Forum Clubic

Optimisation flux d'air sur Antec 1080 AMG + question speedfan

bonjour all…

je suis en train de remonter mon PC apres un bon nettoyage/depoussierage (la tonne de poussiere… :ouch: ca fais peur la dedans…) et je voudrais en profiter pour optimiser un peu le refroidissement et le silence de ma tour…
je ne cherche pas specialement une tour hyper silencieuse…quand ca a besoin de souffler fort je joue avec mon casque alors… :smiley: … mais un tout petit quand meme pour pas deranger Ginette a cote… :sarcastic:

j’ai donc une tour Antec 1080 amg, avec alim 420 true power avec 2 ventilos thermoregulés + 3 ventilos antec “normaux” (livrés avec la tour) un antec blue (a priori meme bruit que les autres ) + un thermaltake silent viking ultra (fiche technique + le ventilo livre avec les amd box (celui sur les rads taisol …un petit 60 a priori…).
au niveau des emplacements : 2 face avant, 1 lateral et 2 arriere…
j’hesite entre 2 montage en fait…
soit le “normal” , un ventilo en aspi devant tout en bas, 2 en extract derriere (voire peut etre meme un seul vu l’alim au dessus), un lateral en aspi (pour refroidir la CG + zalman zm80D passif)+le 60mm en extract via montage sur les port PCI et le silent viking en aspi sur le cpu rad.

ou alors 1 en aspi devant en bas +1 pour refroidir la 1ere cages HDD), 1 en extract derriere haut, 1 en extract lateral + le petit 60 en aspi au niveau des port PCI pour refroidir les rads CG…ou au niveau de la 2eme cage HDD ( y a 2 DD dans chaque cage pour l’instant…)

voila en fait je sais pas trop si les ventilos lateraux peuvent “casser” le flux d’air naturel ou pas??? par rapport au rads zalman il vaut mieux avoir des ventilos a cote en aspi ou en extract???

en sachant aussi que je peux utiliser speedfan (normalement) pour controler les ventilos CPU, 1 boitier et celui de l’alim…
A votre avis quel est le meilleur compromis ou le meilleur montage???

merci de vos reponses…
+

ps: pour le reste de la config… y a le petit icone la au dessus…
ps 2 : voila 2 photos de la tour au cas ou …
http://www.antec.com/images/400/PLUS1080AMG.jpg[/img]et [img]http://www.antec.com/images/400/plus1060inside.jpg

perso mettrais aspi en bas et extract en haut sachant que pr moi le latéral est en bas

J’ai le modele de tour juste en dessous.

J’obtiens de bon resultats (chaleur/silence) avec juste 2 ventilos antec en extraction (à l’arriere de la tour). Ils sont tous les deux en 5 volts pour le silence, mais j’ai un potar en façade pour augmenter la vitesse si besoin (presque jamais au dessus de 7-8 volts).

En alim, j’ai une zalman 400W avant juste un ventilo en extraction. La température de la tour dépasse rarement 34 °C, tout comme les deux disques durs seagate (120Go + 40 Go)

Le proc (un XP2400+) est ventilé par un viking 8 cm qui tourne à 2300 t/min. Il est très rarement au dessus de 50 °C en pleine charge.

La carte graphique est un radeon 9800pro avec un monstre genre ATI silencer 1. Au passage, il n’est pas du tout silencieux pour moi et représente de loin la plus grosse source de bruit du PC ! Mais ça va beaucoup mieux depuis que je régule aussi la vitesse de son ventilo avec un autre potar (vitesse /2). La température à la sortie du ATI silencer ne depasse pas 45 °C (ma limite) et tourne habituellement autour de 40 en pleine charge.

Mon Pc est à la louche 3 fois moins bruyant que ma Xbox ! Il est dans le salon et a la certification WAF (Woman Acceptance Factor) :slight_smile:

Toutes ces temperatures sont données pour un salon entre 20 et 24 °C

juste une autre question par rapport a speedfan
je viens de lire sur le site officiel que speedfan ne peux controler que le CPU fan en fonction de la T°C… a votre avis quel branchement pour le ventilo parce qu’avec le silent viking il y a plusieures possibilité :
toujours a fond, auto regulé par sonde ou avec un potar permettant de regler manuellememnt la vitesse du ventilo.
normalement je le laisse avec le potard,mais la je me demande si vaudrais pas mieux que je le force a fond et que j’utilise speedfan pour le CPU fan et le potard pour un ventilo de boitier??

avis a ceux qui ont cette carte et speedfan…

merci…