Forum Clubic

Openra : rejouez aux jeux de stratégie d'autrefois

Si vous aimez les jeux de stratégie (RTS) et que l’envie vous prend de rejouer à ces anciens titres phares qui ont marqué votre enfance, OpenRA est fait pour vous. :slight_smile:

OpenRA est un logiciel open source qui vous permet de jouer en multijoueur à d’anciens jeux créés par feu le studio Westwood comme Red Alert 1, C&C Tiberian Dawn…

http://img11.hostingpics.net/pics/17877267742daabbc511e28f6b1a264c6116e3.png

En outre, il n’est pas nécessaire de disposer des CD originaux car un bouton permet de récupérer le contenu de ces jeux, directement depuis OpenRA. En effet, EA a publié ces jeux en tant que freeware il y a quelques années de ça.

OpenRA est en constante évolution et si certains développeurs travaillent sur les bugs, d’autres s’occupent de la balance des mods. On parlera plus volontiers de “mods” que de jeux originaux car les trois jeux que j’ai cité plus haut ont grandement été remaniés.

Les problèmes gameplay ou de balance entre factions ont été corrigés et OpenRA se dote d’une interface plus moderne, comme celles que l’on peut connaître dans les jeux d’aujourd’hui. Par exemple, le mod CnC (Tiberian Dawn) possède une interface qui s’apparente un peu à celle de Command and Conquer 3.

La nouvelle version (Release 20130915) qui vient de paraître comporte son lot de nouveautés : plus de 1100 changements et améliorations ont été effectués par 17 contributeurs.

Les principaux changements de cette version sont :

  • Nouveau comportement du brouillard de guerre (les bâtiments ainsi que les minerais/tiberium/épices sont maintenant montrés tels qu’ils ont été aperçus la dernière fois par le joueur).
  • L’admin peut maintenant choisir certaines options de début de partie : avec quelles unités commencer, combien d’argent, permettre d’installer sa base près d’un coéquipier, afficher ou non le voile et/ou le brouillard de guerre.
  • L’ingénieur adopte maintenant le comportement des anciens jeux CnC, la capture d’un bâtiment de l’extérieur (comme dans C&C General).
  • Révision des tirs, projectiles et explosions pour tous les mods.
  • Problèmes d’installation sous Windows réglés.
  • De nombreux bugs, crashs, et problèmes de performance réglés.

http://img11.hostingpics.net/pics/112065bridges.png

http://img15.hostingpics.net/pics/30805520130915lobby.png

Veuillez noter que ce OpenRA utilise maintenant l’accélération graphique (GPU). Ceci ne devait poser aucun problème pour les ordinateurs récents (de plus de 5-7 ans), par contre, pour les plus anciens…

La liste des changements est trop longue pour être affichée ici, mais vous pouvez consulter cette page[/url] (plus lisible) ou [url=https://github.com/OpenRA/OpenRA/compare/release-20130514…release-201309XX]celle-ci (qui contient toutes les modifs).

Si vous souhaitez aider, ou contacter les développeurs, vous pouvez les joindre sur le canal IRC #openra sur Freenode (webchat).

Cette version comprend également le support expérimental de Tiberian Sun et Red Alert 2. Le travail a débuté sur un mod Tiberian Sun, mais rien ne sera vraiment jouable avant plusieurs mois. Entre temps, les auteurs de mods (vous peut-être ?) peuvent tester le support des unités et bâtiments en voxel et shp(ts).

Le site web a également fait peau neuve : http://open-ra.org

http://img15.hostingpics.net/pics/8607817d1bce501ad011e39785695dc29d1fdb.png

a+
Edité le 17/09/2013 à 22:55

Les développeurs d’OpenRA ont travaillé d’arrache-pied pour vous offrir ce cadeau de Noël : une nouvelle version de OpenRA - Holiday Release (20131223).

Trois aspects ont été particulièrement mis à l’honneur : améliorer la stabilité générale, peaufiner les mods existants, ainsi que préparer le terrain pour les futures grosses nouveautés à venir.

Pendant ces trois derniers mois, 769 ajouts/modifications de code ont été envoyés par 14 développeurs sur la page Github du projet.

Vous pouvez toujours contacter l’équipe de développeurs (en anglais) sur leur channel IRC[/url] (vous pouvez utiliser ce [url=http://webchat.freenode.net/?channels=openra]webchat) ou alors xchat, mirc, chatzilla…)

[center]
[http://media.moddb.com/images/articles/1/147/146617/auto/twitter-icon.png[/img][/url] [http://media.moddb.com/images/articles/1/147/146617/auto/facebook-icon.png[/img][/url] http://media.moddb.com/images/articles/1/147/146617/auto/google-plus-icon.png[/img][/url] [url=http://www.moddb.com/games/openra][img]http://media.moddb.com/images/articles/1/147/146617/auto/moddb-icon.png [url=http://www.desura.com/games/openra][img]http://media.moddb.com/images/articles/1/147/146617/auto/desura-icon.png](https://www.facebook.com/openra) [url=http://www.reddit.com/r/openra][img]http://media.moddb.com/images/articles/1/147/146617/auto/reddit-icon.png](http://twitter.com/openRA)[/center]

Les plus gros changements par rapport à la précédente version de Septembre sont:

  • Il est maintenant possible de scripter des cartes avec Lua scripting pour créer des missions et mini-campagnes.
  • Le mod Red Alert inclut maintenant le M.A.D tank, l’accélération de la production si vous avez plusieurs usines, et une limite d’extension de la base autour du Construction Yard (comme c’était le cas dans le mod TD).
  • Le mod Tiberian Dawn (appelé précédemment C&C) a de plus beaux effets visuels pour l’attaque des avions A10.
  • Le mod Dune 2000 utilise maintenant les graphismes originaux pour le brouillard et l’épice.
  • Au niveau de l’interface : il est possible de créer des serveurs protégés par mot-de-passe et l’interface pour les options du jeu a été remaniée.
  • De nombreuses corrections de bugs et améliorations de performance ont été réalisées. Merci à tous ceux qui ont raporté des problèmes !

La chaussette du Père Noël ou plutôt le [changelog[/url] est plein de bonnes petites choses, et prenez bien soin de le lire si vous voulez connaître toutes les améliorations. Vous pouvez également consulter le guide pour créer un mod ou bien pour créer une [url=https://github.com/OpenRA/OpenRA/wiki/Mapping]map](https://github.com/OpenRA/OpenRA/blob/release-20131223/CHANGELOG).

[center]http://media.moddb.com/images/articles/1/147/146617/auto/20131130-allies02.png
Les deux premières missions des Alliés ont été crées avec Lua dans le mod RA.


Les avions A10 dans le mod TD attaquent leur cible avec des cannons vulcain avant de lâcher leur bombes.


Le mod D2K n’a jamais été aussi beau maintenant que le brouillard et que les champs d’épices ont été corrigés.


Les outils pour créer des mods ont eux aussi été améliorés. Ci-dessus, un aperçu du travail en cours sur le mod Tiberian Sun.[/center]

Bonjour à tous !

Depuis la dernière version stable (sortie pour Noël 2013), les développeurs de OpenRA (entourés de 52 volontaires, testeurs…) n’ont pas chômé : dans cette nouvelle version, 1582 modifications y ont été apportées.

Voici une vidéo des nouveautés: http://youtu.be/NzU5HtFvEEM

Voici un résumé des principales modifications :

  • Amélioration de l’interface pour la sélection des mods, pour le lobby du jeu, les replays, et le mode spectateur.
  • Temps de chargement grandement accéléré.
  • Signalement des zones de conflit pour les coéquipiers et les observateurs.
  • Les avions et hélicoptères acceptent maintenant la commande “déplacement et attaque”, la garde, et peuvent être gardés par des unités terrestres.
  • Les carcasses des véhicules peuvent désormais être détruites ou capturées.
  • Le mod RA comprend désormais le transport de phase et une nouvelle infanterie pirate de l’air soviétique.
  • Le mod D2K comprend maintenant les dalles de béton, le grenadier, et une série d’améliorations graphiques.
  • Le mod TD a vu les caractéristiques de ses unités revues, et plusieurs nouvelles cartes.
  • Le mod “Tiberium Sun” (beta) a été amélioré, même s’il ne sera pas prêt avant plusieurs mois.

Les avions et hélicoptères acceptent maintenant la commande “déplacement et attaque”, la garde, et peuvent être gardés par des unités terrestres.

Signalement des zones de conflit pour les coéquipiers et les observateurs.

Le mod D2K comprend maintenant les dalles de béton, le grenadier, et une série d’améliorations graphiques.

Les cartes uploadées sur le site http://resource.openra.net/ peuvent être ensuite téléchargées et installées par les joueurs directement depuis le jeu.

Amélioration de l’interface pour la sélection des mods.

A bientôt dans une partie multi-joueurs, qui sait !
www.openra.net…
Edité le 09/06/2014 à 20:41