Optimisation de mon réseau local (2 routeurs)

Bonjour,

Je vais faire l’acquisition dans quelques jours d’un NAS DS212, et d’un routeur Linksys WRT610N.
Cependant j’ai quelques questions sur le fonctionnement de mon nouveau réseau local.

Contexte et besoins :
Nous sommes 5 en colocation, le but est de partager les informations rapidement, plus rapidement qu’avec la Freebox (limité à 100Mbits pour l’Ethernet).
5 ou 6 PC portables et 1 PC fixe.
Ma Freebox est en V.4, le proprio ne souhaite pas changer.
Je souhaite utiliser que le Wifi du Linksys.

Questions :
-Est-ce que c’est mieux de mettre mon NAS dans une DMZ entre la freebox et le Routeur linksys ? C’est techniquement possible avec ce que j’ai ?
le NAS sera consulté depuis l’extérieur (fichiers, ftp, musique… cloud personnel comme ils disent!)

-Que faut-il activer et désactiver dans les deux routeurs ?
Pour la Freebox : Laisser le DHCP Activé, éteindre le wifi et faire les redirections de ports correcte ?

Voici la config de la freebox :

Routeur Actif[i]
Adresse ip freebox : 192.168.1.1

DHCP : actif
adresse ip début dhcp : 192.168.1.10
adresse fin dhcp : 192.168.1.50

ip avancées :
ip dmz : 192.168.1.0

redirections de ports :
ouverture port 20 et 21 (udp+tcp) sur mon PC fixe ip 1.10

Baux DHCP permanents
192.168.1.10 adresse mac de mon pc Fixe f.:…:…:…:…

Wifi actif
wifi personnel actif
Canal forcé sur 1
[/i]

Sur le Linksys : activer le wifi, ne pas activer le DHCP
Mais pour les règles de routages et les adresses IP des deux Box je ne sais pas quoi faire

Schéma de ce que je souhaiterai faire :
DMZ non tracé pour le moment, je ne sais pas encore si je vais en faire une.
Comprendre le DSL-modem comme modem routeur

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/13//120813123953765416.png

Merci de vos avis et conseils sur ce type d’architecture.
ze0d
Edité le 13/08/2012 à 14:49

Moi j’ai l’impression que tu sais déjà cke tu fais, surtout que tu utilises PacketTracer :wink: Et le Linksys c’est plutôt un point d’accès qu’un routeur non ? Il fait de la couche 2, donc histoire de routage t’oublies, y’as pas besoin. Sinon ça m’a l’air tout nickel.
Edité le 13/08/2012 à 20:21

Merci, oui j’ai utilisé PacketTracer lors du CCNA Discovery, pour ma formation de commercial. Mais je ne suis pas du tout expert en réseau, juste des bases et un vocabulaire qui tiens la route pour avoir un discours cohérent et compréhensible lorsqu’on rencontre un technicien ou un commercial qui a plus d’experience dans le métier.
Si ça se trouve je vais bien y arriver une fois que je vais m’y mettre.

L’ip de la freebox devra être 192.168.1.1
L’ip du routeur linksys 192.168.1.2
mon syno par exemple 192.168.1.3
C’est correct ?