Optimisation refroidissement HD 4850

Salut,
Ma 4850 fait un bruit terrible quand je joue (ventilo dans les 70%) ce qui est vraiment insoutenable et 30% au repos depuis que j’ai changer de mobo parce que le port PCIE est assez bas et donc dans mon p180, elle n’as plus d’air. :paf:
Donc sans remplacer le ventirad je me demande si remplacer la pâte thermique certainement bas de gamme par une Noctua et si quelqu’un a des astuces pour améliorer le refroidissement de cette super carte :icon_biggrin::jap:

Optimiser la circulation d’air dans le boitier peut-etre :neutre: . Ou au pire, un ventilo d’appoint qui brasse l’air prés du ventirad de la carte-graphique.
Perso c’est ce que je suis obligé de faire l’été, meme boitier ouvert, sur ma vieille X1950pro lorsqu’il fait + de 35° dans la piece :riva:

Ouais c’est ce que je fait d’habitude mais là je ne voit pas du tout comment disposer un ventilo d’appoint étant donnée le peu de place disponible :pt1cable:
Mais je me demande aussi si ça vaut le coup de changer la pâte thermique par un bien meilleure :jap:

Quelle modèle de 4850 ? celle de base avec le PCB rouge en single slot ?
Moi j’avais changer la pâte thermique d’origine pour de l’artic silver 5 sur mon ancienne sapphire 4850 double slot, et j’ai gagné 2°C, donc a mon avis la pâte thermique ne changera pas grand chose…
vu ce que tu nous dit, sa doit être au niveau du flux d’air je pense.

La pate thermique n’a qu’un impact minime dans ce cas de figure :oui: .

J’ai un antec Sonata premier du nom qui ne dispose pas non plus d’un enorme espace interieur ( j’ai quand meme reussi à y loger mon bon vieux WC Tt aquarius II ) … Je pose juste un ventilo 80mm pas trop bruyant ( genre artic-cooling 1000-2500rpm ) sur la tranche et qui souffle vers la carte-mere, juste en dessous du ventirad de la carte-graphique. Je fais ca boitier ouvert mais rien n’empeche de faire une découpe dans le portillon du boitier.

Une petite question pour rejoindre plus ou moins celle de Kevleouf … Si c’est une single slot, y a longtemps que tu l’as ?
Edité le 08/03/2009 à 13:44

C’en en effet une single slot, que j’ai achetée a sa sortie (début Juillet) :jap:
Mais pour ce qui est de découper un trou dans la paroi de mon boitier ba j’ai pas envie de sacrifier un p180 comme ça quoi…

Encore une question donc … Elle fait ce boucan depuis le debut ou c’est venu petit a petit ?

Si tu veux vraiment moins l’entendre et mieux la refroidir, y a qu’une solution, changer de ventirad.
Celui-ci reste un peu cher mais est nickel : www.materiel.net…

Tu peux aussi changer le ventilrad par un GFX Chilla, ou un Scythe Musashi. Les deux sont compatibles avec la HD4850.

Je ne sais pas vraiment si ce bruit est apparu petit a petit mais j’ai pas l’impression non sinon pour changer de ventirad je pensait a un thermalright genre HR-03 GT ou un Scythe Musashi qu’est ce que vous en pensez ? parce que le VF-1000 je l’ai déjà eu sur une 8800Gt donc autant prendre autre chose pour changer quoi… :fou:

Récupère le si t’utilises pas ta 8800gt, ou si tu l’utilises moins prends le et refous le rad d’origine sur la 8800… si tu l’as encore :paf:

Avant de t’engager dans des dépenses je te conseille déjà de verifier l’etat de ton ventirad. Possedant une (vieille :frowning: ) X1950pro single-slot, je me vois obligé de nettoyer le systeme de refroidissement tous les 2 ou 3 mois sinon elle se met a hurler en pleine charge .

Le single slot c’est bien mais ca s’encrasse vite … surtout dans ce genre de dissipateur :

http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/64/47/LD0000644791_2.jpg

Jetes-y un oeil, ca coute rien :wink:

La 8800Gt et son VF-1000 vendue…
Mais je vous tien au courant je vais essayer de la décrasser !

Ca y est j’ai décrassé la bête… Un vrai nid a merde… Impressionnant !
y a du mieux, 20 % au repos au lieu de 30 et 2-3 degrés de moins, là je suis en train de bricoler un 120mm avec des élastiques a proximité :jap:


Tien et tant qu'à parler refroidissement, pour le CPU Core Temp, Real Temp et Hardware Monitor m'affichent des trucs différents mais lequel croire ?

Nettoyage en profondeur ?

Je te dis ca parce qu’il ne faut pas se contenter de nettoyer le ventilo :ane: … Faut devisser la plaque qui recouvre le dissipateur et n’ettoyer l’entrée des tubulures coté ventilo pour permettre à l’air de circuler. Pinceau brosse powaaa :ane: .

C’est du boulot en plus mais tant qu’a faire un décrassage autant le faire dans les regles de l’art :hello:

C’est fait, dans les règles de l’art :jap:


les tubulures étaient completement bouchées

:super: