Opter pour haswell ou attendre broadwell et cie en 2014 ?

Hello,

J’ai un PC de 6 ans (Core 2 duo + GTX260 SLI) qui sert à 95 % pour les jeux, et qui les fait tourner correctement, dans 95 % des cas.
Est-ce le moment de changer pour un PC à base de I7-4770 K + chipset Z87 et GTX 770 ?
Ne vaut-il pas mieux attendre le printemps 2014 où des changements MAJEURS sont prévus :

  • Proc Broadwell 14mn (avec changement impératif de carte mère)
  • DDR4
  • SATA express
  • enfin une nouvelle puce chez Nvidia GK… et un directX 12, qui sait ?
  • enfin du PCI express 3.0 en 2X16 et non 2X8 (pour du SLI) ?
  • des SSD de 512 Gb voir 1 To à des prix abordables ?
  • un Windows 9

Merci pour vos conseils, il me semble que les changements de 2013 à 2014 seront bien plus intéressants que de 2012 à 2013.

:hello:

Je dirais, c’est selon ton ressenti.

Si tu trouve que ton PC tient encore la route, attends. Si tu trouves qu’il commence à s’éssoufler, change, les plateformes actuelles sont des monstres de puissance, même à stock.

Les apports par la suite des news plateformes ne changeront pas radicalement l’utilisation d’un PC.

Le PCI-EX sera toujours en 8/8 pour du mainstream en tout cas.

A moins qu’ils ne fassent du 32/32 pour le hdg. :lol:
Edité le 01/06/2013 à 20:10

Même avis, d’autant que tu réponds un peu toi même a la question: ta config’ te convient dans 95% des cas.

Ça reste surprenant vu que mon E6600 O/c montrait très clairement ses limites dans certains jeux. Le passage a un Sandy Bridge quad core a vraiment changé la donne.
Mais bref, au final si ta config’ actuelle te donne satisfaction, pas de vraie raison d’en changer.

Merci pour vos avis :slight_smile: A décharge d’attendre 1 an, les futures cartes mères ne seront sans doute pas “évolutives” étant donné que les proc seront intégrés dans la carte…Et comme dit blue sky, après 6 ans, rien à faire, les éléments s’usent, surtout proc, mémoire et alimentation …Et certains titres à venir vont avoir besoin de plus de puissance (battlefield 4, …) …Mon optique reste de garder un PC 5 ans …au moins, en espérant ne changer que la carte graphique à un moment …Aussi, j’ai peur des retards dans les annonces : DDR4, SATA express, Broadwell seront-ils sortis en mai 2014 ? rien n’est moins sûr …:arf:

Ben on a pas nos diplômes de voyance :ane: d’autant plus que la conjoncture économique peut jouer autant que les raisons techniques pour retarder la sortie d’un produit.

Pour les processeurs soudés sur la carte mère, si tu as lu attentivement les différentes annonces ca ne concernera que les machines de type oem de premier prix destinées uniquement à la bureautique, essentiellement pour abaisser encore le cout de production; pas de risque pour l’instant de trouver un i5 ou un i7 soudé sur sa carte, ca serait un non sens total :jap:

Mais dans l’absolu quand on voit l’évolution de puissance Sandy -> Ivy -> Haswell il y a peu de raisons de craquer pour la dernière architecture :arf: au pire quand Broadwell sortira il y aura encore probablement de l’Ivy sur le marché dans le pire des cas (on trouve encore facilement du Sandy…)

Bref comme disent les autres, si tu peux te permettre d’attendre encore quelques mois, ca peut valoir le coup de voir ce que les prochaines versions vont donner. En attendant si ce n’est pas encore fait installe un SSD, ca te permettra de voir venir sans te ruiner :frowning:

En informatique, tu peux tenir ce discours pour chaque année si tu veux…

PS: C’est pas des plus judicieux d’acheter un produit qui vient juste de sortir, sans prendre en compte les éventuels problèmes de série, je parle surtout du prix qui est évidemment amené à baisser, notamment si AMD sort des modèles pour concurrencer.
Edité le 03/06/2013 à 02:01

Juste pour info: Il n’y aura pas de Broadwell en desktop l’an prochain.

www.hardware.fr…

L’année prochaine ce sera juste un refresh de Hashwell.
Donc attendre pour ça ne semble pas spécialement justifié en-dehors du fait que les CPU auront (peut-être) baissé de prix… mais pour ça tu peux passer ta vie à attendre et ne jamais acheter.

Y’a un moment où il faut se décider: soit tu as besoin de mettre à jour et tu regardes ce qui se fait à l’instant T ou dans les 2-3mois qui suivent éventuellement. Soit tu n’en n’as pas besoin et dans ce cas tu attends jusqu’à ce que ce besoin se fasse réellement sentir.

:hello:

Généralement, il y a toujours un décalage entre les technologies et c’est très rare que tout sorte d’un seul coup. Il se peut très bien que la DDR4 sorte après la sortie du Broadwell, idem pour Windows 9 et un hypothétique SATA 4 @ 1,2 Go/s. Rien ne sort jamais en même temps. Donc ça te ferai attendre et encore attendre, puis encore attendre, donc je plussoie les propos de SerialOf83.

Pour les SSD, les versions 128 Go sont déjà abordable et les 256 Go sont très limite en terme de prix mais reste encore achetable (les bons modèles je parle), donc pour les 512 Go ou pire 1 To, il va falloir attendre non pas 2014 mais plutôt 2015/2016 ou même 2017/2018 pour les 1 To.

