Opteron s939

Voila je vai acheter un opteron 175 et j’essaye de me documenter dessus mai je n’arrive pas a etre sur de 2 choses est ce que sur les opteron il y a le dual channel ou le direct connect (j’aimerai savoir la diff des 2) et est ce que sur l’opteron il y a effectivement 3 liens ht et se que sa change en pratique merci :jap:

au vu le prix d’un opteron il vaut mieux un x2 4200 4400 4600 suivant dispo et prix

je l’ai eu pour po cher du tout du tout mai qu’est ce que le direct connect?

Les Opterons bénéficient des 2 technologies, cad, Hyper Transport et DirectConnect. Le controleur mémoire de l’opteron est intègrer au northbridge (qui est lui même intégré au coeur même du CPU comme l’architecture K8 en général).

La diffèrence se montre dans le nombre de canaux HT et l’ajout du Direct Connect. Les Athlon64 disposent d’un seul canal HT de 16bit Full Duplex. Les Athlon FX SanDiego (Fx55, 57 etc), disposent de 2 canaux HT 16bit Full Duplex. Quand aux Opterons, ils disposent de de 3 canaux HT de 16bit en Full Duplex et du DirectConnect.

Dans la gestion de la mémoire, les cpu socket 939-940, AM2, S1 et F, peuvent tourner en dual channel mais sur les Opterons (que ce soit 939 ou 940), le DirectConnect prend le relai du controleur mémoire pour relier la mémoire au CPU sur un seul canal 128bit (en cas de dualchannel) au lieu que ce soit sur 2 canaux de 64bits (comme sur les A64 et FX). Le DirectConnect permet également d’assurer une meilleur gestion des I/O par rapport aux A64 et FX et également une gestion SMP bien plus linéaire du ou des CPU dans des solutions multi-core/multi-CPU (comme les 165-170-175-180 pour les Opteron939 par exemple).