Optimisation réseau local avec une Box

Salut à tous,

Je vais travailler avec deux PC (minimum) et j’ai besoin d’un transfert entre ces deux PC avec un débit important… gigabit of course!
Comme je vais bénéficier d’une offre adsl avec bien sûr une box (Bbox, Livebox ou autre) je voudrais savoir quelle méthode utiliser afin d’optimiser le débit entre mes machines (réseau local donc).

1 - Utiliser la Box comme routeur
Les PC seront donc reliés directement à cette Box (ou via un switch), mais il paraît que les Box “limitent” les bandes passantes en local…
C’est donc la box qui attribuera les adresses IP aux PC

2 - Utiliser un routeur externe
Les PC seront donc reliés directement au routeur, et le routeur à la Box pour assurer la connexion internet.
C’est donc ce routeur externe qui attribuera les adresses IP aux PC

Alors bien sûr je pourrais utiliser un modem plutôt qu’une Box me direz-vous, ou un modem-routeur…
…le problème c’est que j’ai besoin évidemment d’une offre téléphone!

Alors qu’en pensez-vous, et s’il faut un routeur externe, lequel conseillez-vous?

Je ne connais pas ta future box, ni ses spécifications, mais il me semble qu’elles sont actuellement en 100mbps… donc si tu veux vraiment du gigabit… il faudra utiliser un switch ou routeur gigabit. L’avantage du routeur sur le switch a mon avis est dans la gestion + fine du pare-feu, parfois un réseau wifi, ou ce genre de choses mais si la seule chose qui t’intéresses est la vitesse, je pense qu’un switch devrait de convenir. Pour les débits, je ne sais pas te conseiller mais ton réseau ira au mieux, au maximum de l’élément le plus lent de la chaine… donc il ne faut pas uniquement te figer sur switch/routeur mais aussi sur tes cartes réseaux.

http://www.presence-pc.com/tests/reseau-ethernet-gigabit-23133/

Les contrôleurs réseaux des deux PC seront gigabit, et le câble sera au minimum du cat 5e voir 6, donc pas de problème de ce côté là.
La “fine” gestion du pare-feu et du Wifi m’importe peu, ce qui compte pour moi c’est la vitesse…donc si je te suis un switch gigabit est suffisant?

c’est ça la différence entre un switch et un routeur… l’un sert a mettre en communications plusieurs appareils alors que l’autre crée un pont vers un autre réseau… je ne sais pas si je suis bien clair mais a mon avis, un switch te suffira !

Pour faire bref un switch gbit va te suffire.

toute communication entre tes 2 PCs se fera par l’intermédiaure de l’adresse MAC, limitant l’usage de l’adresse IP exclusivement pour les communications vers le router et vers internet