Pour la carte graphique (La GTX 770 dont tu parle), c’est une mauvaise idée de prendre une carte aussi cher qui soit gravée avec une technologie qui a fait son temps maintenant. Les vrais nouvelles cartes graphiques (20 nm) arriveront très bientôt. Les cartes graphiques sont très différentes des CPU en terme de gain d’une génération à une autre et il n’est pas rare qu’il y ai un gain de 200% (2X) d’une série à une autre plus finement gravé (à gamme équivalente). En clair, je ne serait pas surpris d’une hypothétique HD9870 avec 4096 SP par exemple qui aurai la même conso qu’une actuel HD7870. Donc attendre pour un GPU a quand même beaucoup de sens contrairement aux CPU ou pire, la mémoire vive nouvelle génération qui n’apporte pas grand chose d’une année sur l’autre, surtout que les 1ère barrettes DDR4 seront aussi perf que les dernières DDR3. Il faudra attendre au moins 1 ou 2 ans avant que le prix chute et que les perfs décollent.

Pour Windows 9, une réinstallation suffit. Le matériel peut être changer avant ou après, ça ne change pas grand chose.

Pour le SLI, le 3.0 n’apporte rien, mais pour le nombre de lignes entre 8X et 16X, ça reste à voir. Le test de TechPowerUp ne m’a pas convaincu car fait avec une seul CG www.techpowerup.com…

Même avis,et c’est d’ailleurs ma philosophie :slight_smile: j’ajouterais qu’une fois l’achat fait,il ne faut plus regarder ce qui se fait pour ne rien regretter :ane:

Cas personnel : en 2010,au moment où je voulais acheter une HD 5870 tout le monde ou presque m’a conseillé d’attendre les HD 68** …et au final elles étaient moins performantes et j’aurais attendu pour rien :paf:

Entièrement d’accord avec vous et surtout sylvio50 …:super:
La question pour la carte graphique, ne vaut-il pas mieux 2 GTX 560 Ti par exemple en SLI qu’une GTX 770 très chère ?
En effet, cette dernière ne révolutionne pas les choses. Et quid d’un hypothétique DX 12 ?
Chez EVGA, il y a un bon plan, le “step up”. Dans les 6 mois de votre achat, vous pouvez échanger votre carte (certains modèles) contre une nouvelle sortie moyennant la différence de valeur …
Alors pourquoi pas opter en août pour un PC à base de Z87, I7 4770K, SSD 256 + 1To, 2X8 GB DDR3 et deux GTX en SLI :hello:

Tu fais ce que tu veux, mais moi je prends la GTX770 :smiley:

Plus performante, nettement moins de chauffe, moins de conso, moins de problème de jeux non-optimisés…

Pour ce que ça changerait.
Déjà que, perso, je ne regarde même pas si un jeu est DX11 avant de l’acheter…
Et puis c’est pas comme si un jeu devait impérativement être DX11 pour sortir. Bref, d’ici a ce que DX12 sorte, et qu’il soit utilisé sur pas mal de jeu, tu auras eu le temps de changer toute ta config’.

De façons les GPU actuels ne connaissent rien de DX12, et ne le prennent aucunement en charge.

S’pour ça qu’il insinue ne pas être super intéressé par la GTX770 (prendre un truc moins cher en attendant mieux ou opter pour le plan EVGA qui permet un renouvellement) :wink:

:jap:

Bon après, perso, je vois à court terme, et pas avec un plan de reprise comme celui d’EVGA.

Idem, je fais avec ce qu’il y a à moment donné.

Et puis le plan EVGA me semble short, faut être sur qu’une nouvelle gen’ sorte dans les 6 mois, sinon t’es cuit.
Donc au mieux ça marche une fois, a moins de se contenter des refresh…

:oui:

Les cartes graphiques changent très vite, plus vite que les processeurs et 6 mois, c’est à la fois long et court :sol:
Ok avec carafdo, plan compris :smiley:
Mais sûr, il faut pas espérer Direct X12 en janvier 2014 …mais l’expérience Crysis 3 qui exige Direct X11 pose question :wink:

Même toi tu ne le qualifie pas de jeu, mais d?expérience. Ça en dit long sur son intérêt :stuck_out_tongue:

Je suis mauvaise langue, oui effectivement si Crysis 3 t?intéresse il te faudra changer de config’.
En même temps tu n’étais satisfait qu’a 95%, il fait donc partie des 5% des cas qui te posent problème :wink:

Est-on au moins sur qu’il y aura un DX12 ?

Parce que franchement j’ai rien vu d’annonciateur à ce sujet, et il ne semble aps évident qu’ils bossent dessus.
D’ailleurs récemment un gars de chez AMD a même annoncé qu’il n’y aurait pas de Dx12 justement.
www.pcworld.fr…

Et de toute façon, faire des projection à +6mois pour prévoir des achats de matos, c’est une hérésie totale…
Soit tu achètes maintenant ou dans les 2-3 mois qui viennent soit tu te contentes de ce que tu as et tu regardes comment ça évolue. Mais vouloir se projeter sur les éventuelles disponibilité et mises à jours technologiques de l’an prochain c’est complètement idiot. Autant aller demander à Mme. Irma ce qu’elle en pense, ce sera tout aussi précis que ce que n’importe qui pourra dire ici.

Pas de DX 12 ?

Pour moi ce ne serait pas forcément une mauvaise chose :neutre: d’une certaine manière ça mettrait un frein à la fuite en avant technologique actuelle et peut-être que les concepteurs de jeux et de matos se mettraient à optimiser pleinement ces jeux et gpu ^^