OpenSUSE 10.3

Bonjours a tous!
Je suis entrain de telecharger OpenSUSE 10.3 version DVD et j’ai quelque question a poser.

-Es-que avec la version DVD tous mes Matos seront reconnu ?

-Combien de mo de ram utilise opensuse au demarage ?

-Ya t-il un moyen de faire fonctionner les jeux “Windows” sur OpenSUSE (GTA: SA Multiplayer ; NFS carbon; Scarface; Fifa 08; Pes 2008; …) ?

-Et puis je poserai les autres quetion apres avoir installé OpenSUSE 10.3.

Merci d’avance.
Edité le 06/10/2007 à 23:25

1/ Je te le dirai si tu me dis ce que tu as comme matériel. En tout état de cause, presque tout le matériel sera reconnu, mais il y a quelques exception qu’il faut installer indépendamment (Certaines cartes wifi et webcams par ex. )

2/ Pas compris la question : qu’entends tu par “au démarrage” ? A quel stade du démarrage ? Au boot? Lorsque Linux fonctionne - c’est à dire une fois que tu as démarré une session utilisateur - il utilise de toute façon la totalité de la mémoire disponible, quelque soit le volume de mémoire (pas de gachi … ). Ce qui n’est pas utilisé par une application est utilisé par du cache.

3/ Certains jeux, oui, via les programmes wine et transgaming. Les résultats sont mitigés, mais beaucoup de grands titre “classiques” fonctionnent.

-Es-que tous les logiciles qu’ils sont dans le dvd seront en fr quand je l’install ?

mteriels:

-amd sempron 300+
-nvidia ge force 5200 fx
-firewire IEE 1394
-Lecteur de carte 9 en 1
-Lecteur DVD-rom et graveur DVD Double couche
-Une clé wifi fourni par n9uf telecome
-Carte eternet mais je c pas la marque
-Une imrimante epson stylus DX5050

  • RAM 512 mo

Es-que mon PC ramera avec OpenSUSE 10.3 ?
Edité le 06/10/2007 à 15:23

Oui, tous les logiciels seront en français (Sauf éventuellement certains en ligne de commande, mais je ne crois pas que ce soit important)

Le seul truc qui pourrait ne pas fonctionner dès l’installation c’est la clef usb. En fait je ne sais pas si elle marche ou pas parce que je ne sais pas quel modèle fourni 9 télécom. En regardant sur internet ce serait une clef ZCom qui marche avec NDISWrapper. (Donc en résumé pour toi : elle marche, mais probablement à configurer après l’installation. )


512Mo de ram ça devrait aller, sans trop ramer. De toutes façon si tu estimes que ça rame trop avec une des interfaces standard (KDE, GNOME) qui t'es proposée, tu peux installer une interface plus légère (XFCE) qui t'es proposée aussi, et qui est très peu gourmande en mémoire.

Après, pour savoir quelle interface utiliser, savoir “ce qui est mieux entre Gnome KDE et XFCE” … c’est selon tes goûts : du café ou du thé?

es-que Compiz Fusion peut marcher sans ramé sur mon PC ?

Oui, ça je pense que ce ne sera pas le soucis, ça dépend de ta carte graphique en réalité :wink:

j’ai une nvidia geforce fx 5200xt

Pour mon imrimante epson stylus dx5050 ya t-il un pilote linux ?
Edité le 06/10/2007 à 15:45

ça ira. Tu peux te lancer :slight_smile:

oui aussi pour l’imprimante. openprinting.org…

Liste des imprimantes supportées : openprinting.org…
Edité le 06/10/2007 à 15:47

oki merci.

je vearrai apres avoir installé OpenSUSE 10.3.

Il me reste encore 30 min pour la fin de telechargement

Comment je doit faire pour configuré ma clé wifi ?

Ya t-il windows live messenger sous OpenSUSE 10.3 ?
Edité le 06/10/2007 à 16:04

j’ai un gros problème.

je voulais installer opensuse sur un machine virtuel mais il me demande “creat swap partition” “creat swap file” mais quand je clique ok sa marche pas.

j’ai tester avec “virtualbox” et “Vmware v.6”

Oui il y a des clients MSN sous suse.
Pour vmware, pose une autre question, regarde qu’il y ait assez de place pour créer une partition swap sur le dique virtuel

il fo combien d’espace libre dans le disque viruel ?

cree un disque virtuel qui grossit automatiquement…
sinon, tu en cree un de 4 ou 5Go

c bon j’ai resussi a l’installé mais le probleme c’est qu’il me demande un nom d’utilisateur et le mot de pass pour se connecter.

mais je c pas c quoi ?

aider moi!!!

aider moi svp!!!

l’installeur t’as demande un nom d’utilisateur et un mot de passe a un moment donne… donc c’est ca…
Faut lire les textes d’explication qui sont donne par l’OS… surtout sous linux, c’est extremement important.
Edité le 07/10/2007 à 00:00

pendant l’installation il ma demander “le nom de l’hote” puis "nom de domaine et “mot de pass root”

Quand j’essai ces coordonnées sur le nom d’utilisateur et le mot de pass sa veut pas marcher.
Edité le 07/10/2007 à 00:10

il t’a forcement demande un nom d’utilisateur a un moment ou un autre.
sinon tu entres “root” dans le champs "login"ainsi que le pass associe.

Et tu vas dans l’utilitaire de creation de comptes utilisateurs et tu te crees un compte non privilegie immediatement. Et tu utilises ce compte uniquement.
Edité le 07/10/2007 à 00:25

Désolé arunman pour la lenteur des réponses, mais un samedi, et en plus lors de la coupe du monde de rugby (Qu’on gagne ! ) bon … Ca se prépare autant que … qu’une sortie de Debian. Non quand même … Faut pas exagérer

Bref;
SuSE te demande au moins un mot de passe. Le compte associé à ce premier mot de passe est “root”. Normalement SuSE te recommade ensuite de créer des comptes utilisateurs. Il t’a sans doute demander ton nom pour créer ce compte, et peut être que tu as remis le même mot de passe.

Dans ce cas, c’est le nom d’utilisateur qu’il t’a demandé qu’il te faut utiliser. Si tu n’as pas donné de nom d’utilisateur (zappé à l’install), alors :
1/ utilise le compte root avec le mot de passe que tu as entré
2/ Vas dans yast -> sécurité -> ajouter des utilisateur et tu te rajoutes un compte utilisateur pour toi.

Il est important que tu n’utilises pas le compte “root” pour autre chose que des tâches administratives, et en particulier pour aller sur internet. Si linux n’a pas trop de problème de sécurité et de virus, c’est en particulier parce qu’on utilise systématiquement un autre compte que root pour aller sur internet. De toutes façon, SuSE te mettra un message d’avertissement comme quoi “attention vous utilisez le compte root, c’est à vos risques et péril”

Ce compte a un avantage : il permet de faire TOUT ce que tu veux avec ta machine, et en particulier, l’administrer, ajouter des programmes, ajouter et controler des utilisateurs etc …
Ce compte à aussi un défaut : il permet de faire TOUT ce que tu veux avec ta machine, et en particulier, la pirater, envoyer des virus, installer des relais spam etc …

En conclusion : à n’utiliser que lorsque c’est nécessaire. Si tu dois ajouter un programme, si tu dois modifier ton imprimante, si tu dois ajouter un compte utilisateur pour ta copine, alors c’est nécessaire. Si tu dois aller sur clubic pour poser des question, alors c’est dangereux.

Sa marche pas Quand je met “root” comme "login etle MDP root en “mot de pass” en plus quand j’ai tapé mot de pass root le clavier été en “azerty” mais quand il me demande le nom d’utilisateur et le mot de pass le clavier est en “qwerty”.

Donc j’ai décidé de reinstaller tous des le debut et je verrai.