Désolé arunman pour la lenteur des réponses, mais un samedi, et en plus lors de la coupe du monde de rugby (Qu’on gagne ! ) bon … Ca se prépare autant que … qu’une sortie de Debian. Non quand même … Faut pas exagérer
Bref;
SuSE te demande au moins un mot de passe. Le compte associé à ce premier mot de passe est “root”. Normalement SuSE te recommade ensuite de créer des comptes utilisateurs. Il t’a sans doute demander ton nom pour créer ce compte, et peut être que tu as remis le même mot de passe.
Dans ce cas, c’est le nom d’utilisateur qu’il t’a demandé qu’il te faut utiliser. Si tu n’as pas donné de nom d’utilisateur (zappé à l’install), alors :
1/ utilise le compte root avec le mot de passe que tu as entré
2/ Vas dans yast -> sécurité -> ajouter des utilisateur et tu te rajoutes un compte utilisateur pour toi.
Il est important que tu n’utilises pas le compte “root” pour autre chose que des tâches administratives, et en particulier pour aller sur internet. Si linux n’a pas trop de problème de sécurité et de virus, c’est en particulier parce qu’on utilise systématiquement un autre compte que root pour aller sur internet. De toutes façon, SuSE te mettra un message d’avertissement comme quoi “attention vous utilisez le compte root, c’est à vos risques et péril”
Ce compte a un avantage : il permet de faire TOUT ce que tu veux avec ta machine, et en particulier, l’administrer, ajouter des programmes, ajouter et controler des utilisateurs etc …
Ce compte à aussi un défaut : il permet de faire TOUT ce que tu veux avec ta machine, et en particulier, la pirater, envoyer des virus, installer des relais spam etc …
En conclusion : à n’utiliser que lorsque c’est nécessaire. Si tu dois ajouter un programme, si tu dois modifier ton imprimante, si tu dois ajouter un compte utilisateur pour ta copine, alors c’est nécessaire. Si tu dois aller sur clubic pour poser des question, alors c’est dangereux.