Optimisation encombrement VISTA 64bits

Bonjour à tous,

Je suis bien certain que ce sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas mon bonheur malgré mes recherches.

J’ai installé Vista 64 bits ultimate sur un SSD de 30Go et, à lui tout seul il occupe 21Go !!!

Je suis intimement convaincu que la majorité de ces 21Go n’est pas indispensable à son fonctionnement d’où ma question :

Existe t-il des méthodes d’optimisation de cet encombrement et où les trouver.

Merci d’avance pour vos réponses.

Ben en fait faut deja savoir que l’OS en lui meme occupe plus de place niquement à cause du fait que c’est un OS 64bit.
Les programmes compilés en 64bits prennent par définition plus de place en mémoire (disque dur et mémoire vive).
Ensuite avec Vista 64bit tu as plusieurs versions de certains logiciels integrés (IE, WMP), qui sont proposé en 32 et 64bit pour satisfaire à la compatibilité.

Les 21Go dont tu parles, c’est sur une installation fraiche ou après quelques temsp d’utilisation. As-tu procédé à un nettoyage du disque dur ?

Souvent ce qui prend le plus de place ce sont les point de restauration du systeme. Si ton systeme est stable et que tu sais que tu n’auras pas besoin de revenir à une restauration antérieure tu peux les supprimer (depuis l’outil de nettoyage disque). Il faut saovir que l’OS crée un point de restauration à chaque installatio ndep ilote ou logiciel. Donc apres une installation neuve quand on a tout mis en place il y a souvent beaucoups de points qui peuvent être supprimés et donc gagner un bon paquet de Giga (entre 5 et 10Go peuvent etre libéré parfois)

Malheureusement l’installation est toute fraiche, qui plus est j’ai fait sauter tous les points de restauration sauf le dernier.

Je suis bien d’accord pour convenir que la version 64 bits est plus imposante mais il n’en demeure pas moins que 21 Go c’est énorme et très certainement inutile à bien plus de 50%. Par exemple les fichiers pour proc AMD occupent plus de 5Go ceux-ci je doute fort qu’ils soient utiles mais, impossible de les enlever.

La grande majorité des drivers sont inutiles aussi mais j’ignore où ils se trouvent.

Fait gaffe parce que je crois bien que par “proc” AMD cela sous-entends processeur AMD 64bit. C’est à dire tous les CPU 64bits du marché type Athlon64/X2, phenom mais aussi Intel core 2 Duo/Quad etc
La mention AMD64 est utilisé de manière générique parceque le 64bit de ces CPU est une reprise de ce qu’AMD a mis en place dans l’Athlon64 (Intel n’a fait que reprendre les instructions AMD64 pour faire l’emt64)

Maintenant pour ce qui est de nettoyage aposteriori, ça me semble difficile. Le mieux reste de le faire avant l’instalaltion en utilisant un soft comme vlite qui permet de faire des installation plus légère. Mais attention à ce que tu retires, on a vite fait d’enlever un truc en pensant que ça ne sert à rien pour se rendre compte trop tard que c’est presque essentiel…

regarde dans ton fichier temp, ya du bordel en general dedans et ca sert souvent a rien
sinon t’as un fichier pour le swap, (si en auto, 2x la taille de ta ram)
et aussi un fichier de mise en veille prolongée/hybride (la taille de ta ram) (si tu vire ce fichier, la veille prolongée est desactivée, il faudra retaper une commande pour reinitialiser et pouvoir la reutiliser)

par contre, tu va trouver :smiley: un dossier winsxs (dans le dossier de windows), en general d’au moins 3Go (5.2 pour moi), voir carément plus, n’y touche pas, sinon certains de tes prog ne risquent de ne plus fonctionner (voir vista tout cours), et le pire… c’est qu’on peux pas y toucher, et qu’il augmente en taille au fur et a mesure qu’on ajoute des softs je crois

sinon 30Go, c’est short pour installer vista, xp a la limite, mais vista, faut prevoir bien 60 ou 80 go

ah et si tu a mis vista sp1 (mise a jours) ya un gros fichier de backup qu’on peux virer aussi