Optimisation d'un réseau - LASER en réseau - hubs

J’ai bien conscience que le sujet n’est peut être pas exposé clairement mais si qq1 pouvait quand même m’aidé, ce serait vraiment super !!

Configuration existante :

  • 1 Poste “A” et d’autres postes connectés par un hub FAST ETHERNET ;

  • 1 Poste "V" connecté à Internet Haut Débit ;

  • 1 Imprimante laser possédant un port Ethernet 10/100 BaseT (encore non connectée, je viens de l’acheter).

    La Laser doit être partagée entre les postes A et V (peu importe que les autres y aient accès ou non, à la limite elle peut servir comme “secours”). Cependant, aucun mouvement de données ou autres ne doit passer entre les 2 postes (V étant connecté à internet, l’autre pas pour des questions de sécurité). Quelle configuration faut-il alors utiliser ?
    J’avais pensé à un nouveau hub entre A et V qui relierait A, V, la Laser et le 2nd hub mais je ne suis pas sûr. Et peut-on être certain de la non-communication de données entre A et V sachant qu’ils sont présents sur le même hub ?

    Merci de m’aider. Je m’emmele un peu les pinceaux…
    Arnaud

Tu branches le total sur ton hub et sur le PC comportant l’ADSL tu bloques l’accès aux autres machines (excepté l’imprimante) via un pare-feu.

Merci de ta réponse.
J’ai recherché les différentes solutions que j’avais.
Je compte acheter un parefeu du type Kaspersky anti-hacker 1.7 (on le dit très bon).
Les autres PC ayant des IP fixes, je pense qu’ils vont être relativement faciles à bloquer…
Mais ne doit-on pas bloquer les PC de chaque côté ? En effet, tu as bloqué l’accès aux autres machines du poste V mais ne faut-il pas aussi bloquer l’accès au poste V des autres machines ??? (ce qui, dans ce cas, serait beaucoup plus difficile, le poste V n’ayant pas d’IP fixe)

Il lui faut bien une IP fixe aussi, au poste ayant l’ADSL.

Ben l’IP est obtenue automatiquement sur ce poste (plus sûr pour un poste connecté au Net)

Mais dans ce cas, comment est attribué l’IP de cette machine?

Mais du moment qu’avec un pare-feu tu bloques l’accès aux IP des autres machines c’est bon.

Si tu veux pousser plus loin, tu met un pare-feu sur chaque machine en autorisant uniquement les IP des PC sans ADSL et le l’imprimante, mais c’est pas utile