Optimisation d'accès à un dossier partagé

Voila mon problème :
Actuellement j’ai un reseau wifi avec 2 ordinateurs fixes (petit réseau :p) et une freebox. Le premier ordinateur a un ordinateur avec un dossier partagé contenant 3000 fichiers word. Pour acceder avec l’autre ordinateur a ce dossier, je met un peu pret 5/10 sec. Mais dernierement j’ai connecté mon ordinateur portable en wifi à ce réseau et cette fois ci, je mets seulement 2/3 sec.

Donc je voulais savoir ce que je pouvais faire pour augmenter les performances du 1er ordinateur et de quoi peut etre du ce probleme ?

PS : L’ordinateur fixe et le portable ont des caractèristiques presque identique. Il n’y a pas de virus sur les 2 ordinateurs ni de psyware etc.

Merci d’avance pour votre reponse

as tu xp sur les 3 pc?
tu peux créer des favoris réseaux ou des lecteurs réesaux(menu outils, connecter un lecteur réseau): tu auras un lien direct pour les dossiers que tu partages entre les pcs, cela évitera à chaque fois au système de rechercher sur les réseaux tes dossiers, c’est vraiment histoire de gagner tes quelques sec qui te chagrinent apparemment :confused:

les parametres TCP/ip sont les meme ?
je parle de MTU, TTL … regarde avec tcp optimizer

En fait c’est un reseau pour un medecin, le raccourci est déja créé sur le dossier partagé mais le probleme est que ce dossier contient la liste des patients ce qu’il fait qu’il est tres volumineux. Le probleme est qu’il y a tout une arboraissance et que ca ne fait pas serieux que le patient attende 30sec a 1 minutes le temps d’aller chercher la fiche du patient.
Ce qui me pose probleme, c’est qu’avec mon ordinateur portable, cela met 5/10 sec au maximum la ou le fixe met 30 sec a 1 min :S.

Pour renseignement, les 3 ordinateurs sont sur XP. Pour les parametres tcp/ip, je ne sais pas trop, mais pr le fixe, ce sont les parametres par defaut pour un XP.

Merci d’avance pour vos reponses. :slight_smile:

personne?

Commence par tester en filaire.
Le wifi est toujours plus lent pour les gros fichiers mais ca devrait pas etre aussi long

C’est quels type de fichier ? Excel word ? logiciel proprietaire?

Ceux sont des fichiers word. Mais le probleme n’est pas au niveau de l’ouverture du fichier word mais l’ouverture des dossiers contenants ces fichiers word (certain dossier contient plus de 1000 fichiers word). De plus ce qui n’est pas normal, c’est que mon portable est le fixe sont tous les 2 en wifi et le fixe mes 30 sec/1min pr acceder la ou mon portables met 10 sec.

Merci de votre aide

tu as essayé en passant par un lecteur réseau?

oui j’ai essayé mais j’ai tjs le meme probleme :S
y a t’il un moyen de dire a l’ordinateur de mettre en cache d’arborescence des dossiers et fichiers, cela pourrai pitetre accelerer l’histoire :stuck_out_tongue:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

personne?

Bonjour,

J’ai exactement le même problème dans l’entreprise dont je dois m’occuper. Aucun problème de réseau : les utilisateurs se plaignent d’une grosse lenteur lors du premier accès au réseau. Genre on essaie d’ouvrir un répertoire, ça reste figé 20 secondes et puis ça repart. Et ensuite, l’accès est très rapide.

Quelques pistes de solution (sachant que j’ai toujours moi-même ce problème …) :

  • Tweak XP Pro indique ceci pour l’un de ses tweak : Windows XP vérifie les tâches planifiées sur l’ordinateur distant avant de vous donner accès aux dossiers partagés. Cette procédure peut prendre jusqu’à 30 secondes et ralentit sensiblement l’accès au réseau. Il propose ensuite une case à cocher pour désactiver cette vérification …
    Cela correspond assez bien à mon problème (et au vôtre !). J’ai déjà testé cette solution, mais cela n’a rien changé. Cependant, je me rends compte que je dois appliquer ce tweak sur les postes clients et non pas sur le serveur. Je vais donc tester avec cette modification sur les deux (serveur et client) et je vous tiendrai au courant après quelques jours (le temps que les utilisateurs me disent si ça va mieux …).

  • Une autre tentative de solution trouvée sur un autre forum :
    Essaie dans paramètre TCP/IP avancés, onglet WINS, cocher Activer NetBios avec TPC/IP, relance le PC.
    J’ai eu un cas similaire avec un PC sousXP SP2.

    Je n’ai pas testé …