Optimisation de la batterie - pour un ordi portable

Salut à tous.

Ma question est juste pour satisfaire ma curiosité:
Jusqu’à quel point peut-on penser configurer un ordi portable afin qu’il consomme le moins de batterie possible? Ceci afin par exemple de l’utiliser pour uniquement regarder des Videos et musiques.

Pour le moment je pensais pouvoir installé une distrib avec pas grand chose d’installé (une petite install de Gentoo par exemple), réduire la fréquence processeur (dans le cas où le processeur est un Centrino) et bien sur réduire la luminosité de l’écran (mais là ça n’a pas grand chose à voir avec Linux).

Mais peut-on aller plus loin? comme réduire la vitesse des disque dur, ou toutes autres fantaisie dans le genre?

Merci d’avance,
Sylvain :jap:

Vi on peut aussi réduire les fréquences de la puce graphique. Eteindre le WIFI. Virer la souris USB (si tu en utilise une) Pour le DD, à part utiliser des DD en mémoire flash, y a pas grand chose à faire. Tu peux espérer y gagner un peu avec du XFS au lieu du Reiserfs.

merci de ta réponse.

Ouais donc c’est bien ce que je pensais, y’a pas de solution ou idée miracle … :frowning:

Ben tant pis :ane:

:heink: T’es sûr de ton coup là ? Enfin bon, moi, j’utilise ext3 sur mon portable.

Utiliser une pile à combustible ?

Mais ça risque d’être compliqué à mettre en place :stuck_out_tongue:

sur la batterie de la bagnole ou sur les prises de courant dans le train en 1ère classe.

Oui, mais c’est pas beaucoup de gains. C’est du à la gestion du cache et du journal. Il écrit en fait physiquement moins souvent sur le disque que tous les autres FS.

http://www.clubic.com/actualite-19564-ibm-…le-hybride.html :smiley:

:stuck_out_tongue: MDR oui je me souvenais de cette news … mais bon, je pensais qu’on pouvait quand meme régler quelques parametre au niveau logiciel plutot que matériel …

Per contre le jour où les ordi marchent au nucléaire, je suis preneur :smiley: