Optimisation bande passante Wifi - 25% utilisés

G un routeur Linksys 354WAG sur lequel se connecte un portable Toshiba et une carte Linksys de la meme série au Q d’un très bon PC. (liaison 54mbs excellente pour les 2 sans cryptage WEP ou WPA mais restriction MAC)
Le transfert de GROS fichiers d’un ordi à l’autre avoisine les 25% de la capacité du réseau.

Malgré la différence entre la bande passante théorique et pratique, je m’étonne de la faiblesse du transfert.
Même le disque du portable en écriture ne peut théoriquement pas limiter un si faible transfert.
Y’a-t-il un goulet d’étranglement au niveau du routeur ?

Comment faire plz pour booster tout ca ?

Ne te fi pas trop à l’indicateur reseau du gestionnaire de tache :wink:

ça n’est absolument pas significatif.

Prefere utiliser un outil de mesure de debit pour savoir ton debit réel de données:

http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_D%E9bits…urs_de_d.E9bits

:wink:

Merci, j’ai fait le test avec Super copieur et le résultat n’est pas top …
Je plafonne à 1350 Ko/s donc env. 10,8 Mb/s soit env. 20% de la BP théorique…

Comme quoi rien ne vaut un bon câble de cuivre ;o)

quoi que tu puisses en penser, un debit réel de 1300ko/s est plutot correct en Wifi (802.11g)

Du moins suivant les conditions: si les 2 elements sont dans la meme pieces c’est un peu faible, mais s’ils sont ditant avec des obstacles le debit mesuré peut etre qualifié de correct :oui:

Pour information: en 802.11g (hors amelioration non standardisée) il est rare de depasser les 20Mbit/s réels, dans les meilleurs conditions.