Optimaliser performances 2 disques durs pour les jeux

Salut à tous,

J’ai un PC qui comprend trois disques durs

1. Western Digital Raptor 150 GB 10.000 TM 16 MB cache SATA 1,5
  2. Seagate 320 GB 7.200 TM 8 MB cache SATA
  3. Western Digital 160 GB 5.400 TM IDE

Comme il est impossible de trouver un 2ème disque WD Raptor pour faire du RAID 0 (stripping) et compte tenu des dangers du RAID 0, je pense acheter un disque vélocirator WD 300 GB 10.000 TM 16 MB cache …
Alors question, pour obtenir les meilleurs performances pour les jeux, vaut-il mieux :

1. placer le vélociraptor (+ rapide, + de capacité) en disque système sur lequel je mets mon vista 64 bits et ensuite placer mon raptor 150 GB en 2ème disque pour y installer les jeux, donc dans un "d:programesfiles" par exemple.
  2. ou faire l’inverse …

Merci pour les conseils.

PS : j’ai une carte mère P7N diamond MSI (chipset 780 i, 4 GB PC8500, E6700, 2 GTX 260 SLI).

M’est avis de dire que c’est pas ça qui va transcender l’usage de ton PC et de tes jeux.

A mon avis quelque soit la configuration que tu utilises tu auras des performances plus qu’honnetes et je doute que tu sois physiquement capable de voir une différence entre les deux… en gros là on est plus dans un cas de sodomisation d’insecte volant au nom commun de mouche.
A savoir que tu n’y gagnera que sur les temps de chargement, le disque dur n’a pas d’impact sur le Frame Rate (là c’est CPU, GPU et eventuellement quantité de mémoire)

+1 Le_poilu … a part charger l’os plus vite et les chargements … tu ne verra rien.Tes jeux rames avec une machine comme la tienne ?:ouch:

Non pas du tout, à part GTA 4 et crysis :wink:
sinon, en effet, le gros problème est le manque de place … 150 Gb, c’est vite rempli :slight_smile:

le probleme de GTA et crysis est surtout le jeux en lui meme … optimisation je dirais … plantaire :smiley:
Pq ne pas te prendre un hdd de 1To ou 2 pour mettre en stockage ?

oui, en effet, c’est une possibilité à moindre coût :slight_smile:

Surtout qu’un disque récent de 1To est en général plus performant que les anciens Raptor. :wink:

Ok, Grand merci pour les conseils :wink:
je vais donc conserver mon western digital raptor 150 GB en disque système sur le quel je garde mon vista 64 bits et je vais acheter un HD Seagate Barracuda 7200.11 1 To à 75 EUR (ce qui me paraît honnête) pour l’installer comme disque secondaire pour y mettre mes jeux et programmes …
Y a-t-il d’autres conseils à donner ? :slight_smile:
Edité le 17/04/2009 à 08:48

oui, évite seagate, disons qu’il ont mangé une claque à cause de leur problème de firmware. Mieux vaut un western digital ou un samsung spinpoint F1 (au pire hitachi)

Personnellement, je ne vois aucun intérêt de prendre un raptor, 2 wd caviar blue 320 en matrix raid est beaucoup plus efficace

Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo: 151.69 euro
www.materiel.net…

Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo x2: 87.78 euro
www.materiel.net…

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo x2: 87.98 euro
www.materiel.net…

Hitachi Deskstar 7K1000.B S-ATA - 320 Go - 16 Mo : 84.98 euro
www.materiel.net…

Merci pour les conseils, j’ai finalement opté (avec risque, je sais), pour le seagate 7200.11 de 1 To. Il était à un prix défiant toute concurrence (74,99 €). Tout semble fonctionner normalement mais c’est pas évident de raccorder 4 disques dur dont 1 IDE …:wink:
Je vais dès lors gardémon western digital raptor 150 GB 10.000 TM 16 MB cache comme disque système, utiliser le segate 7200 de 1To 32 Mb de cache comme 2ème disque où j’installerai tous mes programmes et donc surtout les jeux et le 3ème disque, un seagate de 320 GB, 8 Mb de cache, 7.200 TM, pour la mémoire virtuelle …
J’ai aussi modifier les options suivantes dans REGEDIT pour des meilleures performances :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session manager\Memory Managment\

• Dans clearpageatshutdown, j’ai mis 1 en hexadécimale
  • Dans secondleveldatacache, j’ai misla mémoire 2nd niveau processeur, soit 4096 en décimale (pour mon processeur Core 2 E6700).
    Voilà, si vous avez d’autres conseils pour améliorer les performances, surtout au niveau des jeux (mémoire, accès disque, chargement des données graphiques, …), n’hésitez pas …
    :slight_smile: