Optimisation de l'installation téléphonique - Adieu PB de debit et perte de synchro

Salut,

j’ai créé ce topic pour ceux qui pourrait rencontrer des pb divers avec leurs accés a Internet (déconections récurantes, Probleme de debit, voir absence de connection …)
Le but de ce topic n’est pas vous expliquez le pourquoi du comment (sinon autant que j’ecrive un bouquin dessus) mais d’optimiser votre ligne pour sufer, télécharger et jouer dans les meilleurs conditions possible.
Ce genre de vérifications peuvent parfois vous économiser un appel de 30min à la hotline de votre FAI.
Pour rappel, vous êtes responsable de votre installation telephonique donc ne comptez pas sur un techinciens FT ou autres pour venir regarder votre installation sauf moyenant finance (entre 90€ et 120€ l’intervention)

  • Vérifiez d’abord le nombre de prise qu’il y a sur votre installation téléphonique. Pour qu’une ligne ADSL fonctionne bien il ne peux y avoir que 3 prises FT au max.
    Si vous en avez plus alors il faudra installer un filtre maitre sur votre installation ou bien suprimer les prises inutiles.

  • Vérifiez bien qu’il y a un filtre ADSL a toutes les les prises qui sont équipées d’un telephones ou autre.

  • pour les personnes qui commande leurs films a la carte via le decodeur Canalsat ou TPS, pensez aussi a filtrer la prise

  • pour les personne qui possedent une alarme et qui est relié à la ligne FT, il vous faudra contacter votre installateur pour qu’il vienne vous filtrer l’alarme.

Pour gagner en debit et ainsi reduire l’atténuation (valeur exprimé en decibel db) de votre ligne il faut impérativement reduire la longueur des cables. Pour cela:

  • Retirez toutes rallonges (meme les rallonges dites pour ADSL) telephonique se trouvant entre le modem et votre prise murale FT. Utilisez uniquement le cable qui a été fournis avec votre modem!!

  • Branchez vous sur la prise principale de la ligne FT et non pas sur les prises secondaires. ces dernieres sont considérées comme des ralonges téléphonique.

Pour reduire encore plus l’aténuation de votre ligne et eviter le deco recurante il est parfois necessiare de demonter les prises:

  • Nettoyer les connecteurs (petites lamelles en aliage a base de cuivre) dans les prises FT pour améliorer les contacts. POur cela vous pouvez utilisez un coton-tige avec un peu d’alcool a 90% (je vous rassure de suite aucun risque d’électrocution).

  • retirez les condensateurs de vos prise FT et du boitier FT qui se trouve au debut de votre installation téléphonique.

La ligne FT, comme certains modems, peuvent etre infulencés pas les implusions électromagnétique de certains equipements comme les caissons de basse, enceintes, Hallogènes. Pour cela évitez de mettre ce genre de chose dans un rayon de 3M autour des prises FT et de votre modem.

cas particulier:
certains perdent la syhcronisation du modem quand vous recevez un appel sur la ligne FT et que vous avez filtrez toutes vos prises. Deux possibilités:

  • Soit c’est votre filtre ADSL est défectueux > il suffit le changer pour resoudre le PB
  • Soit c’est le filtre ADSL du NRA (noeud de raccordement abonné c’est la ou ce trouve notament votre DSLAM). Pour vérfier cela il vous suffit de débrancher tous les téléphones, de retirer tous les filtres ADSL meme celui du modem et de vous appellez. si vous perdez la synchro alors contactez votre FAI qui feras le necessaire auprès de FT.

Abréviations:
FT: France Telecom
FAI: Fournisseur d’Accés a Internet

Pour ce problème, il y a une troisième solution : la réalisation d’une filtre passe haut:
cf -> http://goctruc.free.fr/BricABrac/PasseHaut.html

:wink:

C’est vrai mais je mettais descider a ne pas le mentionner parce que ce type de PB est tres tres rare

“- Branchez vous sur la prise principale de la ligne FT et non pas sur les prises secondaires. ces dernieres sont considérées comme des ralonges téléphonique.”
ça depend du cablage de l’installation, si au depart il y a une reglette 12 plots et que 2 (ou 3) cables partent de la toutes les prises sont egales, dans ce cas il n’y a pas de prises principale ou secondaire .
Moi perso j’ai 5 prises et pas de probleme !!!
Enfin il ne faut pas oublier que la portion de cable entre le repartiteur et le PC (la boite de raccordement)est fait de multiples raccordements.
“- Nettoyer les connecteurs (petites lamelles en aluminium) dans les prises FT pour améliorer les contacts. POur cela vous pouvez utilisez un coton-tige avec un peu d’alcool a 90% (je vous rassure de suite aucun risque d’électrocution).”
Si c’est non degroupé ou degroupé partiel il y a quand même 100 Volts comme courant de sonnerie !!!!
disons que les lamelles sont un aliage a base de cuivre.

Jack de FT en retraite.

Si c’est non degroupé ou degroupé partiel il y a quand même 100 Volts comme courant de sonnerie !!!!
[mode Ironique on]> parce qu’un conton-tige est un tres bon conducteur d’électricité. c’est bien connu pour ca !!!! [mode Ironique off] :wink:

disons que les lamelles sont un aliage a base de cuivre.
> je ne savais pas merci pour l’info
je modifie ca de suite

:slight_smile:

Puis 100 volts avec une ligne en 4/10 de plusieurs centaines de mètres ça va pas faire grand chose tellement la résistance est grande.

D’ailleurs pour enlever le condensateur des prises téléphonique, voici un petit tutorial en image.

Généralement ce n’est pas plus de 75 volts lors d’un appel externe, mais comme l’ampérage est faible, il n’y a pas de risque d’électrocution.

En normalisé c’est exactement 96 volts.
Quand tu travaille sur une ligne sous la pluie (ou dans l’humidité)et il y un plouc qui appelle là ça chatouille vraiment !!!

ils sont chiants les gens d’utiliser leurs téléphones aussi… :wink: