OpenOffice ou Microsoft Office ? - lequel est mieux ?

salut les gens ?

je voulais savoir s’il y a beaucoup de différences entre OpenOffice et Microsoft Office ?
Openoffice a-t-il autant de capacités qu’office ? ok j’avoue j’utilise certainement pas toutes les capacités du logiciel :slight_smile:

les fichiers créés sur office sont ils à tous les coups compatibles et lisibles sur OpenOffice ?

Merci les gens. Z’êtes sympa :love:

:smiley:

Tu vas attirer des Trolls !!!! [:peur]

La suite de Microsoft a beaucoup plus de fonctionnalités, dont la plus importante est le VBA.

Mais la loi du 80-20 veux que 80% des gens ne se servent que de 20% des fonctionnalités. Donc, OpenOffice convient à l’immense majorité des utilisateurs, surtout s’ils n’ont jamais vu de suite bureautique avant (ou il y a très longtemps).

Déjà que les fichiers créés par la suite de Microsoft ne sont pas toujours compatibles d’une version à l’autre … Avec OpenOffice c’est pire ! Surtout qu’OpenOffice a ses propres formats de fichiers !
Sauf pour les documents très simples, il y aura des petits soucis de compatibilités.

Pour quelle usage ? Pour qui ?

bah en fait je tourne avec office 2003 et là je comptais formater mon ordi pour faire un grand nettoyage car j’ai des petits soucis à droite à gauche et que je suis absolument pas assez calé pour retrouver ce qui merde donc voila. en plus je me dis que ça fera pas de mal à la bête :slight_smile:

donc quite à tout virer je voulais savoir ce qui était le mieux, vu que je tourne déjà sur des produits mozilla pour ce qui est internet, je me demandais ce qu’il en était pour cette suite bureautique :slight_smile:

les Trolls, je les prends, les retourne et les … enfin vous voyez quoi :smiley:

ca fais un certain temps que je suis sous Open Office. Ca fonctionne sur bien. Je diais forcé parce qu’avec la version 1.0 c’etait vraiment déstabilisant et vraiment pas terrible je trouve …

Mais depuis la version 2, Open Office est une vraie alternative agréable à utiliser avec une belle interface utilisateur …

Mais sinon sache qu’avec les differentes versions de word, tu as des soucis de compatibilités et parfois la mise en page est changé. Avec Open Office, au contraire tu sera sur que tu pourras lire tes fichiers en odt (OpenDocumentText).

Au prix où la licence Office 2003 t’as couté autant le garder non :sarcastic:

cela depends s’il a eu une reduc etudiant, enseignant ou meme certaine ecole dont supinfo par exemple te permet d’installer tout les logiciels MS tant que tu es étudiant. Peut etre que certaine entreprises avec des accords avec MS te permet d’installer certains produits chez toi gratuitement. C’est peut etre son cas.

Bref c’est un faux debat et sa question ne porte pas sur la licence mais sur les fonctionnalités.

pour etre tout à fait honnete on me l’a filée (je sais même plus qui) donc le prix de la licence ne rentre pas en ligne de compte.

c’était vraiment niveau performance que je demandais :slight_smile:
question con mais si j’envoie un fichier openoffice à quelqu’un qui utilise office, il peut le lire ? si oui autant que je me mette sur openoffice

Si tu pense a enregistrer ton fichier sous le format compatible MSOffice oui, mais le fichier généré par défaut ( odt ou ods pour word/excel) lui n’est pas compatible.

ok ok donc suffit juste d’être attentif. m’a l’air bien ça :slight_smile:
merci les gens je pense que je vais tester ça et peut etre même l’adopter :smiley:

Passons l’histoire de la Licence :ane:

Mais si deja tu l’as autant s’en servir Office 2003 est un tres bon produit quoi qu’on en dise.

Bien que je trouve que OpenOffice possede d’enormes qualités surtout dans sa version 2.0, il n’egale pas Office2003. Son principal avantage sur office etant sa gratuité.
Dans ton cas il ne s’agit de pas de choisir entre acheter office ou installer openoffice, vu que tu l’a deja.
Tu aurai office 2000 par ex la question se poserai aussi. Mais là avec la derniere mouture de la suite je trouve que c’est dommage de gacher une licence.
Et au moins tu t’assure de la compatibilite de tes documents avec le reste du monde :ane:

Openoffice c’est surtout bien quand on veut economiser le prix d’une licence.

Pour l’aspect performance: je dirais que c’est kif kif (en dehors du fait que openoffice ne connais pas le VBA).
La principale difference vient que openoffice se charge comme une seule application et qu’on passe d’un module à l’autre (tableur, traitement de texte etc) là ou Office propose des applications discincts par usage (Word, Excel). Mais Par ex Word ne sera pas plus lourd à utiliser que Openoffice en mode traitement de texte. etc…

ou qu’on veut certaines fonctionnalités n’existant pas de base dans office :slight_smile:

par exemple?

merci pour ça :stuck_out_tongue:
ouais bon donc autant que je continue avec et puis si un jour j’égare mon cd je me mettrai sur openoffice

merci pour votre avis avisé (c’est beau non ?) :super:

principalement, la génération d’un pdf sans surcût, les fichiers beaucoup plus légers et la gestion avancée des feuilles de style pour lequel office est (était) encore loin du compte avec XP.

je ne sais pas ce que vaut Writer en matière de signet et de champs calculé mais je me dis que là aussi il y a concurrence possible vu le peu de chose que propose word en la matière.

j’ai un peu regardé le système de macros et à priori on peut faire du basic, mais également du javascript et d’autre langages de programmation, je ne sais pas ce que ça vaut

(note à contrario : j’utilise l’un au boulot, office Xp, et l’autre à la maison et je pourrais donner un nombre assez conséquent de cas où office Xp dépasse open office)

pour ça au moins il existe des outils gratuit :wink: qui permettent de generer du PDF :oui: (et ce n’est pas propre à office)

J’aime pas ce genre de raisonnement… Au contraire, il faut lutter contre le monopole.
Pour le VBA, il faut voir sa comme une fonctionalité et non comme oubli : c’est contre les macro virus. Et puis ya le OOo Basic :slight_smile:

Vive le libre, vive l’opensource :super:

j’ai testé il y a peu la faisabilité d’un des logiciel sur lequel je bosse fais en vb6 - vba sous OOo ben c pas gagner… :confused:
Et je trouve que la communauté ne fais rien pour encourager les gens a venir chez eux dans ce domaine…par exemple, pas de forum officiel, juste un Mail-liste, truc bien chiant…

http://www.oooforum.org/
apres tu vas me dire que ce n’est pas en francais et bien c’est justement le moment d’apprendre l’anglais :hello:

toi tu lis dans ma tête :ane:
Si seulement j’avais bossé un peu en cours…mais c plus fort que moi…j’ai la flaimingite aigu :whistle:

c’est a dire que j’ai pas mal été dans ton cas,

En ce moment je passe pas mal d’entretiens d’embauche, et à chaque fois on me demande mon niveau d’anglais. j’ai toujours une certaine apréhension. Depuis j’essaie de me forcer à lire un peu plus souvent en anglais, à faire un peu plus d’effort et à ne pas faire la feignasse.