau
–Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
*Cartes multimedia
–Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller

et je me pose deux questions:

  1. Je suis donc sous windows 10 et je suis pret à recharger windows (reformatage DD SSD et rechargement): quelle est la procédure pour recharger (clef USB de préférence)?
  2. Je n’ai pas besoin de performances spéciales dans la mesure où je ne joue pas beaucoup: Bureautique, Internet, téléchargement, photo, vidéos.
    D’abord je crois qu’il faut que j’installe une carte USB 3. Mais d’une façon générale cet ordi est-il suffisament puissant? Dois-je rajouter de la mémoire?
    Quels conseils donneriez vous?
    Merci et bonne journée

:hello:

Le sujet n’étant pas hardware, je le déplace dans la section Microsoft Windows, tu auras plus de chances d’avoir une réponse là-bas :jap:

:hello: Bonjour,

Le processeur n’est pas de première jeunesse et peut effectivement présenter quelques ralentissements. Comment avez-vous installé Windows 10 ? Via une upgrade depuis W7 ou W8 ?

Si vous tenez à réinstaller proprement votre système je vous conseil d’utiliser l’outil de Microsoft : MediaCreationTool qui se chargera de préparer pour vous une clé USB Bootable avec la bonne version de Windows.

Pensez à récupérer votre clé (avec le logiciel ProductKey) et surtout à sauvegarder vos données sur un autre disque dur avant de vous lancer.

Bonjour
et merci de ton aide
C’était effectivement un chargement Windows 8 , nouvelle licence donc puis plus tard l’upgrade windows 10 et les mises à jour suivantes.
Je crois qu’il faut que je recharge à partir de MediaCreationTool.
Dois-je ajouter de la mémoire?
Merci pour tout

:hello:

Ca ne peut pas faire de mal au PC même si Windows 10 aime prendre son aise plus il y à de mémoire. Mais je ne suis pas persuadé que tu sentes vraiment la différence :neutre:

Par contre repartir d’une fresh install plutôt que d’une upgrade aura quand même un petit effet ça c’est sûr. Mais attention, bien se documenter et faire des sauvegardes avant de se lancer :jap:

Bonjour,
excuse moi mais qu’appelles tu “fresh install” versus “upgrade”?
Merci et bonne journée

:hello: Bonjour,

Fresh install (ou from scratch) = Installation de zéro du système à partir d’un support (ex clé USB). On formate le disque dur et installe Windows.

Upgrade = Mise à jour d’une version de Windows vers une autre version, exemple : Upgrade de W8 vers W10. Cela fonctionne bien mais il reste des résidus de l’ancien système (Programmes, base de registre, etc…). Ce n’est pas aussi performant qu’une fresh install.

OK
merci pour tout
Bonne journée