Opengl et c++

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à apprendre à manier OpenGL en C++.

Le C++, ça va. La géométrie 3D, les vecteurs, ça roule. Mais l’OpenGL, help… ?

J’ai une toute première question :

L’OpenGL, c’est en C ? Et “GLUT”, c’est l’OpenGL du C++ ?

Le problème principal, c’est que tous les sites pour OpenGL que j’ai vu jusqu’ici étaient très peu bavard.

Je me permets de citer un site pour illustrer :

Donc déjà à la première ligne, je dis “stop”.

{nom}{1234}{b s i d ub us ui}{v}, C’est quoi ça ?

{nom} : le nom de la fonction. Ok.

{1234} : le nombre de paramètres. Ok. 1234 paramètres ? Normal, voyons !

{b s i d ub us ui} : le type des 1234 paramètres (ou des 4 ? dans tous les cas je vois 7 types d’arguments personnellement).
“b” ? “s” ? C’est quoi ? Jamais vu.

Après ça envoi tous les fonctions de traçage sans explication, puis on trace des triangles en utilisant un type particulier de fonction sans expliquer pourquoi celle-là plutôt qu’une autre.

Bref, pas très instructif pour le lecteur.

Je cherche un site, ou un livre, où les explications seraient [b]claires[b] pour le pauvre mortel que je suis :slight_smile:

Question alternative :

Je cherche à programmer en 3D (vous l’aurez deviné). Pourquoi en OpenGL ? Parce que c’est la seule bibliothèque que je connaisse pour la 3D.
Donc éventuellement si vous connaissez d’autres moyens, avec de quoi expliquer le fonctionnement, je suis preneur.

Le principe final sera de la 3D (personnages) sur support 2D (environnement).

Petite indication : Je cherche à programmer pour le grand public. Donc supports principaux : Windows et Linux (éventuellement Mac, mais si ça implique beaucoup de complications je risque de ne pas m’y attarder).

Je pense avoir fait le tour.

Merci beaucoup pour vos futurs réponses :wink:

Pas mille deux cent trente-quatre paramètres mais soit un seul paramètre, soit deux, soit trois, soit quatre.

b = GLbyte
s = GLshort
i = GLint
f = GLfloat
d = GLdouble
ub = GLubyte (unsigned byte)
us = GLushort (unsigned short)
ui = GLuint (unsigned int)

(Précisions trouvées dans le Cours OpenGL[/url] de [url=http://www.irit.fr/~Vincent.Forest/]Vincent Forest)

OpenGL est “compatible” C++ parce que C++ a été pensé pour être compatible C et ne rien perdre de ce dernier.