[openvpn] se connecter sur routeur vpn

Bonjour,

je fais une etude pour savoir si ca peut etre intéerresant d’utiliser openvpn dans mon entreprise.

En effet, il y a des travailleurs nomades et les connexions PPTP de windows sont moyenne en sécurité, donc ca dépanne, il faut penser a qqch de mieux.

c’est a ce moment la que j ai pensé a openvpn que j avais un peu étudié il y a longtemps.
Déja faut il obligatoirement un serveur “logiciel” derrière ou peut on se connecter sur un routeur vpn?

j arrive pas avoir cette reponse…

de plus, j ai télécharger la dernière version, et j ai commencé a regarder vite les caractéristiques.
apparement le logiciel s’appui sur du SSL et pas du ipsec…es ce sur?

merci d’avance

Tu travaille à la ville de St Etienne??? Si c’est le cas, plutot d’utiliser un freeware, préfère une appliance, avec boitier de connexion sur le site pour gérer les connexions, le tout basé sur de l’IPSEC, plus sécurisé que le SSL. OpenVPN est bien dans la mesure où c’est pour un usage personnel, mais par pour des connexions d’entreprise

je bosse effectivement a saint-etienne

en fait dans le cadre de notre entreprise on teste ce qu on va ensuite proposer a nos clients, on veut avoir 2 offres

  • la payante : on a un produit…dt je me souviens plus le nom qd je le veux ms ca va me revenir…
  • la gratuite

Pour l’instant, on propose le PPTP…c gratuit, ca rend service, mais je pense que openvpn est qd meme mieux en sécurité

Quand je parlais du routeur plus haut, c est justement cette possibilité de openvpn a faire du IPSEC auquel j ai un doute

qu en pensez vous?

en fait si openvpn ne fait que du SSL, ca repondra a ma première question!

qd je dis connexion entreprises, je parle de petites sociétés, pas des tres grosses ou la question du gratuit ne se pose meme pas car c pas du tout suffisement sécurisée

mon objectif ideal :
trouver un logiciel gratuit a mettre en balance avec le payant qui puisse gerer l IPSEC

je reve?

Tres franchement j ai un peu de mal a te suivre. Personnellement, je m appuie sur du cisco (pix 501 le bas de gamme)pour creer mes vpn cela oblige ton routeur modem d etre capable de gerer du nat transversal mais bon sa marche bien et tu peut t amuser avec les securité!

l’Open source est quand même pas du freeware

splach> la solution appliance purement matériel on a aussi, dans notre cas ca sera pas un cisco mais un Zyxel P1 pour les travailleurs, et un autre routeur de la gamme style Zywall ou autre capale de gerer les VPN de l’autre coté

ca m embete d avoir a équiper les utilisateur de ce boitier meme si il est fait pour, je le trouve pas pratique surtout a l heure de la 3G ou meintenant bcp de client ont des accès Internet illimité via le téléphone portable ou directement via une PCMCIA 3G

c est donc pour cela que je recherche une solution qui irait bien dans un premier temps donc relativement sécurisée mais en logiciel pur

veridik> l’open source n’est pas vraiment du freeware mais un peu quand meme. En terme de licence, tu es bien daccord que c est gratuit, mais suivant la licence GNU c est a dire l’obligation d’indiquer a la communauté les modifications du programme qu on a fait
apres tu peux faire ce que tu veux avec

je me trompe pas?

Sans rentré dans les termes d’une licence GNU, la difference est fondamentale sur le fond…un freeware est un logiciel “propriétaire”, certe avec une utilisation gratuite sous certaines conditions mais propriétaire…donc le support ou l’utilisation peut changer selon le bon vouloir de son concepteur.

L’open source n’est pas un freeware…

D’où la puissance de l’open source !!! :clap: :clap:

je connais un peu l’opensource car:

  • beaucoup de clients passe sous openoffice
  • nous allons proposer iminament des serveurs orientés messagerie basée sur Ubuntu server (cout de la licence pour le client et pour nous : 0€)