Si vous aimez les jeux de stratégie (RTS) et que l’envie vous prend de rejouer à ces anciens titres phares qui ont marqué votre enfance, OpenRA est fait pour vous.
OpenRA est un logiciel open source qui vous permet de jouer en multijoueur à d’anciens jeux créés par feu le studio Westwood comme Red Alert 1, C&C Tiberian Dawn…
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En outre, il n’est pas nécessaire de disposer des CD originaux car un bouton permet de récupérer le contenu de ces jeux, directement depuis OpenRA. En effet, EA a publié ces jeux en tant que freeware il y a quelques années de ça.
OpenRA est en constante évolution et si certains développeurs travaillent sur les bugs, d’autres s’occupent de la balance des mods. On parlera plus volontiers de “mods” que de jeux originaux car les trois jeux que j’ai cité plus haut ont grandement été remaniés.
Les problèmes gameplay ou de balance entre factions ont été corrigés et OpenRA se dote d’une interface plus moderne, comme celles que l’on peut connaître dans les jeux d’aujourd’hui. Par exemple, le mod CnC (Tiberian Dawn) possède une interface qui s’apparente un peu à celle de Command and Conquer 3.
La nouvelle version (Release 20130915) qui vient de paraître comporte son lot de nouveautés : plus de 1100 changements et améliorations ont été effectués par 17 contributeurs.
Les principaux changements de cette version sont :
- Nouveau comportement du brouillard de guerre (les bâtiments ainsi que les minerais/tiberium/épices sont maintenant montrés tels qu’ils ont été aperçus la dernière fois par le joueur).
- L’admin peut maintenant choisir certaines options de début de partie : avec quelles unités commencer, combien d’argent, permettre d’installer sa base près d’un coéquipier, afficher ou non le voile et/ou le brouillard de guerre.
- L’ingénieur adopte maintenant le comportement des anciens jeux CnC, la capture d’un bâtiment de l’extérieur (comme dans C&C General).
- Révision des tirs, projectiles et explosions pour tous les mods.
- Problèmes d’installation sous Windows réglés.
- De nombreux bugs, crashs, et problèmes de performance réglés.
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Veuillez noter que ce OpenRA utilise maintenant l’accélération graphique (GPU). Ceci ne devait poser aucun problème pour les ordinateurs récents (de plus de 5-7 ans), par contre, pour les plus anciens…
La liste des changements est trop longue pour être affichée ici, mais vous pouvez consulter cette page[/url] (plus lisible) ou [url=https://github.com/OpenRA/OpenRA/compare/release-20130514…release-201309XX]celle-ci (qui contient toutes les modifs).
Si vous souhaitez aider, ou contacter les développeurs, vous pouvez les joindre sur le canal IRC #openra sur Freenode (webchat).
Cette version comprend également le support expérimental de Tiberian Sun et Red Alert 2. Le travail a débuté sur un mod Tiberian Sun, mais rien ne sera vraiment jouable avant plusieurs mois. Entre temps, les auteurs de mods (vous peut-être ?) peuvent tester le support des unités et bâtiments en voxel et shp(ts).
Le site web a également fait peau neuve : http://open-ra.org
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Edité le 17/09/2013 à 22:55