Optimisation consommation électrique

Bonjour à tous,

J’ai un petit serveur perso qui me sert de serveur de fichiers et de serveur web (mysql + php + tomcat). Le serveur est construit autour d’un core i3 2100 (65W TDP) et d’une P8H67-M Pro (µATX). J’ai mesuré environ 50W de consommation (démarrage 70W, repos 46W, transfert 51W)

J’ai vu qu’il existait un core i3 2100T (35W TDP) et une P8H67-I (mini ITX) et j’aimerai savoir si je gagnerai en consommation énergétique en construisant mon serveur avec ces composants.

PS : J’ai un disque dur 2.5" 5400 tr pour le système et 2 disques de 1 To en 7200 tr que je changerai en 5400 tr green plus tard.

Merci par avance
Edité le 10/10/2011 à 08:54

Je crois pas que ca vaille beaucoup la peine… Changer mobo+CPU +RAM pour simplement ca, ca vous prendra 2-3 ans pour rembourser votre investissement en cout energetique ! lol !

Et encore là t’es optimiste.

Un tel changement ne peut que consoler la fibre ecolo. qui sommeil au fond de chacun de nous. Mais si tu penses essentiellement à préserver ta facture d’électricité, l’impact sera purement négligeable et ne permettra pas du tout de rembourser les frais engagés dans le changement de matériel ; compte tenu du surcout non négligeable des versions basses consommations des CPU.

PS: on parle là d’une economie de quelques €uros par an sur ta facture annuelle.

PPS:
Pour te donner un ordre d’idée: j’ai un serveur comme toi depuis plusieurs années et j’essai aussi d’en maitriser la consommation.
Pour autant j’en change régulièrement les composants au gré de récupération d’ancien matériels. Ainsi je suis passé d’un AthlonXP1800+ underclocké@1Ghz à un Core 2 Duo E4300, puis un Core 2 Duo E6600 (speedstep desactivé coeff bloqué à 6) et maintenant à un Core 2 Quad Q6600 (idem pour le coeff). Cela n’a jamais eu d’impact sur ma facture annuel.

Par contre quand j’ai commencé à arrêter mon PC destkop tous les soirs au lieu de le laisser tourner H24 là oui j’ai vu la différence. Idem lorsque j’ai acheté un netbook pour remplacer l’usage du desktop lorsque je veux juste surfer et voir mes mails (le desktop ne sert plus que quand c’est vraiment nécessaire). En un an j’ai presque déjà payé la moitié du prix du netbook rien que sur la facture EDF :lol:
Edité le 11/10/2011 à 10:15

Vous n’avez pas tort.

J’ai trouvé des réponses à mes questions

  • Processeur : Je gagne peu en passant d’un core i3 2100 à un core i3 2100T. Je pense que c’est intéressant de le faire à l’achat de la config mais vu que je l’ai déjà, c’est du gaspillage. Je peux à la rigueur underclocker le processeur et encore car je crois que mon coef et bloqué.
    i3 2100 / i3 2100T
    i3 2100 / i3 2100 T
  • Carte mère : A pars gagner de la place, le gain en puissance n’est pas justifié. Je préfère garder la mienne d’autant plus qu’elle a l’EPU
    Edité le 11/10/2011 à 13:32

+1 pour Le Poilu!

Mais perso, au diable la consommation energetique. 24/7 CPU & GPU 100% d’utilisation sur BOINC.

J’ai pas mal plus la conscience scientifique que celle de l’ecolo :MDR

sauf que quand c’est toi qui payes l’électricité, ca refroidit un peu quand tu vois ta facture d’électricité :paf: je le faisais chez moi avec mon opteron @ 2.8ghz, mon serveur, le PC de ma mere quand je restais chez mes parents… ca fait mal sur la facture xD.

je me vois pas avoir ma HD6950 et mon x4 635 a 100% 24/7… déjà qu’en hiver ça me coute 150$ par mois, avec le PC en majorité au idle :paf:

L’energie coute beaucoup moins cher au Quebec. Y’a bien jsute ca qui coute moins cher dans ce trou de cul de la Terre… ah ah ah !!

Environ 115 $ par annee pour 250w en continu. Par mois, c’est meme pas 10 $ …
Edité le 11/10/2011 à 17:20

:MDR :MDR

De toute façon vous avez pas encore l’eau potable ni les voitures donc c’est facile de dire que l’élec c’est pas chez puisque vous avez que ça à payer :icon_biggrin:

Hein ???

:MDR

je crois que l’on a plus d’eau potable ici que chez toi :ane:

[:shy]

c’est pas tout le monde qui peuvent rajouter un 120$ par an sur leur électricité :paf:

nous on a de la chance… sauf que ce 120$ la, pour certain même au québec, peut servir à autre chose. Mais bon, moi je pense plutot à l’usure du PC a 100% all the way… et j’imagine pas le son dégager de ma tour… ma cm fait du bruit quand je donne de la charge CPU/ram/Video…

:riva: “Never mind” :stuck_out_tongue:

Ouai mais chez nous ya tout plein de nitrates dedans :stuck_out_tongue:

Reste plus qu’à l’acheminer via les canalisations et fini les douches dans le lac :na: :icon_biggrin:

:o

Je sens le blague dans toussa, a moins que tu sois un Français qui croit encore qu’au québec, on vit dans les bois avec nos chapeau en raton laveur, et que l’on chasse le gibier… :paf:

Quoi c’est plus le cas ? :etonne2:

[spoiler] [:shy] [/spoiler]

C’est encore drole … J’arrive du Lac St-Jean en fin de semaine, et je peux tu te dire que le village de St-Felicien et St-Prime etait carrement vide !!!

Tout le monde avait foutu le camps dans les champs et dans les bois avec leurs fusils charger a bloc et des munitions pleins les poches :MDR

Ah ah ah :wink: